L'exercice que je fais là ne sera pas sans vous rappeler quelqu'un... en tout cas, à ceux qui vont au stade
Donc, voilà, imaginons une situation idéale où tout le monde se parle et toutes les ligues fusionnent. Il faut réorganiser les compétitions en Amérique du Nord, en partant avec ce qu'on a déjà pour base...
On prendrait donc les équipes existantes de MLS et USL D1 et D2 (et peut-être l'une ou l'autre en PDL et en CPSL), il faudrait aussi en créer quelques nouvelles à l'Ouest.
Il y aurait 3 divisions :
- Division 1 : 16 équipes
- Division 2A et 2B (entre 8 et 16 équipes chacune)
- Division 3 (entre 16 et 20 équipes ou 2×8 à 2×10)
La D1 a un calendrier régulier où chacun affronte tous ses adversaires, une fois à domicile, une fois à l'extérieur. Ce qui donne 30 matches. Le premier est champion, les suivants qualifiés pour les différentes Coupes Concacaf.
Cependant, la D1 serait artificiellement divisée en 2 : est et ouest. Ca tombe bien, vous verrez, il y a 8 équipes de chaque bord dans ma division

(en plus, c'était pas fait exprès)
Cette division artificielle ne concerne pas la tête du classement mais seulement la queue. Le dernier de chaque "groupe" est impliqué dans la descente en D2 (voir modalités avec les explications de la D2, ce sera plus simple à expliquer là).
Composition de la D1 :
Chicago
Columbus
DC United
Metrostars
Montréal
New England
Rochester
Toronto
Chivas USA (LA)
Colorado
Dallas
Los Angeles Galaxy
Portland
Salt Lake
Seattle
Vancouver
Les divisions 2 (A et B) :
Il y aurait deux groupes en D2. Des équipes qui, pour des raisons financières, ne se rencontreront jamais. (Ils vont m'aimer à Richmond

) Chaque groupe est donc indépendant l'un de l'autre et a un calendrier régulier où chacun se rencontre 2× ou 4× dépendamment du nombre d'équipes.
Le champion de chaque groupe serait impliqué dans la lutte pour la montée. Celle-ci serait à définir par la ligue. Soit on a une montée-descente automatique, soit il y a un barrage entre D1-D2 Est et un Ouest.
Quoi qu'il en soit, la répartition géographique de la D1 et de la D2 ne subirait aucune conséquence de la promotion et de la relégation.
La D2 Ouest comprendrait... toutes les autres équipes de l'Ouest (eh oui, il y en a peu)
La D2 Est, non. Donc, en bas de classement de D2, il y aurait aussi des relégués possibles en D3.
Reste à répartir les équipes... c'est là qu'arrivent les autres emmerdeurs : ceux au milieu.
Donc, proposition de composition de D2 :
D2A : Miami, Fort Lauderdale, Porto Rico, Charleston, Atlanta, Cleveland, Philadelphie, Orlando
D2B : San Jose, Oklahoma City, San Antonio, Houston, San Francisco, Boulder / Colorado Springs, San Diego, Phoenix
Ensuite, les cas problématiques : Minnesota, Milwaukee, Kansas City, Saint-Louis, Des Moines
Il faut que tout le monde ensemble (de la D1 à la D3) décide où vont jouer ces équipes, à l'Est ou à l'Ouest. Si elles sont à l'Est, on les met en D2A et la D2B est à 8. Si elles sont à l'Ouest, on les met en D2B et on va prendre des équipes dans ma proposition de composition de D3 pour que les D2A et D2B aient le même nombre d'équipes.
Division 3 :
Ce sont... les autres. Il en reste entre 16 et 20 (enfin, de nouvelles équipes peuvent arriver aussi, faut pas oublier que c'est une simple ébauche), toutes dans l'Est (par contre ça, c'est indispensable). Là, soit on a un seul groupe où tout le monde s'affronte, soit deux (un Nord, un Sud). Le(s) champion(s) monte(nt) en D2, ou on fait des barrages. Là aussi, il y a en fait beaucoup d'options.
Composition proposée : Atlantic City, Cary / Raleigh, Charlotte, Cincinnati, Detroit, Harrisburg, Laval, Long Island, Northern Virginia, New Hampshire, Oakville, Pittsburgh, Richmond, Syracuse, Tampa Bay, Trois-Rivières, Vaughan, Virginia Beach, Western Mass, Wilmington
Si à l'ouest, ils veulent aussi une D3... qu'ils se démerdent !
Reste aussi à définir des critères de montée. Comme ça semble pas être un truc trop apprécié ici, il faudrait rajouter un système de licence. La promotion doit donc se gagner sur le terrain ET en offrant des garanties extra-sportives. Comme ça, si une équipe ne satisfait pas aux exigences de la division supérieure, elle ne monte pas (ça répond au message que Mpenza a écrit entre temps

). Mais ces exigences sont noir sur blanc et connues de tous.
Exemple : D1, n'avoir que des joueurs pros, leur offrir un contrat à l'année (12 mois), un stade avec minimum 12,000 places
D2, avoir un minimum de x joueurs pros, contrat à la saison (6 semaines avant le premier match à dernière journée du championnat), les autres ayant un contrat non amateur
Bon, tout ça c'est simplement un rêve et une base hein, il n'y a rien de fixé dans le béton ! Mais si ça devait se passer, ça pourrait très bien marcher. Le niveau de la D1 serait celui de la MLS actuellement, peut-être un petit peu plus faible. Celui de la D2 serait entre la D1 USL et la MLS actuelle. La D3 serait, selon les équipes, entre le bas de tableau USL1 et la USL2. Chacun devrait donc y retrouver son compte tout en ayant l'espoir de monter.