Page 1 sur 4

Le stade Saputo remis en question?

Publié : 25 octobre 2005 7:23
par François
Montreal owners reconsider stadiumBy PETER MALLETT

Tuesday, October 25, 2005 Posted at 3:42 AM EDT

From Tuesday's Globe and Mail

Montreal Impact president Joey Saputo says his United Soccer Leagues club is reconsidering its commitment to building a soccer-specific stadium in Montreal for the 2007 FIFA world youth championships.

Saputo told a Montreal sports radio station, The Team 990, on the weekend that plans for a $15-million 13,500-seat downtown stadium may be put on hold after Canadian Soccer Association officials gave their blessing to a Major League Soccer expansion franchise for Toronto.

"We are going to have to reconsider the stadium," Saputo said. "We don't want the stadium to be a white elephant -- if you lose your sponsorship and your league because of competition. Why would we need a 15,000-stadium when we have one that works fine at 9,000."

Last May, Saputo Inc. owner Lino Saputo -- the father of Joey Saputo -- announced plans to build a soccer stadium called Complexe Place du Public in downtown Montreal when the city was chosen as a host city for the U-21 tournament along with Victoria, Vancouver, Edmonton, Toronto and Ottawa.

Advertisements



The Impact, along with the Toronto Lynx and Vancouver Whitecaps, play in the 12-team United Soccer Leagues. The three club owners have been alarmed at the possibility of competition if the MLS grants Maple Leaf Sports and Entertainment an expansion franchise to play in a soccer stadium planned for Toronto.

"I have always been there to support the game but at this particular time I feel like the CSA doesn't give a hoot about me," Saputo said in the radio interview.

Saputo also said that his club's $1-million commitment to the 2007 tournament and the Montreal site committee is up in the air.

Toronto Lynx chief operating officer Nicole Hartrell said the Lynx plan to continue to operate in Toronto despite the possibility of an MLS expansion franchise.

Publié : 25 octobre 2005 7:48
par penz
Eh ben voilà.... le chantage commence. L'ACS réagira comment? À suivre.

Faudrait que Vancouver embarque avec Saputo maintenant.

Publié : 25 octobre 2005 8:12
par M@khno
On attend le premier match, on fout le feu au stade de Toronto et le problème est réglé... :wink:

Publié : 25 octobre 2005 8:30
par penz
On pourrait pas foutre le feu à la ville tout simplement? On règlerait le problème une fois pour toutes. Quand c'est pas une équipe de foot, c'est un aéroport ou n'importe quoi d'autre... quand Montréal a quelque chose de bien, Toronto arrête de fonctionner et tout le monde se met à chercher le moyen de bien enfoncer le manche à balai dans le cul des Québécois.

Publié : 25 octobre 2005 9:47
par M@khno
McGill aurait importé sa tendance de Toronto d'ailleurs...Toronto qui en algonquin veut dire "L'homme au balai" ! :roll: La tour du CN représente d'ailleurs cette vieille tradition ontarienne... :lol:

Non sérieusement, les Ontariens ont un sacré problème, depuis qu'ils sont passé à droite avec Harris, ils ont créer des écarts riches-pauvres sans précédents, ont privatisé tout ce qu'ils pouvaient et depuis, chaque fois que quelque chose de différent va bien ailleurs, ils essaient de justifier leur connerie en démontrant que le nivellement par le bas est la meilleure option. On n'a qu'à penser au système de santé qu'ils ont massacré, maintenant ils essaient de nous faire croire que le système ontarien est bcp plus efficace que le notre, pour que nous aussi on massacre le notre. Ils feront la même chose avec le foot, ils vont massacrer la structure existante et faire un flop en MLS, ce qui à long terme tuera peut être l'USL, fragilisera le foot au Canada, pour finalement se faire dire d'ici 5-10 ans que le foot en MLS pour une équipe canadienne ca ne fonctionne pas et ils se retireront pour partir une ligue de rugby, de criquet ou qui sait de volley ball de plage au centre ville. Je crois qu'on a pas le choix d'avancer maintenant, et ca sera éventuellement à Vancouver et Montréal de démontrer qu'il est possible de construire quelque chose au Canada soit via la MLS à moyen terme ou via une autre structure à long terme.

