Page 1 sur 1

Systeme de franchise MLS

Publié : 16 mars 2010 16:00
par Lonewolf
Suite a plusieurs topics dans le forum au sujet de la MLS , de l'augmentation des equipes dans le tournoi Nutrilite Canadien et le conflit NASL - USL

En faite il faudrait plutot changer le modele d'affaire que certains n'arrive pas a comprendre!

Passons d'un systeme de franchise ( conservateur ou socialiste ) a un modele liberale comme dans le foot en Europe ! Meme si il n'y a pas de promotion relegation

Le risque de lock out serait minimisee( greve des joueurs ) comme actuellement dans la MLS ou par le passe dans la NHL et la MLB !
Le risque de faillite des ligues nord americaine serait largement diminue ( ex: NASL ) et serait transfere sur les clubs ! Meme un club endette ne disparait pas car serait relegue ! Donc plus d'etat d'ame sur les rivalite Nordique du Quebec vs Canadien de Montreal
Pas de masse salariale qui egalise les depenses et donc les joueurs sont les employee du club et non celui de la ligue !
Cela empeche une equipe a faible budget d'entrer dans une grosse ligue qui se veut chere !
Revenu des droits TV plus profitable pour les clubs en fonction de la cote d ecoute des equipes ainsi sa position en fin de championnat comme dans l'EPL ! Revenu de la Billeterie gerer par le club et non plus le franchiseur ( c est a dire la ligue ) . Les produits derivee ( maillots , echarpe etc .. ) serait pour le club et non plus pour la ligue ( ex : Manchester United ramasse une fortune avec leur produit merchandising ).
Ensuite plus d'etude de marchee stupide sur le viabilite d'une ville a accueillir une equipe ! La main libre du marchee s'en occupe ! Donc Ottawa et Hamilton pourrait rejoindre facilement la NASL

Imaginons un instant une equipe comme les Coyotes de Phenix en procedure de redressement a cause de sa ligue ! Sa depense octroyee par la LNH equivaut a celle des 29 autres equipes dite amis . Et serait donc severement reprimandee par la LNH a cause d'un faible revenu billeterie . Car c'est la LNH qui paye pour le salaire de ses joueurs et veut donc des benefices . Inversement pour les Maples Leaf de Toronto qui ont des joueurs mediocre surpaye mais dont les benefice sont immenses ! Donc la MLS est soumis ces dernieres semaine au dileme du systeme des franchise que vous adorez tant ! Si un tant sois peu il faisant un virage a droite ( ou a gauche ) comme dans la J League beaucoup d'equipe aurait fleuri au Canada et au USA !

Et encore j'ai plein d'argument qui me font penser que le systeme du sport europeen est largement meilleur que le Nord Americain !

En clair je dis NON au systeme de FRANCHISE !

Lonewolf

Re: Systeme de franchise MLS

Publié : 16 mars 2010 16:42
par Richard
J'essaie de comprendre tes arguments mais c'est pas très clair. Phoenix a encore un club a cause de la valeur supposée de la franchise(la valeur réelle est nulle), la ligue n'assume les pertes seulement depuis la faillite, MLSE conserve tous les profits des Maple leafs. Portsmouth va descendre en championship et très probablement en ligue 1 ou ligue 2, si, SI le club reussit à survivre.

Re: Systeme de franchise MLS

Publié : 16 mars 2010 16:59
par FranckieStone
tl;dr

Re: Systeme de franchise MLS

Publié : 16 mars 2010 18:32
par Slanifrenchie
Le problème avec le soccer nord-américain en ce moment est sa non-rentabilité. Si on se fie aux deux premières divisions nord-américaines, il y a peut-être juste six équipes (et j'inclus l'Impact dans ce lot, malgré son statut officiel d'OSBL) qui sont à peu près rentables. Tout le reste est déficitaire et ne survit que, soit grâce à la façon que la ligue est faite (MLS très centralisée) ou grâce à un propriétaire hyper-riche qui aime le soccer. Il me semble qu'à chaque 6 mois, on parle d'une équipe de la MLS qui est à la veille de flancher (récemment, Kansas City, DC United et San Jose (encore une fois) sont dans la manchette en ce sens). Ça démontre, quant à moi, la viabilité du système à ce point. En deuxième division, c'est encore pire; à part l'Impact, Vancouver et Portland, y'a-t-il d'autres équipes qui sont un peu rentables? Et la rentabilité est importante, ne vous en déplaise; c'est d'ailleurs l'argument principal contre la création d'une ligue professionnelle pancanadienne.

Présentement, il faut plutôt se forcer à stabiliser le système et à faire entrer les villes les plus football-friendly dans la première division le plus rapidement possible. Il faut aussi passer au prochain niveau, c'est-à-dire essayer de se rapprocher de ce qui se fait en Europe étape par étape. Si ça se fait comme du monde, dans 30 ans, on devrait être capable d'avoir quelque chose de très bon en Amérique du Nord avec, peut-être, enfin une ligue décentralisée où les clubs peuvent survivre sans avoir à remettre leurs profits aux autres clubs pour les aider.

De plus, le contexte sportif nord-américain fait en sorte de créer une dynamique où les joueurs professionnels sont représentés quasi-automatiquement par un syndicat. Dans ce cas, il est donc impossible pour une ligue de faire quoi que ce soit sans l'avis des joueurs, qui peuvent bloquer l'avancement de certaines politiques essentielles à la survie d'une organisation par pur gain personnel (l'exemple de la LNH en 2004-2005 est éloquent ici). Par contre, on peut arguer que ces associations de joueurs sont essentielles pour permettre une meilleure gestion de l'organisation tout en assurant que les joueurs ne seront pas brimés dans leurs droits. Enfin, c'est donc un sujet complexe pour lequel un simple thread sur un forum internet ne peut rien

Et je m'excuse pour le long post, soit dit en passant :P

Re: Systeme de franchise MLS

Publié : 16 mars 2010 23:03
par Daniel
Slanifrenchie a écrit :Le problème avec le soccer nord-américain en ce moment est sa non-rentabilité.
Voilà. Quand on parle de MLS, NASL ou une ligue canadienne, il faut faire face à la réalité. Et la voilà.

La structure de la MLS assure que les proprios ont des raisons de rester dans la "game", notamment avec son aile promotionnelle SUM, très profitable. De plus, les coûts sont fixes.

Ce qui a tué la NASL et la CSL, c'est tout simplement qu'ils perdaient de l'argent systématiquement. Quand on voit certaines des foules en MLS, je ne crois pas qu'on soit sortis du bois...

Re: Systeme de franchise MLS

Publié : 17 mars 2010 1:01
par Moutinho28
FranckieStone a écrit :tl;dr
:lol: :lol:

Re: Systeme de franchise MLS

Publié : 18 mars 2010 18:52
par Vicenç
Notre ami Lone c'est un vrai monomaniaque qui ressasse sans arrêt les mêmes propos confus à des amateurs qui sont, pour la plus part, en parti d'accord avec lui.

Re: Systeme de franchise MLS

Publié : 19 mars 2010 1:41
par Moutinho28
Vicenç a écrit :Notre ami Lone c'est un vrai monomaniaque qui ressasse sans arrêt les mêmes propos confus à des amateurs qui sont, pour la plus part, en parti d'accord avec lui.
Il me fait penser à ces conspirationistes qui ne font que copy-paster toujours la même chose sur les forums politiques.