Coupe d'Asie 2019

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 04 janvier 2019 23:10

Competition assez meconnue ici, j'ouvre un sujet sur la Coupe d'Asie 2019, la 1re competition continentale de l'annee.
Ainsi, je ferai une presentation des forces en presence pour cette edition.

Le coup d’envoi de la Coupe d'Asie est donné ce samedi 5 janvier, avec Émirats Arabes Unis (EAU) - Bahrain. La compétition se déroule par ailleurs aux EAU, avec la finale qui sera disputé le 1er février (un vendredi!) à Abu Dhabi. La dernière édition a été remportée par l'Australie, qui a battu sur son terrain la République de Corée.
Pour cette édition, le format du tournoi a été étendu de 16 à 24 équipes, en plus d'introduire le VAR pour la 1re fois. De plus, le vainqueur du tournoi sera l'hôte de la Coupe des Confédérations 2021 tandis que le finaliste malheureux deviendra le représentant asiatique à ce tournoi.

24 nations sont réparties en six groupes de quatre. Il s'agit d'un retour au tournoi pour l'Inde, la Syrie, la Thailande, le Turkmenistan et le Vietnam, tandis qu'il s'agit d'une 1re participation pour le Kyrgyzstan, les Philippines et le Yemen. Le seul absent de marque est le Kuwait, dont la Fédération nationale a été suspendue par la FIFA. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase éliminatoire.

Groupe A
EAU
Grande favorite du groupe, les EAU pourraient opter pour une tactique différente de leur style habituel de possession lent, due à l'absence sur blessure de leur talisman Omar Abdulrahman. L'attaque des Fils de Zayed dépendront beaucoup de l'avant-centre Ahmed Khalil, un joueur physique, et de l'ailier gauche Ali Mabkhout, un joueur rapide avec une bonne finition.

Thailande
Considéré comme la meilleure équipe de l'Asie du Sud-Est, la Thailande a tendance à pratiquer un style assez pragmatique mais qui semble brider leurs talents offensifs. Avec le retour de presque tous leurs éléments pour la Coupe d'Asie, les Éléphants de Guerre cherchera à rebondir de leur contre-performance en décembre dernier à la Coupe AFF, étant éliminé en demi-finale par la Malaisie.
Pour ce faire, l'équipe se fiera sur leur talisman Chanathip Songkrasin, récemment nommé sur le meilleur XI de la J-League japonaise. La Thailande devra cependant trouver un remplaçant potable au gardien Kawin Thamsatchanan (OH Louvain), un des piliers de la sélection et absent sur blessure, alors que les autres gardiens se sont montrés fébriles lors la Coupe AFF.

Inde
Seul représentant du l'Asie du Sud, l'Inde pratique un style défensif et leur attaque repose généralement sur des contre-attaques, incluant le kick-and-run, afin de compenser pour leur faible niveau technique. Le principal fer de lance de l'équipe est l'attaquant Sunil Chhetri, qui a déja évolué pour Kansas City en 2010. Légende du football indien, il est un joueur autant technique que physique.

Bahrain
Équipe qui a perdu du lustre depuis leurs matchs de barrages de la CdM 2006 et 2010, elle a été renouvelée depuis la précédente édition de la Coupe d'Asie, en 2015. Entraînée par Miroslav Soukup, qui a mené la Czechie U20 à la finale de la CdM U20 2007 au Canada, Bahrain devrait lutter pour la 2e place du groupe avec la Thailande.


Groupe B
Australie
Champion en titre, l'Australie fait figure de favorite du groupe. Menée par le gardien Mathew Ryan (Brighton) et le médian offensif Tom Rogic (Celtic), et désormais entrainée par l'Australien Graham Arnold, les Socceroos vont va chercher à pratiquer un style de possession rapide, mais devront régler leurs problèmes devant le filet adverse. L'équipe traîne cependant certains bobos avec notamment Rogic ainsi que l'ailier droit Mathew Leckie (Hertha Berlin).
Afin de défendre leur titre, l'équipe dépendra beaucoup des performances du médian Massimo Luongo (QPR) afin d'ajouter de la créativité au jeu australien, particulièrement avec l'absence sur blessure d'Aaron Mooy (Huddersfield).