Par contre, pour le recul face au stade, ca n'annonce pas grand chose de très favorable pour nous ca!?? Plus de Mondial Junior? Un CCR chambralant et une équipe qui diminuera de calibre de façon exponentielle...Avoir l'équivalent des Lynx à Montréal, cest ca le plan de match de Joey? J'ose espérer que non... :?

Publié : 25 octobre 2005 10:17
par mcgill
Saputo doit se poser de sérieuses questions. La situation de Toronto en MLS, le départ de Richmond vers la D2, la fragilité des Lynx changent la donne considérablement.
Une équipe de MLS qui prendra nos meilleurs joueurs. Une CSA qui ne s'intéresse qu'à l'équipe nationale et à Toronto, qui ne respecte pas les clubs en rappelant 6 joueurs de la même équipe en pleine saison entre autres.
La USL-D1 est fragile et se rapproche de la APSL à 6 équipes d'avant la fusion avec la USL. Est-ce viable à long terme?
Seattle, Portland, Rochester, Vancouver, Montréal, Puerto-Rico (à cause des investissements énormes déjà consentis) devraient pouvoir tenir quelques années...mais les autres?
Si l'on se retrouve en D2 parce qu'il n'y a plus de D1, quel avenir a le nouveau stade?
La MLS qui a été portée à bouts de bras par Anschutz et Hunt reprend du poil de la bête. Ils ont trouvé 3 propriétaires l'an dernier: 2 nouvelles franchises et DC United. Ils ont Toronto et la grosse machine de MLSE.
La USL-D1 semble vouer à l'agonie lente et irréversible considérant qu'elle est une ligue de D2 pour la USSF et n'existe même pas pour la CSA qui ne pense qu'à l'équipe nationale.
Est-ce que je mettrais 7,5M$ dans un stade plus la dette dans ces conditions? C'est beau avoir la foi et avoir sauvé le soccer professionnael 3 fois à Montréal...mais comme dit Makhno, il semble bien que ce projet d'équipe en MLS sera néfaste pour le soccer au Canada.

P.S.: Makhno, j'espère que le McGill au balai, c'est l'université et pas moi.

Publié : 25 octobre 2005 10:38
par Daniel
C'est de la betise de chantage, cette merde. Les commanditaires de l'Impact sont primordialement a l'echelle quebecoise et seraient aussi aptes a passer a Toronto que de passer au Raptors.

Si on reste au CCR et qu'on ne voit pas de matches en 2007 (ce qui semble impensable encore maintenant), Saputo aura perdu toute credibilte a mes yeux.

Et, encore, il veut quoi, exactement? Que l'ACS interdise la MLS a Toronto???

Publié : 25 octobre 2005 10:49
par M@khno
mcgill a écrit : P.S.: Makhno, j'espère que le McGill au balai, c'est l'université et pas moi.
;) non cest le running gag en lien avec les initiations louches au football américain! Pas avec toi t'inquiètes !! :)

Publié : 25 octobre 2005 10:50
par penz
Daniel a écrit :C'est de la betise de chantage, cette merde. Les commanditaires de l'Impact sont primordialement a l'echelle quebecoise et seraient aussi aptes a passer a Toronto que de passer au Raptors.
Ben ouais... tu parles des commanditaires actuels... mais Saputo, lui, en homme d'affaires, il vit au moins deux ans devant nous autres, il est déjà probablement rendu en 2008. Y a-t-il un gros commanditaire de calibre national voire international qui s'en vient? Peut-être... on peut pas savoir ce qu'il a dans son jeu.
Et, encore, il veut quoi, exactement? Que l'ACS interdise la MLS a Toronto???
Ben non.... il veut de la reconnaissance, un appui, et possiblement la garantie qu'on laissera pas tomber Montréal et Vancouver une fois la MLS embarquée dans le décor. "Vous voulez mon stade pour la CM2007? Garantissez-moi que je le construis pas uniquement pour un tournoi de 3 semaines." C'est ça qu'il dit. Il veut pas qu'on laisse tomber l'Impact comme une vieille chaussette sale tout de suite après la CM2007.

