Page 1 sur 1

Lesage ne devait pas signer !

Publié : 24 avril 2005 23:01
par Bxl Boy
L'Impact de Montréal a subi une transformation extrême à l'attaque, samedi, alors que la direction de l'équipe a annoncé qu'elle avait embauché Nicolas Lesage et Kevin Wilson, mais qu'elle devra vraisemblablement oublier Fred Commodore pour la saison 2005.

Lesage est une recrue de 25 ans originaire de Trois-Rivières. Ancien joueur du Sélect de Trois-Rivières et de l'Optimum de Victoriaville, au niveau AAA, il a joué avec les Slayers de Toledo dans la PDL l'an dernier. Il s'est présenté au camp de l'Impact ce printemps et l'entraîneur Nick DeSantis a choisi de retenir ses services.

Wilson avait été le troisième marqueur de l'Impact en 1998 avec neuf buts. Il jouait avec le Arnett Gardens FC en Jamaïque lorsque l'Impact, par l'entremise de l'entraîneur-adjoint Lloyd Barker, l'a invité à effectuer un retour à Montréal.

Commodore, deuxième marqueur de l'Impact la saison dernière avec huit buts et une mention d'aide (message personnel : c'est 10 - dix - ten - tien - zehn, 5*2 - 5+5... buts qu'il a marqués !), souffre d'une blessure musculaire à la jambe et au pied. Il était gêné par le même malaise l'an dernier, mais son état semble s'être aggravé.

«C'était rendu qu'il avait des problèmes après seulement 15 minutes sur le terrain, a expliqué DeSantis. C'est décevant parce qu'il nous avait dit, pendant la saison morte, qu'il était à 100 pour cent.

«Dès le deuxième jour du camp d'entraînement, on pouvait voir qu'il manquait de force musculaire dans sa jambe. On espérait que son état progresse un peu, mais ça n'a pas été le cas.

«Il a eu six mois pendant l'hiver pour s'en remettre, et ce n'est pas arrivé. Il y avait peu d'espoir qu'il guérisse au cours des prochaines semaines.»


La direction de l'Impact a préféré laisser Commodore, un joueur étranger, retourner chez lui et le libérer dans le but de faire place à un joueur en meilleure santé dans la formation.

Commodore est présentement à Baltimore, où il subira des examens plus approfondis.

En l'absence de Commodore, l'ajout de Wilson pourrait être particulièrement important puisqu'il connaît déjà bien le calibre de la USL, contrairement à Lesage.

Le seul autre attaquant établi chez l'Impact est Eduardo Sebrango. Il semble bien se remettre d'une entorse à la cheville subie mercredi, si bien qu'il devrait être en mesure de disputer le match d'ouverture du 29 avril prochain à Porto Rico si son état continue de s'améliorer au même rythme.

Les autres attaquants sont Darko Kolic, un vétéran qui a peu joué ces dernières années, et Sita-Taty Matondo, un joueur de 20 ans qui n'en sera qu'à sa deuxième saison dans la USL.

DeSantis pourrait muter le milieu offensif Mauro Biello au poste d'avant, un scénario que l'équipe a testé à l'entraînement plus tôt cette semaine.

L'ascension de Lesage est une surprise, lui qui n'a jamais joué au sein des Équipes du Québec. Il a d'ailleurs été retourné chez lui par l'Impact en début de semaine. On lui avait dit qu'on le rappelerait si on avait besoin de lui.

«Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi vite, a reconnu Lesage. Je m'attendais peut-être à un appel plus tard pendant la saison, s'il y avait des blessés. Mais on m'a appelé mercredi pour que je recommence à m'entraîner avec l'équipe jeudi.


«J'ai l'intention de gagner ma place, même si je sais que ça pourrait être un processus assez long. Mais je suis prêt à attendre, a dit Lesage. Je pourrais peut-être embarquer sur le terrain dans les fins de matchs, mais je n'ai pas vraiment d'attentes.»

Par ailleurs, l'Impact a annoncé que l'attaquant Matthew Palleschi et le défenseur Aziz Ahmamad, deux joueurs qui tentaient de percer la formation, ont été retranchés. Le milieu Alpha Bah demeura dans l'entourage du club, alors qu'on l'invitera à s'aligner pour une formation senior amateure en 2005.