Syrie
Étant passée à un cheveu de jouer les barrages de la CdM face au Honduras, la Syrie cherchera à prendre leur revanche sur l'Australie. Le fer de lance des Aigles de Qasioun est l'attaquant Omar Al-Somah, considéré comme le meilleur joueur asiatique évoluant en Asie. Capable de marquer de n'importe quelle manière qu'il soit, il a complètement transformé l'attaque syrienne depuis son retour à la sélection en 2017 et est un candidat sérieux pour le Soulier d'Or du tournoi.

Palestine
Avec l'intégration de joueurs de sa diaspora, la Palestine a amélioré de manière significative la qualité de l'équipe nationale. Deux joueurs de cette diaspora sont l'ailier Yashir Pinto Islame, qui a déja évolué pour Edmonton en 2012, et le médian Nazmi Albadawi. Ce dernier, nommé sur l'équipe d'étoiles de la NASL en 2016 et 2017. fait partie de Cincinnati depuis 2018 et suivra l'équipe pour son ascension en MLS.
Les Fedayeen dépendront beaucoup des performance du médian Pablo Tamburrini, basé au Chili. Principal dépositaire du jeu palestinien, il sera le lien principal entre la défense et l'attaque.

Jordanie
Ayant connu des contre-performances depuis leur défaite face à l'Uruguay aux barrages de la Cdm 2014, la Jordanie est entraînée par le Belge Vital Borkelmans depuis septembre 2018. Des doutes subsistent quant à la préparation de l'équipe menant à la Coupe d'Asie. Le principal fer de lance de la Jordanie est l'ailier droit Musa Al-Tamaari (APOEL). Excellent dribbleur, explosif et doté d'un bon sens du but, il cherchera à transposer ses performances en club avec l'équipe nationale.


Groupe C
République de Corée
Grande favorite du groupe, la République de Corée cherchera à pratiquer un style plus offensif que celui observé à la CdM 2018. Désormais entraînés par Paulo Bento (ex-Portugal, CdM 2014), les Guerriers Taegeuk viseront un titre qu'ils n'ont pas gagnés depuis 1960. Mené par le médian gauche Heung-Min Son, ce dernier sera absent pour les deux premiers matchs du tournoi en vertu d'un accord entre la fédération sud-coréenne et Tottenham.
Pour espérer gagner le tournoi, les Sud-Coréens se fieront sur les performances de l'imposant arrière central Min-Jae Kim, qui possède la vitesse et la finesse pour renforcer la défense chancelante de la CdM, ainsi que du médian technique In-Beom Hwang, qui possède la capacité d'exploiter les espaces entre les lignes.

Chine
Équipe la plus vieille du tournoi, la Chine semble stagner depuis l'arrivée de Marcello Lippi (ex-Italie). En effet, ce dernier a échoué à développer un style de jeu cohérent et propre à la Chine. Afin de progresser dans le tournoi, l'équipe devra régler leurs problèmes en défense. Aussi, il se fiera sur le médian de 38 ans Zhi Zheng, principal dépositaire du jeu chinois, ainsi que de l'ailier gauche Lei Wu, un joueur rapide et créatif doté d'un bon sens du but.

Kyrgyzstan
Équipe comprenant plusieurs joueurs naturalisés, le Kyrgyzstan joue de manière organisée avec un style très défensif (défense à 5 ou défense avec 4 arrières centraux). Le Russe Aleksandr Krestinin a la particularité d'entraîner à la fois l'équipe nationale et meilleur club du pays. L'attaque des Faucons Blancs reposera sur le médian Anton Zemlyanukhin, principale source de créativité de l'équipe qui possède le feu vert du sélectionneur pour bouger n'importe où sur le terrain.