Le problème, c'est pas la MLS comme telle, c'est la manière dont la MLS va fitter dans le portrait canadien.

la presse 25 octobre

Publié : 25 octobre 2005 11:20
par M@khno
LaPresseAffaires.com
Nouvelles, mardi 25 octobre 2005
Le stade Saputo est compromis

Richard Dufour

Montréal - La construction d'un nouveau stade de soccer de 13 500 places dans le Technoparc au coût de 15 M$ annoncée en grande pompe en mai dernier, est compromise.

Le président de l'Impact, Joey Saputo, qui doit sortir 7,5 M$ de sa poche pour ce stade, n'est plus aussi convaincu de la viabilité du projet.

L'Association canadienne de soccer souhaite installer à Toronto une équipe de la Major League Soccer. Cette équipe dépouillerait l'Impact de ses meilleurs joueurs et entraînerait assurément une baisse d'intérêt pour les amateurs montréalais. Saputo craint donc de se retrouver avec un éléphant blanc.

Le projet du nouveau stade comprend un stade, trois terrains d'entraînement, dont un terrain intérieur, et 2100 places de stationnement. Compte tenu de ce volte-face, l'Impact de Montréal risque donc de continuer à disputer ses rencontres à domicile au Centre Claude-Robillard.


Publié : 25 octobre 2005 13:26
par Invité
Daniel a écrit :C'est de la betise de chantage, cette merde. Les commanditaires de l'Impact sont primordialement a l'echelle quebecoise et seraient aussi aptes a passer a Toronto que de passer au Raptors.


Si on reste au CCR et qu'on ne voit pas de matches en 2007 (ce qui semble impensable encore maintenant), Saputo aura perdu toute credibilte a mes yeux.

Et, encore, il veut quoi, exactement? Que l'ACS interdise la MLS a Toronto???
Commanditaires: Bell, Subway, Tim Horton's, Casino de Montréal, Samsung, Holiday Inn, Heineken, Coca-Cola, Lotto, Shell

De la crédibilité? Il en aura gagné à mes yeux, au contraire, s'il se tient debout. Y a des limites à se faire ch*er dessus quand on investit son temps et son argent. Il n'a pas à perdre son argent et surtout son temps. Ce sont des gens comme lui qui tiennent le soccer à bout de bras au Canada; pas l'ACS qui n'a d'intérêt que pour l'équipe nationale (dont je me fous éperdument) qui ne met jamais les pieds ici et qui n'a aucun respect pour nos équipes en rappelant les joueurs 6 par 6 en plein championnat.

De la crédibilité? Cet homme-là a sauvé 3 fois le soccer professionnal à Montréal.

Interdire la MLS!!! Why not? Si on veut du soccer viable au Canada, laissons-le se développer et croître pas à pas. Ce n'est pas de la génération spontanée où on implante une équipe en MLS et que le soccer en grandira miraculeusement.

Publié : 25 octobre 2005 13:38
par Bxl Boy
J'espère quand même qu'il n'ira pas jusqu'au bout
Mais s'il bâtit son stade quand même mais ne le met pas à la disposition de l'ACS et que Vancouver fait pareil, on aura une belle action de solidarité au sein de soccer canadien
C'est assez rare que pour être signalé, non ?...

Publié : 25 octobre 2005 13:39
par PUMPKIN16
Juste une question (je sais qu'elle est naïve mais bon) :

Pourquoi Toronto aurait le droit à tout (NBA, MLS, MLB) et les autres villes du Canada à rien ???

Publié : 25 octobre 2005 13:40
par condor
On devrait faire une piétion pour le congédiement de Pipe. :twisted:

J'ai une question, peut-on créer un championat national (sans Toronto) sans le consentement de l'ACS mais avec celui de la FIFA?

Publié : 25 octobre 2005 13:53
par Daniel
Les commanditaires "nationaux" a l'Impact sont des filieres regionales de compagnies.

Les amateurs de soccer qui vont a l'Impact ne sont pas du genre a regarder du soccer a la tele et je ne verrais pas ce groupe demographique "suivre plutot Toronto". Ca fait des annees qu'il y a des meilleures ligues disponibles a la tele et les foules de l'Impact n'en semblent pas affectees.