Source : Presse Canadienne

Publié : 24 avril 2005 23:08
par Corbin
Lundi, Nick m'avait dit que Lesage devait travailler, parce qu'il est prof, mais qu'il serait de retour.

J'en ai assez des mystères inutiles...

Publié : 24 avril 2005 23:14
par Bxl Boy
Il y avait pas un feuilleton québécois qui s'appelait Omerta ?
On pourrait en faire une nouvelle saison avec les gens de l'Impact dans le rôle central :P

Publié : 24 avril 2005 23:16
par Corbin
Toute façon, c'était ÉVIDENT que Lesage devait pas signer.

Si tout le monde est en forme, l'Impact est pas dans la merde et n'a pas de place pour lui malheureusement.

Publié : 24 avril 2005 23:39
par Boulogne_Casual
Personnellement, j'ai un bon feeling sur ce jeune gaillard capable de faire paniquer les défenses de A-league.
A 3-rivieres, il a plusieurs fois fait la différences malgré un temps de jeu partagé avec d'autres...
Il peut etre un bon joker dans les 20-25 dernieres minutes de jeu.

Publié : 25 avril 2005 0:36
par Daniel
Corbin a écrit :Lundi, Nick m'avait dit que Lesage devait travailler, parce qu'il est prof, mais qu'il serait de retour.

J'en ai assez des mystères inutiles...
Et toi t'es journaliste, t'as des accès! Imagine le pôvre partisan qui ne sait rien sans filtre médiatique (que ce soit écrit, RDS ou IS). :(

Publié : 25 avril 2005 0:53
par dani
Boulogne_Casual a écrit :Personnellement, j'ai un bon feeling sur ce jeune gaillard capable de faire paniquer les défenses de A-league.
A 3-rivieres, il a plusieurs fois fait la différences malgré un temps de jeu partagé avec d'autres...
Il peut etre un bon joker dans les 20-25 dernieres minutes de jeu.


pas daccord.....il semble pas avoir le niveau de ce que jai vu....je me trompe p-e......mais wyn ferait bonne affaire en ce moment

Publié : 25 avril 2005 1:06
par Daniel
dani a écrit :
Boulogne_Casual a écrit :pas daccord.....il semble pas avoir le niveau de ce que jai vu....je me trompe p-e......mais wyn ferait bonne affaire en ce moment
Wyn est plus talentueux, Nicolas a la tête (je ne pense pas que tu peux comprendre à quel point Wyn avait une mauvaise attitude). Nicolas joue un rôle de soutien dans l'équipe et garde l'atmosphère dans le vestiaire agréable.

Publié : 25 avril 2005 8:52
par Bxl Boy
Wyn, personne en veut
J'ai discuté avec d'autres entraîneurs à un niveau plus bas ce week-end et tout le monde a peur de le prendre dans son équipe

Comme dit Corbin, s'il n'y avait pas eu de panique, Lesage ne serait pas là.

Enfin, en discutant avec le coach de T-R, il m'a expliqué que le gars qui devait tenir Lesage était nouveau dans l'équipe et n'était pas vraiment en phase avec ses équipiers car ils n'ont pas joué ensemble assez souvent et il y a eu quelques mésententes qui ont profité à Nicolas

Un peu d'objectivité

Publié : 25 avril 2005 10:40
par Invité
Le défenseur pas en phase, comment se fait-il que Sebrango, Palleschi, Commodore eut en ont pas profité. Come on ne faite pas de la petite partisanerie. Lesage a tout simplement joué un match honnête devant les siens.

De plus, il a sa place avec l'Impact dû au blessure et le gars le sait. Maintenant, il ne faut pas le traiter comme un vétéran de 10 saisons et comme un partant, il faut lui laisser la chance de se former et Nick le sait. Au même titre que l'on a donné cette chance à Cann, Budreski et Haineault. Après sa période de formation, s'il n'a pas amélioré, vous le mattraquerez.

Chose certaine, Lesage a la possibilité de faire mal dans la surface, il doit apprendre à utiliser son physique, pour le moment il est trop tendre. Mais intelligent comme il est, il comprendra et sera un atout sur les balles aériennes en fin de match quand les défenseurs manqueront de puissance.

