Article débile

Championnat du monde des moins de 20 ans, qui s'est joué au Canada, entre autres à Montréal
Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Article débile

Message par Vicenç »

J'aime bien SoFoot habituellement, mais là je ne comprends pas trop... si quelqu'un comprends ce charabia veuillez éclairer ma lanterne svp parce que c'est beau le 2e degré, mais ici c'est vraiment un mélange assez indigeste de références plus ou moins habile.

http://www.sofoot.com/article-99608-mon ... ofoot.html

Mondial U20 : les autochtones protestent énergiquement

dimanche 8 juillet 2007
Pour les peuples représentant les Premières Nations, la Coupe du monde des moins de vingt ans au Canada est l’occasion de porter leur message de protestation aux oreilles du monde.

Les revendications territoriales de l’Assemblée des Premières Nations se sont encore fait entendre la semaine dernière au Canada. Elles sont portées par les Innus de la Côte-Nord, les Atikamekw établis le long de la rivière Saint-Maurice et par beaucoup d’autres sur l’immensité du territoire canadien. Au total, ce ne sont pas moins de 750 000 kilomètres carrés (une fois et demie la France), qui sont réclamés. Au-delà des terres, le mal-être des autochtones est plus profond. « Chez nous, c’est le tiers-monde, a déclaré M. Brazeau, chef du village de Kitcisakik. Nous vivons sans électricité, sans eau courante, sans commodités modernes et sans école pour les petits ».

Pour protester contre le non-respect des traités signés par les colons britanniques il y a deux siècles, les Premières Nations ont organisé, le 29 juin, des manifestations pacifiques au Québec et en Ontario. La circulation automobile a été ralentie et des trains ont été bloqués. Prenant exemple sur de glorieux précurseurs de l’anticolonialisme, les membres des communautés autochtones du Canada prônent également une approche pacifiste basée sur la désobéissance civile.

Jets de pop corn

Vendredi 6 juillet, au stade Olympique de Montréal – territoire de trois hectares au pied d’une montagne sacrée confisqué par des Blancs venus de Suisse en 1976 pour y célébrer des rites païens –, de nombreux représentants des Premières Nations ont à nouveau multiplié les signes désapprobateurs forts face à une nouvelle provocation des colons britanniques et de leurs alliés. Alors que se déroulait sous leurs yeux un spectacle indécent et contre nature, beaucoup ont ostensiblement détourné le regard pendant que de nombreux autres se tenaient de dos en signe de protestation. Certains ont même refusé de s’asseoir durant des heures, préférant ignorer le triste spectacle en multipliant les allers et retours au stand de hot-dogs, tout proche. Les plus virulents ont tenté d’interrompre la manifestation en jetant du pop corn sur la grande étendue d’herbe en plastique où s’ébattaient coupablement les colons. Fort heureusement pour l’intégrité physique de ces derniers, des canons à air habilement dissimulés dans le système de climatisation du stade ont pu éloigner le danger. Un jeune provocateur a lui aussi tenté d’arrêter ce qu’il considère comme une violation de la terre de ses ancêtres en se saisissant d’un objet rond fabriqué avec une peau de vache. Une réincarnation de sa grand-mère selon lui. Les autochtones ont enfin raillé les pratiques coloniales en se passant une grosse balle orange de mains en mains durant de longues minutes. Un geste équivalent à une véritable déclaration de guerre lorsque l’on connaît la vénération des colons pour le jeu au pied.

Le pouvoir ne s’en est pas laissé compter et a décrété une prolongation du jeu alors que nombreux étaient ceux qui souhaitaient être délivrés de l’enceinte sportive. « Les quelques minutes perdues aujourd’hui ne sont rien à côté des années de souffrance vécues par mon peuple », a commenté un jeune autochtone originaire de Kahnawake.

Jean Damien LESAY, à Montréal.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Un petit WTF pour l'article!


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Hein ? :?


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Message par François »

C'est du vieux français. Ça veut dire que la U-20 à Montréal, ça le fun au bout... :roll:


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Message par Vicenç »

Ah, j'ai cru un instant que s'était du verlan! Ce qui est sur c'est que fumer le calumet de la paix avec des mohawks ça rend assez simple d'esprit merci!


Image


Répondre Sujet précédentSujet suivant