Une première ?

Championnat du monde des moins de 20 ans, qui s'est joué au Canada, entre autres à Montréal
CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 724
Inscription : 15 août 2006 12:28

Message par CrazyKeeper »

Mpenza a écrit :Sur trois stades seulement?
Avec du fieldturf partout?
Techniquement c'est possible de jouer la GC avec 3 stades. Cette année le groupe du Canada a joué ses 6 matchs à l'Orange Bowl de Miami.

Personnellement, j'aime quand un tournoi se déroule sur la même surface, donc je n'aurais pas de problème avec le fait que la GC se déroule en entier sur du fieldturf. J'ai pas aimé le fait que les U-20 aient droit à un mixte naturel/turf mais je comprends aussi la logique de la FIFA.....si elle accepte la surface comme le naturel elle ne doit pas faire de différence quand vient le temps d'un tournoi.


Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2179
Inscription : 12 mai 2003 17:16
Localisation : Montreal

Message par Montreal_FC_Fan »

16 juillet 2007 La fête du soccer s'est terminée à Montréal, dimanche, après le quart de finale du Mondial U-20 remporté par le Chili 4-0 sur le Nigeria.

Le tournoi se poursuivra maintenant à Edmonton et à Toronto en vue des demi-finales et des finales, une décision difficile à avaler compte tenu du succès de l'événement dans la métropole québécoise.

Grâce au travail de promotion effectué auprès des clubs de soccer de la province et des communautés culturelles, plus de 240 000 spectateurs ont passé les tourniquets du stade olympique. C'est une moyenne d'à peu près 40 000 spectateurs pour chacun des 6 jours de compétition.

Francis Millien, président du comité organisateur de Montréal, était évidemment extatique.

« Au départ, notre objectif était de remplir le stade lors de la première journée, puis d'avoir une moyenne de plus de 20 000 spectateurs par programme par la suite. On est donc bien au-delà de nos espérances. »

Millien a tenu à remercier la ferveur des communautés culturelles pour le succès de l'événement. Il estime aussi que la popularité des matchs montréalais aura des retombées positives pour le soccer québécois, en plus d'attirer d'autres événements internationaux d'envergure dans la métropole.

« On a fait la preuve que lorsqu'il y a un stade à remplir, on peut le faire, a affirmé Millien. C'est un stade qui mériterait beaucoup plus en terme de renommée. Nous avons des installations qui permettent de grandes choses. »

Laissé pour compte?

C'est à Montréal que le Mondial U-20 a connu son meilleur succès au chapitre des assistances. La ville du maire Tremblay a attiré plus de monde qu'Edmonton, qui a pourtant un aussi grand stade. Alors, pourquoi le tournoi refuse-t-il d'y tenir une demi-finale ou la finale?

Millien refuse de jeter la pierre à l'Association canadienne de soccer. « Ce n'est pas une question qu'ils nous aiment ou pas, c'est juste qu'à l'époque, nous n'étions pas candidats. Sauf que ça prouve que la prochaine fois, nous devrons être considérés. »

Millien faisait allusion à la décision de Joey Saputo, président de l'Impact, de bâtir le stade Saputo au Parc olympique plutôt qu'au Technoparc. Le comité organisateur montréalais s'était alors retrouvé dans l'incertitude en ce qui concerne l'endroit où seraient disputés les matchs.

« De ce que j'ai vu jusqu'ici, on n'aurait eu aucune difficulté à tenir la finale à Montréal, a pourtant déclaré Mustapha Fahmy, chef de délégation de la FIFA. De tous les sites que j'ai visités au fil des années, Montréal a été l'un des endroits où l'organisation a été quasi parfaite. »

Un honneur qui rejaillira sur toute la Ville, qui en avait pris un coup après le fiasco évité des mondiaux FINA, sauvés in extremis, et l'échec des Outgames.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Mpenza a écrit :Sur trois stades seulement?
Avec du fieldturf partout?
Voir 2000, 2002 et 2003 (2-3 stades).

Si la CM U20 et des qualifs pour l'Euro peuvent se dérouler sur du Fieldturf, la Gold Cup le peut aussi (d'ailleurs, le Costa Rica joue régulièrement sur la surface en qualifs).

Tu voulais une compétition, en voilà une! ;)

Pour 2009, une vieille rumeur veut que Toronto soit le site hôte du groupe du Canada.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Sauf que la Gold Cup est en passe d'être jetée par-dessus bord non ?
Et on la remplace par un coca aux champignons ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Bxl Boy a écrit :Sauf que la Gold Cup est en passe d'être jetée par-dessus bord non ?
Et on la remplace par un coca aux champignons ?
La crédibilité de la source (LA Opinion) et l'idée farfelue me fait croire qu'il s'agirait d'une fausse piste.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Message par penz »

Je suis pas convaincu pour la Gold Cup. C'est pas parce qu'on a attiré du monde au stade Olympique, qu'on a soudainement des installations meilleures qu'aux USA. Pour moi, c'est incomparable. Et je ne vois pas pourquoi la CONCACAF déciderait de passer de grands stades avec gazon naturel à deux stades moyens et un grand stade couvert tous avec du fieldturf.

Enfin bon, c'est juste moi qui voit ça de même probablement...