Philippines
Avec l'intégration massive de joueurs de sa diaspora, les Philippines sont passés d'un statut de très petit poucet à celui d'équipe respectable. Avec seulement 4 joueurs de l'équipe nationale nés aux Philippines, les Azkals voudront transposer leurs performances de la Coupe AFF, ou ils ont été demi-finalistes, à ce tournoi. L'absence du gardien Neil Etheridge (Cardiff), qui a choisi de rester avec le club, sera bien comblé son remplaçant Michael Falkesgaard, tandis que le jeu filipino dépendra beaucoup des médians Stephen Schrock et John-Patrick Strauss, surtout avec leur créativité et énergie sur le terrain.


Groupe D
Iran
Équipe asiatique la plus constante depuis les 4 dernières années, elle fait figure de grande favorite du groupe. Sous la direction de Carlos Queiroz, l'Équipe Melli pratique un style de jeu conservateur et direct, créant du coup moins de chances de marquer que les autres favoris du tournoi. L'équipe traîne également certains pépins physiques, avec l'ailier droit Alireza Jahanbakhsh (Brighton) qui revient de blessure et le médian Saeid Ezatolahi (Reading) qui est forcé de manquer la Coupe d'Asie.
Afin de gagner un 1er titre depuis 1976, l'Iran se fiera sur le médian Saman Ghoddos (Amiens), bon passeur et dribbleur, ainsi que de l'avant-centre Sardar Azmoun (Rubin Kazan), qui est excellent sur ballons aériens.

Irak
Vainqueur de la Coupe d'Asie 2007, l'Irak devrait opter pour une formation avec une défense à 3 afin de rajouter une solidité défensive à une équipe possédant deux arrières latéraux très offensifs. Afin de progresser dans le tournoi, les Lions de Mésopotamie se fieront sur le médian Osama Rashid (Santa Clara), principal dépositaire du jeu irakien, ainsi que de l'arrière gauche Ali Adnan (Atalanta), un joueur très dynamique sur le flanc gauche.

Viet Nam
Équipe la plus jeune du tournoi, le Viet Nam comporte 16 joueurs nés depuis 1995. L'arrivée du Sud-Coréen Hang-Seo Park en septembre 2017 a permis d'insuffler un pragmatisme et une résilience mentale à une équipe offensive souvent trop naive tactiquement, avec entre autres l'implémentation d'une défense à 3. Vainqueur de la Coupe AFF en décembre dernier, les Dragons d'Or chercheront à mesurer leur progrès sur le terrain en se qualifiant pour la phase éliminatoire.
Pour cela, l'attaque se fiera sur le médian technique Quang Hai Nguyen, principal dépositaire du jeu vietnamien et possédant une très bon tir. La voûte de la défense reposera sur le gardien Van Lam Dang, qui s'est imposé comme titulaire à la coupe AFF et qui est une source de stabilité défensive pour le Viet Nam.

Yemen
Équipe asiatique la moins bien classée, le Yemen a déjà accompli un exploit en se qualifiant pour la Coupe d'Asie. Entraînée par l'ancien sélectionneur slovaque Jan Kocian, l'équipe devrait adopter un style très défensif et compact pour glaner au moins un point dans le tournoi.


Groupe E
Arabie Saoudite
Si l'équipe ne s'est pas montrée sur ses meilleurs jours à la CdM, l'Arabie Saoudite demeure la favorite du groupe. Sous la direction de Juan Antonio Pizzi, les Faucons Verts cherchent à installer un style de possession très offensif. Cependant, le manque d'avant-centres de qualité pourrait être un obstacle pour son 1er titre depuis 1996. Avec l'accent sur l'attaque, l'Arabie Saoudite se fiera beaucoup sur le médian Abdullah Otayf afin de préserver la stabilité défensive de l'équipe.