Le SS etait construit pour l'Impact en USL et la CMJ2007. Qu'est-ce qui a change de ce cote-la? La USL est toujours aussi (in)stable aujourd'hui qu'elle ne l'etait cet ete et Toronto (s'il se desiste de la ligue), n'est pas tout a fait un grand club. Non, c'est de la politicaillerie au plus haut point.

Pour ce qui est de l'equipe nationale: si la USL ne prend pas de pause internationale, on blame qui? Les joueurs ont ete rappeles avec le consentement de NDS (et donc, tacitement, celui de Saputo). Ca a fait une jolie pub pour l'Impact et plus de bien que de mal.

La credibilite, Joey Saputo en a encore plein et je sais que c'est un homme d'affaires assez experimente qui a quelque chose en tete dans ce cas. Je dis que si sa strategie s'avere un flop, ce sera le plus gros flop de sa presidence (il n'est pas infaillible non plus: regardez la NPSL et le debacle qu'a ete le retrait de l'equipe exterieure en 1999 pour, eh oui! une question de "respect").

L'ACS ne va pas interdire a MLSE d'investir son propre argent dans le stade ET dans une equipe MLS. Elle n'a rien vraiment a gagner a interdire la MLS, puisqu'on sait qu'elle n'a pas la vision ou la volonte pour lancer une solide initiative de ligue canadienne (seule alternative de son ressort). Une ligue canadienne ne verra pas le jour d'elle-meme. On a besoin d'une initiative de certains gens influents pour aller chercher des grosses bourses dans d'autres villes canadiennes et des commanditaires nationaux. Kerfoot et Saputo ont le potentiel d'accomplir cela, mais je serais surpris que ca soit leur idee.

Donc, on revient a la question premiere: il veut quoi, Saputo? Parce que parler d'elephant blanc pour un complexe de soccer construit a prix minimal quand on connait la rentabilite de projets similaires (sans stade), c'est un peu exagere, non?

Publié : 25 octobre 2005 13:53
par François
PUMPKIN16 a écrit :Juste une question (je sais qu'elle est naïve mais bon) :

Pourquoi Toronto aurait le droit à tout (NBA, MLS, MLB) et les autres villes du Canada à rien ???
Quelqu'un à Toronto est prêt à mettre 10 millions sur la table pour avoir un club et avec l'aide de l'ACS et des gouvernements, ce même groupe fera construire un stade de 20,000 places. Voilà en gros...

Publié : 25 octobre 2005 13:58
par Daniel
Pour Pumpkin:

De la meme raison pourquoi les plus grands clubs de foot se retrouvent dans les grandes villes de leur pays. Il y a plus d'argent la. Montreal a eu du baseball, Vancouver du basket. Ce n'est pas une question de "droit". Si Kerfoot ou Saputo etaient prets a avancer les 10 m$ que coute une equipe d'expansions, ils seraient dans la meme situation que Toronto. Ils ne sont pas prets a le faire, MLSE oui. La est la difference.

Pour ce qui est de la question de condor: on ne peut pas avoir une ligue nationale non sanctionnee par l'ACS mais sanctionne par FIFA, c'est tout ou rien. Par contre, rien n'empeche la creation d'une ligue nationale. La Nouvelle-Zelande a une equipe en ligue australienne ET une ligue nationale.

Je crois que les seuls gens qui peuvent dissoudre une association nationale, c'est la FIFA et peut-etre le gouvernement (pour des matieres financieres, comme recemment en Autralie).

Reportage RDS

Publié : 25 octobre 2005 14:07
par Corbin
Voilà, ce soir, on clarifie le tout.

Mais il y aura bel et bien un stade à Montréal.

Reportage vers 18h45 à Sports 30 et à RIS à compter de 17h ou 18h.