Finalement, pour ce qui est du mystère, très simple, Nick l'a dit, il attendait des réponses de deux attaquants, 1 seul a répondu oui. Nicolas lundi ne faisait pas l'équipe si les deux répondaient oui. Maintenant une porte s'est ouverte. Il n'y a pas eu d'Omerta et Lesage a signé à la fin de la semaine donc tout le mondeà su les choses dès que possibles. Faut pas non plus exagéré.

Ciao
Stéphane Chiarello
Président du CSATRO

Publié : 25 avril 2005 12:30
par zizou
Je suis d'accord avec Stéphane...Bien qu'il soit plus jeune que moi, j'ai joué contre Nicolas Lesage. C'est un jeune bourré de talent. Je le considère comme un ''Late Bloomer''. Durant ces 3 dernières années, j'ai remarqué qu'il s'était vraiment amélioré. Il a su marqué des buts régulièrement durant les trois dernière saison et sa compréension du jeu a augmenté.

Nicolas est loin d'être un partant avec l'impact. Mais c'est un attaquant d'avenir. Il est jeune (oui 25 ans c'est encore jeune dans le foot) et il a une TRES bonne attitude. Un gars qui a le talent, qui sait écouter, qui est dans un bon environnement et et bien diriger à tout le futur devant lui.

J'ai joué au Centre National avec Wyn. C'est probablement l'attaquant qui a le plus de talent au Québec mais son problème à toujours été son manque de confiance et son attitude. S'il pouvait le réaliser, il aurait encore une chance.

Anyways, je souhaite bonne chance à Nicolas Lesage.

Publié : 25 avril 2005 13:16
par Bxl Boy
Stéphane et Zizou, je trouve que vous prenez assez mal nos propos.
On ne descend pas Lesage, loin de là.

Ca a été dit dans plusieurs autres sujets sur ce forum, je pense que beaucoup de monde qui l'a vu à l'oeuvre le trouve bon, prometteur mais pas du niveau pour renforcer l'attaque de l'Impact (champion en titre, il ne faudrait pas l'oublier).
Ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas bon, encore moins qu'il ne rendrait pas de précieux services a d'autres équipes de D1.

On juge seulement par rapport à ce que l'on a vu en préparation et aux entraînements. Et, jusque fin mars, on a dit beaucoup de bien de lui, bien plus que de tous les autres joueurs en test, à part peut-être Alpha Bah. On ne l'a donc pas descendu.

Sa latitude lors du match à Trois-Rivières, c'est vrai, désolé. Et la remarque du coach, c'est lui qui me l'a faite. Si Nicolas en a profité CE JOUR-LÀ, tant mieux pour lui. Mais personne ici n'a sous-entendu que c'est grâce à ça qu'il a signé son contrat et quiconque penserait ça sous-estimerait honteusement Nick De Santis. Non, ce sont ses prestations depuis qu'il est arrivé qui ont convaincu le coach.

Stéphane, tu dis que si les deux attaquants avaient dit oui, Nicolas n'aurait pas eu de contrat. Ca suit exactement la logique de toutes nos remarques. C'est aussi un point qui se sait en interne mais dont l'Impact ne parle pas en public. Quand, quand on demande quand Wilson arrivera, on se fait dire : "Je ne peux pas répondre à ça", oui, on peut parler d'Omerta et de n'importe quoi.

On ne le matraque pas et on sait qu'il est conscient de ce qu'il vaut. Il semble avoir aussi une très bonne réputation pour sa mentalité, tant mieux. On espère tous de tout coeur, pour l'Impact et pour lui, qu'il va réaliser une bonne saison.

Autre chose, que j'espère que le cas de Nicolas va faire prendre conscience. Comme le dit bien Zizou, c'est un "late boomer". Il faudrait ancrer dans certaines têtes que des joueurs de soccer peuvent éclore à tout âge et ne pas les "enterrer" s'ils n'ont pas fait les équipes du Québec à 18 ans par exemple. Nicolas a réussi à passer à travers ça, tant mieux pour tout le monde, mais il y en a sûrement pas mal d'autres qui, eux, n'en ont pas eu l'occasion.