Qatar
Étant l'un des deux invités pour la Copa America, le Qatar utilisera possiblement un schéma 3-4-3 afin de maximiser la contribution offensive de ses meilleurs joueurs. Étant l'une des plus jeunes équipes de la Coupe d'Asie, tous les yeux seront rivés sur les joueurs issus de l'académie Aspire, sur lesquels les Qataris fondent beaucoup d'espoir puisqu'ils espèrent ne plus se fier à une naturalisation importante de joueurs sud-américains.
Afin de progresser dans le tournoi, le Qatar se fiera sur l'ailier gauche Akram Afif et l'arrière gauche Abdulkarim Hassan, dont leurs combinaisons risquent de faire des flammèches.

Liban
Avec l'intégration de joueurs de sa diaspora, le Liban a réussi à se qualifier pour la 2e fois de son histoire. Entrainés par Miodrag Radulovic, ancien sélectionneur olympique en 2004 de la Serbie et Monténégro, les Cèdres devraient lutter pour la 3e place du groupe. Le fer de lance de l'équipe est l'avant-centre Hassan Maatouk, un joueur rapide et technique qui est en mesure d'évoluer sur les deux flancs si nécessaire.

RPD Corée
Équipe qui a perdu du lustre depuis leur participation à la CdM 2010, elle risque de pratiquer un style de jeu conservateur avec la nomination très récente du sélectionneur Yong-Jun Kim, lui-même ancien joueur de l'édition 2010. Si les Chollima ont un joueur de Serie B en Kwang-Song Han (Perugia), le jeu nord-coréen dépendra beaucoup de l'ailier gauche Il-Gwan Jong, principal source de créativité de l'équipe.


Groupe F
Japon
Équipe de loin la plus connue des observateurs occidentaux, le Japon est l'équipe la plus titrée de l'histoire de la compétition. Désormais entraîné par Hajime Moriyasu, les Samurai chercheront à perpétuer le style de jeu plus offensif observé lors de la CdM. Menés par l'arrière central Maya Yoshida, l'arrière gauche Yuto Nagatomo et le médian défensif Gaku Shibasaki, les Samurai ont amorcé un virage jeunesse en omettant entre autres le médian offensif Shinji Kagawa et l'ailier gauche Takashi Inui.
Cependant, une grande source d'optimisme provient de la nouvelle génération de joueurs offensifs, qui risquent de former le quatuor offensif avec l'avant-centre Yuya Osako. Il s'agit des ailiers Shoya Nakajima (Portimonense) et Ritsu Doan (Groningen), ainsi que du médian offensif Takumi Minamino (RB Salzburg), qui sont capables de permuter entre eux et avec Osako, et ayant crée des flammèches lors des matchs test, notamment face à l'Uruguay.

Edit: Le Japon n'échappe pas aux blessures. Apres ceux du gardien Kosuke Nakamura et de l'attaquant Takuma Asano (Hannover), c'est au tour du jeune ailier gauche Shoya Nakajima de devoir rater la Coupe d'Asie. L'ailier Takashi Inui a été appelé pour remplacer ce dernier.

Uzbekistan
Connu pour leur style défensif, l'Uzbekistan espère rebondir de leur contre-performance dans le cycle de qualification de la CdM 2018, avec l'embauche de l'Argentin Hector Cuper (ex-Egypte, CdM 2018). Afin de progresser plus loin dans le tournoi, les Loups Blancs se fieront sur le médian Odil Akhmedov, principal dépositaire du jeu ouzbek et responsable du lien entre la défense et l'attaque.

Oman
Entraînée par le Néérlandais Pim Verbeek (ex-Australie, CdM 2010), Oman pratique un style de jeu conservateur avec l'accent sur des tactiques défensives. L'équipe sera cependant privé du gardien Ali Al-Habsi, légende du football omanais et facteur important de la solidité défensive de l'Oman. Un joueur central dans le système de Verbeek est le médian défensif Ahmed Kano, dont ses performances seront cruciales face au Japon et à l'Uzbekistan.