Publié : 25 octobre 2005 14:12
par condor
Daniel a écrit : Par contre, rien n'empeche la creation d'une ligue nationale.
Vous me connaissez, je rêve d'une ligue cannadienne de soccer

On pourrait commencer avec une ligue avec 8 équipes (7*4=28):
Montréal, Ottawa, Edmonton, Calgary, Régina, Vancouver, Québec, Halifax

Publié : 25 octobre 2005 14:16
par Daniel
condor a écrit :
Daniel a écrit : Par contre, rien n'empeche la creation d'une ligue nationale.
Vous me connaissez, je rêve d'une ligue cannadienne de soccer

On pourrait commencer avec une ligue avec 8 équipes (7*4=28):
Montréal, Ottawa, Edmonton, Calgary, Régina, Vancouver, Québec, Halifax
Reve n'est pas realite... Regarde ce qui s'est passe avec Edmonton et Calgary en A-League...

Si qqn pourra faire un resume "immediat" du reportage de Corbin, ca serait bien.

Publié : 25 octobre 2005 14:23
par condor
Le problème avec Edmonton et Calgary c'est les assisstances.
Edmonton 2004: 1,478
Calgary 2004: 1,258 2003: 1,070
Si on peut mettre des hommes (comme Saputo) qui pourraient aider à ces clubs à attirer une bonne assisstance. Je ne verrais pas de problème avec la nouvelle ligue.

Publié : 25 octobre 2005 14:24
par mcgill
Je n'ai pas RDS. Je fais la même requête que Daniel: svp, un résumé du reportage de Corbin rapidement par quel qu'un, svp

Publié : 25 octobre 2005 14:24
par Bxl Boy
condor a écrit :Le problème avec Edmonton et Calgary c'est les assisstances.
Edmonton 2004: 1,478
Calgary 2004: 1,258 2003: 1,070
Si on peut mettre des hommes (comme Saputo) qui pourraient aider à ces clubs à attirer une bonne assisstance. Je ne verrais pas de problème avec la nouvelle ligue.
Oui, finalement, peu importent les villes, pourvu qu'on ait les hommes...
Mais là, on en a juste 2 : Saputo et Kerfoot
A la limite, le furibard d'Ottawa qui possède Oz je ne sais plus trop quoi
Et après ?

Publié : 25 octobre 2005 14:25
par penz
Bxl Boy a écrit :Mais s'il bâtit son stade quand même mais ne le met pas à la disposition de l'ACS et que Vancouver fait pareil, on aura une belle action de solidarité au sein de soccer canadien
Ben oui et après on fait quoi? On prend l'avion et on va serrer la main à Lenarduzzi et compagnie?

Allez quoi, arrêtez de me faire croire que la USL est viable, que la solution passe par une ligue canadienne et j'en passe... Si la solution, était soit la USL, soit la ligue canadienne et bien 1) il y aurait plus de stabilité en USL ou 2) il y aurait une ligue canadienne.

Il y a trois villes de foot au Canada : Montréal, Vancouver et Toronto. Et dans le cas de Toronto, c'est même discutable. Une ligue canadienne, c'est visiblement pas viable. Ce qu'il faut, c'est prendre les trois "grands", les foutre dans le niveau le plus élevé qu'on peut atteindre (MLS), créer un engouement et développer un système domestique pour supporter tout ça (une ligue canadienne, pourquoi pas?). Mais des spectateurs intéressés au foot, y en a pas assez ici pour tirer dans tous les sens. On peut pas avoir la MLS, la USL et une ligue canadienne qui nagent dans les mêmes eaux. Et c'est déjà chargé juste avec l'USL et la MLS...

Publié : 25 octobre 2005 14:28
par M@khno
Selon moi Edmonton, Calgary, Régina, et Halifax c'est voué à l'échec, ce sont des villes de hockey et de football, d'ailleurs Edmonton et Calgary on floppé en milieu de saison, ce qui laisse présager la même chose dans n'importe quelle ligue..Tant qu'à rebatir, tu t'assures d'avoir un potentiel sinon ca n'avance à rien...Je crois que tout le monde veut du foot de qualité qui progresse et non l'inverse...C'est un beau rêve mais pas dans un pays de 30M où bcp de gens n'ont pas d'intéret pour ce sport, cest une mission difficlement réalisable..Différent d'un pays peuplé comme les USA, qui ont le bassin de population et le fric pour faire n'importe quoi en 1 an...