Il manque sérieusement ici une équipe pour les joueurs de son niveau, soit une (petite) coche en-dessous de l'Impact mais au-dessus du lot pour le reste. Je ne sais pas si son acienne équipe (Toledo) correspondait à ça mais c'eût dommage qu'il ait été obligé de quitter le Québec si l'Impact ne lui avait pas offert de contrat.

Publié : 25 avril 2005 15:52
par Daniel
La PDL amateure (je croyais qu'elle était U23, par contre) a une nouvelle équipe à Ottawa.

Publié : 25 avril 2005 23:47
par Corbin
Personnellement, je suis extrêmement que l'Impact ait signé Nicolas.
Un Québécois de plus, c'est merveilleux. Il est meilleur que Palleschi et il a eu ce qu'il méritait. Tant mieux!

C'est une belle porte ouverte qui s'est présenté à lui avec les blessures. Maintenant, il pourra prouver qu'il a sa place. Malheureusement, il n'aurait pas eu cette chance si les attaquants avaient été tous en santé, je crois.
C'est pas le cas, alors bonne chance Nicolas!

Publié : 26 avril 2005 3:16
par BoB
Ouais et un Québécois qui a un nom québécois de plus!! Ca fait trois maintenant avec Leduc et Gervais... à moins que j'en oublie un (qui aurait moins joué peut-être)..

J'ai bien hâte de le voir jouer, même si ca risque de pas être pour tout de suite. (gens de 3-riv ne pas mal me comprendre, c'est que manquerai le début de la saison et il risque de ne pas jouer à tous les matchs)

Publié : 26 avril 2005 14:38
par Daniel
BoB a écrit :Ouais et un Québécois qui a un nom québécois de plus!! Ca fait trois maintenant avec Leduc et Gervais... à moins que j'en oublie un (qui aurait moins joué peut-être)..

J'ai bien hâte de le voir jouer, même si ca risque de pas être pour tout de suite. (gens de 3-riv ne pas mal me comprendre, c'est que manquerai le début de la saison et il risque de ne pas jouer à tous les matchs)
Bah! C'est un peu n'importe quoi un "nom québécois". Un nom canadien-français à la limite. Et son nom c'est Nicolas Lesage Moussavou-Nzamba ;).

Et le nom ça veut pas dire grand chose: Bernier, un Haïtien avec le plus gros accent de la Rive-Sud que t'as jamais entendu ;) et puis Gervais et son accent hispanique...

Publié : 27 avril 2005 9:03
par BoB
je ne dis pas que le nom fait qu'il est plus québécois qu'un autre ou quoique ce soit. MAis pour Maurice Choinard, 45 ans, bedaine de bière, habitant près du Mont St-Hilaire, qui a sa petite famille et qui fait des bbq la bedaine à l'air l'été 8) pis qui n'est jamais vraiment sortie de sa petite ville (ou village) autre que pour aller une semaine à Old Orchard se faire griller avec sa femme Ginette pis quelques gars de son équipe de balle-molle....

et bien ce Monsieur, quand il va lire l'alignement qu'il a recu à l'entrée du Stade, il va se dire: "tiens, il y a 3-4 gars de chez nous dans l'équipe!". :roll:

Publié : 27 avril 2005 14:10
par Daniel
D'ailleurs, Diane Heyfield rapporte ce soir sur la moitié québécoise des joueurs, à Sports 30.

Publié : 28 avril 2005 9:52
par Y
BoB a écrit :je ne dis pas que le nom fait qu'il est plus québécois qu'un autre ou quoique ce soit. MAis pour Maurice Choinard, 45 ans, bedaine de bière, habitant près du Mont St-Hilaire, qui a sa petite famille et qui fait des bbq la bedaine à l'air l'été 8) pis qui n'est jamais vraiment sortie de sa petite ville (ou village) autre que pour aller une semaine à Old Orchard se faire griller avec sa femme Ginette pis quelques gars de son équipe de balle-molle....

et bien ce Monsieur, quand il va lire l'alignement qu'il a recu à l'entrée du Stade, il va se dire: "tiens, il y a 3-4 gars de chez nous dans l'équipe!". :roll:
Ce genre de gars ne va pas à l'Impact (rire).