Turkmenistan
Un des négligés du tournoi, le Turkmenistan a très peu d'attentes placées en lui. Tout comme dans le cas du Kyrgyzstan, le Turkmène Yazguly Hojageldiyev entraîne à la fois l'équipe nationale et meilleur club du pays. Avec une défense poreuse, le Turkmenistan se fiera sur les ailiers Ruslan Mingazow et Altymyrat Annadurdiyev pour être les fers de lance de leur attaque.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

imfc132
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 820
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par imfc132 » 05 janvier 2019 14:10

C'est la Confédération qui regroupe la majeure partie de la population de la Terre, dommage que le niveau du foot y est encore faible, à quelques exceptions près. L'Iran, la Corée du Sud et le Japon m'ont impressionné lors du dernier Mondial en Russie et ce, malgré leurs lacunes. Si le Japon joue comme lors de la première heure de son 1/8 de finale contre la Belgique, je pense qu'ils ont la chance de remporter la compétition mais la Corée du Sud, l'Australie et l'Iran devraient avoir de bonnes chances d'aller loin. Je ne connais pas grand chose des autres équipes et l'Arabie Saoudite ne m'a pas laissé une bonne impression au Mondial.

A-t-on une liste des joueurs de la MLS qui participent à cette compétition ? De tête, je pense à Justin Meram (Irak) et je sais que Soony Saad (Liban) avait joué pour le SKC, me semble (mais il est rendu au Indy Eleven). Je ne sais pas si Beitashour sera encore appelé par l'Iran. Je n'ai rien vu au sujet de cette compétition sur le site de la MLS.



Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 05 janvier 2019 14:23

imfc132 a écrit :
05 janvier 2019 14:10
A-t-on une liste des joueurs de la MLS qui participent à cette compétition ? De tête, je pense à Justin Meram (Irak) et je sais que Soony Saad (Liban) avait joué pour le SKC, me semble (mais il est rendu au Indy Eleven). Je ne sais pas si Beitashour sera encore appelé par l'Iran. Je n'ai rien vu au sujet de cette compétition sur le site de la MLS.
Il a seulement 1 joueur de MLS dans ce tournoi, Nazmi Albadawi (Palestine) qui fait partie de l'equipe d'expansion FC Cincinnati.

Justin Meram aurait fait partie de l'equipe nationale irakienne mais il est presentement blessé.

Quant a Soony Saad et Steven Beitashour, ils ont tout simplement ete ecartes de leur sélection respective.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 06 janvier 2019 22:42

Début de compétition inattendue, caractérisée par des surprises de la part de tous les négligés et des contre-performances de la part de tous les favoris avec leur jeu de possession stérile.

Groupe A
EAU 1-1 Bahrain
Les EAU ont offert un jeu de possession sterile qui semble etre la marque de commerce d'Alberto Zuccheroni, qui avait rendu le Japon de 2014 impotent. Les contre-attaques de Bahrain ont permis a ce dernier d'ouvrir la marque et aurait pu gagner sans un penalty controversé.
[youtube]https://youtu.be/zGfTHf-ixiU?t=74[/youtube]

Thailande 1-4 Inde
L'Inde a pris l'initiative du match en 2e demie grace leurs contre-attaques incisives et en enlevant tout espace au median offensif Chanathip Songkrasin (Thailande). L'attaquant Sunil Chhetri (Inde) a notamment inscrit un doublé, permettant a l'Inde d'espérer passer a la phase éliminatoire.
Quant a la Thailande, leur espoir de passer a la phase éliminatoire vient de s'amenuiser apres cette défaite face a l'equipe présumée la plus faible du groupe. Conséquence directe de cette humiliation, le sélectionneur Milovan Rajevac (ex-Ghana, CdM 2010) a été limogé apres ce match.

Groupe B
Australie 0-1 Jordanie
Les Socceroos ont cruellement manqué de creativité sur le terrain malgré leur 73% de possession. Les contre-attaques de la Jordanie sur les flancs leur ont permis d'obtenir plusieurs corners, leur permettant de marquer sur un corner avec un mauvais marquage de la défense australienne.

Syrie 0-0 Palestine
La Palestine a adopte un bloc bas défensif, permettant de frustrer une Syrie qui n'est pas habituée a devoir prendre l'initiative du jeu. Entre autres, l'arriere central et pilier de la sélection palestinienne Abdelatif Bahdari a réussi a museler l'avant-centre Omar Al-Somah (Syrie).


