La tête ailleurs

Minnesota Thunder - Impact Montréal 3-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 20/09/2008

 
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MINNESOTA : Platter, Greenfield, Schulte, Taylor, Weiler (84e Kallman), Gonzalez, Bass, T. Dombrowski (83e Friedland), Sanchez (87e Moojen), Knox (13e Cvilikas), Tarley

MONTRÉAL : Weber, Uwimana, Braz, Pizzolitto, Surprenant, Gatti (59e Brillant), Matondo (69e Placentino), Aguilera, Gregory, Ribeiro, Jefferson (73e Brown)

ARBITRE : M. Tica

AVERTISSEMENTS : Gonzalez, T. Dombrowski

EXCLUSION : 73e Braz

LES BUTS : 33e Surprenant (0-1), 38e Sanchez (1-1), 60e Cvilikas (2-1), 70e Bass (3-1)


Ce match à Minnesota n'a pas déchaîné les passions, à raison, et les plus motivés étaient les joueurs de l'équipe locale puisque une victoire leur garantissait la septième place, la seule derrière laquelle on court durant la saison régulière.

Ça commençait plutôt mal pour eux puisque c'est Montréal qui avait l'initiative en début de rencontre et après moins d'un quart d'heure, on croyait au 0-1 : Gregory (très dynamique en première mi-temps) avait semé la panique sur le flanc gauche, mais comme il ne parvenait pas à tirer, centra pour Ribeiro. Celui-ci put frapper : Platter dévia le ballon de la main et Jefferson, à l'affut, le glissa au fond des filets. Mais le juge de ligne signala que Jefferson était en position de hors-jeu au moment de l'envoi de Ribeiro. Très discutable...

Pas grave : peu après la demi-heure, Montréal hérita d'un coup franc bien placé. On peut en dire autant de la frappe de Surprenant, qui est allée se loger dans la lucarne. 0-1, et un premier but du jeune arrière gauche, méritoirement félicité par ses coéquipiers.

Mais en face aussi, il y a un excellent tireur de coups francs : à peine 5 minutes plus tard, Sanchez faisait étalage de ses talents, d'un superbe envoi sur lequel Weber ne put rien faire (1-1).

Son but avait semble-t-il endormi l'Impact et les occasions ne tombaient que d'un seul côté. Une tête piquée de Cvilikas avant la pause, à côté, une autre tendue de Taylor, au retour des vestiaires, qui se dirigeait sous la barre et que Weber a sortie d'une claquette. Il dut encore être attentif sur une autre reprise, toujours du crâne, de Sanchez.

Décidément, le combat des airs était gagné par l'équipe locale et quand après un quart d'heure en deuxième mi-temps, Sanchez a centré de la gauche près du deuxième poteau, c'est Tarley qui émergeait de la tête, pour tenter sa chance... le ballon flottait dans les airs : allait-il se diriger dans le but ? Cvilikas mit fin au moindre doute en l'y prolongeant... de la tête évidemment.

De là à dire que les joueurs de Minnesota avaient la tête au match et ceux de Montréal l'avaient ailleurs... C'était en tout cas une réalité physique, en ce qui concerne la partie supérieure du corps, depuis de longues minutes. Et comme sur le coup de pied arrêté qui a mené au but, Gatti, un élément défensif, avait été remplacé par Brillant, il y avait un élément perturbateur de plus (pas Brillant, évidemment, mais les quelques secondes de réorganisation nécessaire après un changement, que l'on évite, surtout s'il concerne un élément défensif, quand on a un coup de pied arrêté contre soi).

Mais une distraction de la défense centrale Braz - Pizzolitto, consécutive à une perte de balle de Matondo, aurait pu coûter elle aussi un but si Tarley et Cvilikas avaient pu mieux en profiter. La concentration n'était pas la même que mercredi, mais on ne peut pas demander aux joueurs d'être au sommet pour des matches comme ça... Certains avaient plus intérêt à se montrer, comme Ribeiro, qui tenta une nouvelle fois sa chance de loin peu après, mais Platter dévia son tir.

Weber n'eut pas ce loisir quand Bass, de l'extérieur du pied, envoya une superbe frappe lointaine qui alla se loger dans le coin de son but. Il n'y pouvait pas grand-chose. Quatre buts, dont trois de très belle facture, cette soirée a au moins valu pour cela. À 3-1, la messe était dite, mais il y allait encore avoir deux évènements dans ce match.

Le premier fut la montée au jeu de Brown, alors que le communiqué du club écrit la veille disait qu'il était encore blessé. Eh bien non, et c'est une bonne nouvelle ! Ce qui fait qu'ils ne sont plus que deux à l'infirmerie, Leduc et Gervais. On va bien avoir besoin de toutes les forces vives pour cette suite de saison (et surtout les 10 prochains jours) qui s'annoncent d'une folie furieuse.

Le second fut l'exclusion de Braz qui, dans le même temps (mais on n'en a rien vu sur usllive et les deux commentateurs sur place ne s'en sont pas plus rendu compte), a eu apparemment une discussion assez vive avec l'arbitre, qui lui a finalement montré le chemin de la douche.

Malgré cette défaite, les autres résultats du soir confirment que Montréal terminera la saison régulière à la troisième place ! Plutôt inespéré à la mi-saison, c'est dû à la bonne fin de championnat mais aussi à l'écroulement de certaines équipes en fin d'exercice, le plus spectaculaire étant celui de Charleston.

En fait, les places 1 à 7 sont fixées et en quart de finale, on va affronter... Seattle. Avec le calendrier de malade, c'était le déplacement le plus éloigné possible. Et pas vraiment en direction de l'Amérique centrale... Difficile de faire pire. L'adversaire sera d'autant plus motivé que c'est sa dernière saison en USL. Les autres duels opposeront Vancouver à Minnesota et Rochester à Charleston, alors que Porto Rico est dispensé de premier tour.

 
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Dimanche 22 mars, 13h00

Dernier match

Orlando - Montréal2-1
Samedi 14 mars, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Nashville513
  2. Los Angeles FC513
  3. Vancouver512
  4. San José512
  5. San Diego410
  6. New York City410
  7. Colorado59
  8. Salt Lake49
  9. Seattle49
10. Charlotte58
11. Dallas58
12. Chicago57
13. Toronto57
14. Miami47
15. New York57
16. DC United57
17. Houston46
18. Austin55
19. LA Galaxy44
20. Atlanta54
21. Kansas City54
22. Minnesota44
23. Saint-Louis54
24. New England43
25. Portland43
26. Orlando53
27. MONTRÉAL43
28. Cincinnati43
29. Columbus52
30. Philadelphie50
► Classements complets

En direct du forum

23/5 - DC United - Montréal : l'homme de la saison par Kleinjj

16/5 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

13/5 - Montréal - Portland : l'Homme de la saison par Kleinjj

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Keita (Jeunes), Thorhallsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Aviles (Miami), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Carmona (New York), Streit (Bâle), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Sirois (Dallas), Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat), Marshall-Rutty (New York)

► Détails

Quiz

Arrivé à Montréal durant l'été 2018, Bacary Sagna a joué toutes les minutes d'une grande compétition avec la France. Laquelle ?

  • L'Euro 2012
  • La Coupe du monde 2014
  • L'Euro 2016
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com