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Message par Vicenç »

Mais quel type de surface naturel? Prenons par exemple le Gilette Stadium qui a été utilisé lors de la dernièr Gold Cup, le terrain est en Fieldturf, mais pour le bien de la Gold Cup on l'a recouvert avec du gazon, ou pourrait toujours faire cela ici, mais est-ce vraiment une solution de jouer sur une surface naturelle morte?
Les stades sont peut-être plus grands chez nos voisin du sud, mais ils sont désespérément vide aussi, avec un bonne promotion à Mtl, Otawa et Toronto on pourrait surement avoir de bonnes foules.
Mais bon il serait toujours possible de co-organiser l'évènement aussi, il y a quelques "spécifik soccer stadium" au sud qui feraient très bien le travail et qui sait que fera le "Beckham effect".
Le Canada pourrait toujours faire renaitre la "Canada Cup" et inviter quelques sélection qui veulent jouer sur du fieldturf, ce genre de truc existe déjà ailleurs alors pourquoi pas ici aussi et encore avec une bonne promo, un bon club étranger on pourrait peut-être renflouer les coffres de l'organisation sans passer par ses membres.
Mais j'oubliais que de toute façon la surface syntéthique de la FSQ, vous savez la fameuse surface amovible et bien elle est en vente maintenant. Les intéressés peuvent aller voir ici:
http://www.federation-soccer.qc.ca/_sta ... FRE%20TERR AIN.pdf
Et article dans la Presse:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... /707150547
En fin de compte, on a eu du plaisirs pendant un peu de temps, mais faut croire qu'il n'en restera que des souvenirs! Ce fut effectivement une première pour bien du monde, mais il me semble que l'expérience en demeurera là. Dommage


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Message par penz »

C'est tellement n'importe quoi cette hictoire. Je me demande qui a décidé d'acheter cette surface. Visiblement, on ne savait pas ce qu'on faisait du côté de la FSQ. Quand on accueille un événement de la FIFA, il y a des règles à respecter... on ne fonctionne sur des "si" et des "peut-être".

En plus je sais pas si vous avez vu la surface, mais elle a le temps de se décomposer 67 fois avant que la FIFA approuve un truc comme ça. On se croirait de retour à l'époque de l'astroturf. C'est pas sérieux.


CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 724
Inscription : 15 août 2006 12:28

Message par CrazyKeeper »

Vicenç a écrit : Le Canada pourrait toujours faire renaitre la "Canada Cup" et inviter quelques sélection qui veulent jouer sur du fieldturf, ce genre de truc existe déjà ailleurs alors pourquoi pas ici aussi et encore avec une bonne promo, un bon club étranger on pourrait peut-être renflouer les coffres de l'organisation sans passer par ses membres.
Je pense qu'il y a une belle opportunité pour organiser un tournoi ou des matchs amicaux contre des sélections nationales qui se préparent à jouer un match important sur du fieldturf. Par exemple, l'Angleterre va devoir jouer à Moscou sur du fieldturf et pourrait donc être intéressé à jouer un match sur cette surface. Ok, je ne pense pas qu'on va attirer l'Angleterre cet automne mais je pense qu'en 2008 lorsque les groupes de la CONCACAF seront connus, les futurs adversaires du Costa Rica (qui joue sur le fieldturf à Saprissa) seront des candidats intéressants pour des matchs préparatoires pour le Canada.


condor
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1290
Inscription : 09 février 2005 15:25
Place dans le stade : 133
Localisation : montréal

Message par condor »

Vicenç a écrit : Mais j'oubliais que de toute façon la surface syntéthique de la FSQ, vous savez la fameuse surface amovible et bien elle est en vente maintenant. Les intéressés peuvent aller voir ici:
http://www.federation-soccer.qc.ca/_sta ... FRE%20TERR AIN.pdf
Et article dans la Presse:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... /707150547
En fin de compte, on a eu du plaisirs pendant un peu de temps, mais faut croire qu'il n'en restera que des souvenirs! Ce fut effectivement une première pour bien du monde, mais il me semble que l'expérience en demeurera là. Dommage
Si j'ai bien compris, il y a deux surfaces synthétiques. Il y a celle de la FSQ et l'ACS et ces deux surfaces synthétiques vont être vendues. Est-ce que celle de l'ACS pourrait être vendue par exemple à la R.I.O. ou à un autre groupe et que cette surface soit permanente dans le stade olympique et qui permettrais d'avoir des matchs de soccer ou de football américain ?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Message par penz »

Y en avait pas déjà une, une surface fieldturf au stade avant? Il y a quelques années, non?
La RIO l'a vendue, je crois.... reste juste la vieille surface d'astroturf.

Enfin bref, s'il y en avait une et qu'ils l'ont vendue, gageons qu'ils ne voudront pas en racheter une autre.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Mpenza a écrit :Y en avait pas déjà une, une surface fieldturf au stade avant? Il y a quelques années, non?
La RIO l'a vendue, je crois.... reste juste la vieille surface d'astroturf.

Enfin bref, s'il y en avait une et qu'ils l'ont vendue, gageons qu'ils ne voudront pas en racheter une autre.
Je crois qu'elle a été vendue soit au SkyDome ou à BC Place.


Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2179
Inscription : 12 mai 2003 17:16
Localisation : Montreal

Message par Montreal_FC_Fan »

Daniel a écrit :
Mpenza a écrit :Y en avait pas déjà une, une surface fieldturf au stade avant? Il y a quelques années, non?
La RIO l'a vendue, je crois.... reste juste la vieille surface d'astroturf.

Enfin bref, s'il y en avait une et qu'ils l'ont vendue, gageons qu'ils ne voudront pas en racheter une autre.
Je crois qu'elle a été vendue soit au SkyDome ou à BC Place.
BC Place.


Répondre Sujet précédentSujet suivant