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 07 janvier 2019 18:10

Journée de compétition sans surprise, alors que les favoris ont tous fait leur devoir, a des degrés variables.

Groupe C
Chine 2-1 Kyrgyzstan
Si la Chine a gagné tel que prévu, elle a fait face a une opposition coriace. Le Kyrgyzstan s'est montré le plus dangereux en 1re demie, ouvrant la marque en premier et vidangeant les opportunités pour élargir l'écart.
La Chine peut remercier le gardien kyrgyz Pavel Matiash pour les deux buts. En effet, une boulette sur le 1er but et une sortie tres mal calculée sur le 2e but ont effacé la belle performance collective du Kyrgyzstan.
[youtube]https://youtu.be/EfF0XCpnXi8?t=48[/youtube]

République de Corée 1-0 Philippines
Les Guerriers Taeguek ont fait le strict minimum face aux Philippins menacants sur contre-attaques et menés par le médian Stephen Schrock et l'avant-centre Javier Patino. Face au bloc défensif philippin, la République de Corée a eu de la misere en général a obtenir des occasions franches.

Groupe D
Iran 5-0 Yemen
L'Iran a déroulé face a l'equipe considérée comme la plus faible du tournoi, grace entre autres au doublé de l'attaquant Mehdi Taremi. L'équipe Melli devra cependant canaliser leur exces d'enthousiasme, alors que plusieurs fautes sanctionnées auraient pu etre passibles de cartons jaunes, voire rouges.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

imfc132
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 820
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par imfc132 » 07 janvier 2019 21:05

Merci pour le compte-rendu.



Avatar de l’utilisateur
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8665
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par Daniel » 08 janvier 2019 11:21

+1, c'est très apprécié!



Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 08 janvier 2019 22:18

Merci a vous deux, imfc132 et Daniel :)


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 19111
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par Bxl Boy » 08 janvier 2019 22:29

Apprécié et intéressant !
Merci :)


impactsoccer sur twitter
Coup Franc, l'espace officiel de la Major League Soccer en français
Vision du Jeu, un autre regard

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 08 janvier 2019 22:44

Compte-rendu de la 4e journée de compétition.

Groupe D
Irak 3-2 Viet Nam
Match de loin le plus enlevant du tournoi jusqu'a present. Les deux plus jeunes équipes du tournoi ont offert du jeu rythmé, meme si la défense des deux cotés ont été assez fébriles. Alors que le début de match a été a l'avantage du Viet Nam, l'entrée du médian offensif Humam Tariq (Irak) combiné a l'essoufflement de la jeune sélection vietnamienne ont permis a l'Irak de prendre controle du match.
Si la faute menant au coup franc était questionnable, le coup franc de l'arriere gauche Ali Adnan (Irak) a la 90e minute était superbe, et finalement donné la victoire aux Lions de Mésopotamie.

Groupe E
Arabie Saoudite 4-0 RPD Corée
L'Arabie Saoudite a déroulé face a une RPD Corée qui a basé leur jeu sur un bloc défensif et sur les contre-attaques. Cependant, la défense saoudienne n'a pas toujours solide lors du match, alors que les Nord-Coréens ont eu 3 occasions franches de marquer.
Aussi, il y a eu le 1er carton rouge du tournoi, récolté par deux cartons jaunes du médian offensif Kwang-Song Han (RPD Corée).


