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Explosion des ventes de billets et revenus de commandite

Publié : 03 octobre 2007 16:08
par condor
Explosion des ventes de billets et revenus de commandite

Les Affaires, 7 juillet 2007

Tout comme Radio-Canada, beaucoup d'entreprises misent sur la croissance de la popularité du soccer, puisque l'Impact attire de plus en plus de commanditaires.

" Cette année, trois nouveaux annonceurs se sont joints à nous : Puma, Suzuki et Carlsberg ", dit le porte-parole de l'Impact, Patrick Vallée. Cela porte à 36 le nombre d'entreprises partenaires de l'équipe.

L'arrivée de Carlsberg est significative, car le brasseur danois est l'un des principaux commanditaires de l'Euro - le deuxième tournoi de soccer en importance après la Coupe du monde - avec Coca-Cola et McDonald's.

" Il y a trois ou quatre ans, nous n'aurions pas commandité l'Impact parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'intérêt dans la population. Mais les choses ont changé depuis ", dit Mathieu Vézina, gérant, développement de marché au Québec pour Carlsberg.

L'entreprise a une bonne visibilité : son nom est apposé sur l'uniforme des joueurs, sur les panneaux ceinturant le terrain du complexe sportif Claude-Robillard, sans parler du fait que seule la Carlsberg est vendue sur place.

Il va sans dire que l'engouement des amateurs et des entreprises pour l'Impact se répercute sur les finances de l'équipe, ce qui signifie que les surplus sont réinvestis dans le club et la communauté (bourses, club-école à Trois-Rivières, soutien au soccer amateur, etc.).

Depuis l'adoption d'un plan de relance de l'équipe en 2002, les revenus tirés par la commandite ont été multipliés par six, passant de 300 000 $ à 1,9 M$.

" Les recettes de la vente de billets ont aussi augmenté, mais un peu moins que les revenus de commandite ", souligne le président de l'Impact, Joey Saputo.


En 2002, l'affluence était d'environ 5 000 personnes par match, tandis que l'année dernière, l'Impact a joué en moyenne devant 11 554 spectateurs, une année record.

Et contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, la grande majorité des spectateurs sont des Québécois francophones (80 %), selon Joey Saputo. Les anglophones comptent pour 14 % des spectateurs, les italophones 3 % et les hispanophones 2 %.

La diffusion des matchs à Radio-Canada apporte aussi de nouvelles sources de revenus à l'équipe, mais M. Saputo refuse d'en préciser le montant. " Auparavant, il fallait payer RDS pour qu'il diffuse nos matchs ! "

La construction du stade Saputo, à proximité du Stade olympique, annonce également de beaux jours pour l'Impact. La première pelletée de terre a été levée le 18 avril, et le complexe sportif sera prêt pour la saison 2008. Le stade comptera 13 000 places, et pourrait éventuellement être agrandi pour en contenir 18 000.

Le projet du stade Saputo est évalué à 15 M$, dans lequel la famille Saputo injectera 7,5 M$ par un don personnel. Le reste sera entièrement financé par des fonds privés.

Des retombées jugées négligeables

Si les statistiques montrent clairement que le ballon roule pour l'Impact, les retombées économiques de l'équipe dans la grande région de Montréal sont plutôt négligeables, estime Philip Merrigan, enseignant en économie du sport à l'Université du Québec à Montréal.

" Les restaurants et les hôtels sont à distance du complexe Claude-Robillard, et l'Impact génère peu d'emplois, sinon quelques postes cadres au sein de l'équipe ", dit-il.

Quand les Expos étaient à Montréal, des Américains venaient dans la métropole pour assister à des matchs, ce qui n'est pas le cas pour l'Impact, dit-il.


http://www.lesaffaires.com/article/1/no ... te.fr.html

Publié : 03 octobre 2007 16:28
par CrazyKeeper
Merci, très intéressant à lire.

Publié : 03 octobre 2007 16:36
par xdukex
" Auparavant, il fallait payer RDS pour qu'il diffuse nos matchs ! "
:shock:

Publié : 03 octobre 2007 16:45
par penz
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Publié : 03 octobre 2007 16:57
par Moutinho28
Il y a amélioration :lol:

Re: Explosion des ventes de billets et revenus de commandite

Publié : 03 octobre 2007 22:00
par condor
condor a écrit :
Des retombées jugées négligeables

Si les statistiques montrent clairement que le ballon roule pour l'Impact, les retombées économiques de l'équipe dans la grande région de Montréal sont plutôt négligeables, estime Philip Merrigan, enseignant en économie du sport à l'Université du Québec à Montréal.

" Les restaurants et les hôtels sont à distance du complexe Claude-Robillard, et l'Impact génère peu d'emplois, sinon quelques postes cadres au sein de l'équipe ", dit-il.

Quand les Expos étaient à Montréal, des Américains venaient dans la métropole pour assister à des matchs, ce qui n'est pas le cas pour l'Impact, dit-il.
Si Montréal va dans la MLS, quelles types de retombées va avoir à Montréal, les touristes américains (Boston, New York, Chicago) ou canadiens (Toronto) vont-ils venir à Montréal :?:

Publié : 03 octobre 2007 22:20
par penz
À titre de référence, il y avait des supporters des Revs de la Nouvelle-Angleterre à Dallas ce soir pour la finale de la US Open Cup.

Publié : 04 octobre 2007 1:49
par mephistau
Si Montréal va dans la MLS, quelles types de retombées va avoir à Montréal, les touristes américains (Boston, New York, Chicago) ou canadiens (Toronto) vont-ils venir à Montréal
Ou bien on s'arrange pour avoir des touristes québécois, de Québec ou Sherbrooke par exemple?

Publié : 04 octobre 2007 6:09
par Sabre
Mpenza a écrit :À titre de référence, il y avait des supporters des Revs de la Nouvelle-Angleterre à Dallas ce soir pour la finale de la US Open Cup.

It looked like 10 people showed up.

Publié : 04 octobre 2007 7:36
par penz
C'était un mercredi et ils étaient définitivement plus que nous à Rochester un samedi. Et pour un match à Montréal, qui est nettement plus accessible, faudra compter sur au moins 5 fois le nombre qu'ils étaient, sinon plus.

Publié : 04 octobre 2007 11:18
par Napule
tout ca cest nice. mais jespère que les amateurs vont finalement payer pour leurs billets.