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 09 janvier 2019 22:09

Bxl Boy a écrit :
08 janvier 2019 22:29
Apprécié et intéressant !
Merci :)
Merci Bxl Boy :)


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 09 janvier 2019 23:00

Compte-rendu de la 5e journée de compétition

Groupe E
Qatar 2-0 Liban
L'entrée de l'arriere gauche Abdelkarim Hassan (Qatar), nommé meilleur joueur asiatique évoluant en Asie pour 2018, a permis de dynamiser une attaque qatarie qui était stérile et de prendre l'initiative sur un Liban qui était jusqu'a ce moment le plus dangereux du match. Des lors, le Liban a paru essoufflé et le Qatar en a profité pour marquer leurs deux buts.
Deux moments ont fait basculer le match: Un but refusé du Liban sur une faute tres légere et une faute de main sur coup franc alors que le capitaine libanais cherchait a proteger son visage. Ce deuxieme moment a mené au 1er but qatari sur un coup franc plus rapproché du but.
[youtube]https://youtu.be/SdiM6sPeT9Y?t=143[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/SdiM6sPeT9Y?t=215[/youtube]

Groupe F
Japon 3-2 Turkmenistan
Le Japon a été a coté de leurs pompes en 1re demie, avec les Turkmenes qui ont obtenu les occasions les plus dangereuses en 1re demie, prenant meme l'avance en 1re demie. Les Samurai se sont ressaisis en 2e demie, avec une attaque plus incisive leur permettant de remporter le match. Le Japon devra cependant faire attention a leur défense, alors que le Turkmenistan a force le gardien japonais Shuichi Gonda a s'illustrer a quelques reprises.

Uzbekistan 2-1 Oman
Dans un duel entre deux équipes réputées pour leur défense, Oman a été de loin l'équipe la plus dangereuse, avec le gardien uzbek Ignatiy Nesterov qui s'est illustré a des nombreuses reprises. L'Uzbekistan a profité d'un coup franc bien placé du médian Odil Ahmedov et d'une contre-attaque incisive pour arracher la victoire.
Notons que l'arriere central Egor Krimets (Uzbekistan) s'est pris un carton rouge pour une faute evidente en tant que dernier défenseur, prévenant ainsi l'Oman d'une occasion tres dangereuse dans les arrets de jeu.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2655
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par Pouchkine » 10 janvier 2019 11:34

Très intéressant à lire!

Est-ce que tout les meilleurs joueurs sont au tournoi? Une prédiction pour les 1/2 finales et finale peut-être?



Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 11 janvier 2019 23:35

Compte-rendu des groupes A et B

Groupe A
Bahrain 0-1 Thailande
Alors que Bahrain a eu les meilleures occasions de marquer en 1re demie, c'est la Thailande qui a pris controle du match en 2e demie grace a un replacement tactique au centre du médian offensif Chanathip Songkrasin (Thailande). En effet, ce dernier a pris beaucoup d'influence dans le jeu, étant au centre de toutes les occasions et a lui meme marqué le seul but du match.
A ne pas négliger, la performance du gardien Siwarak Tedsungnoen qui s'est imposé devant les occasions de Bahrain et qui a montré de la sérénité devant les buts.

Inde 0-2 EAU
Meme si l'Inde a eu 35% de possession, elle a obtenu le plus d'occasions de marquer grace a leurs contre-attaques. Malheureusement, leur manque de finition, qui incluent 2 barres transversales, ainsi que leur incapacité a gérer les longs ballons des Émiratis leur ont couté la défaite. En effet, les deux buts du match proviennent de longs ballons, quoique le 2e but a été obtenu grace a un superbe controle de l'avant-centre Ali Mabkhout (EAU).

Groupe B
Jordanie 2-0 Syrie
La Jordanie a globalement dominé ce match, avec leurs nombreuses contre-attaques qui ont fait tres mal aux Syriens. Si ces derniers avaient 65% de possession, ils n'ont pas réussi a creer grand chose de probant et ont été géneralement stériles avec le ballon.
Conséquence directe de ce match, la Jordanie est la 1re équipe qualifiée pour la phase éliminatoire et la Syrie a congédié son sélectionneur, l'Allemand Bernd Stange.

Palestine 0-3 Australie
L'Australie a dominé ce match face a une Palestine tres limitée offensivement, avec entre autres deux buts a la 18e et 20e minute. Les Australiens devront cependant se débrouiller sans l'arriere central Trent Sainbury pour le match face a la Syrie, ce dernier ayant accumulé deux cartons jaunes.
A noter, la titularisation du médian offensif palestinien Nazmi Albadawi (Cincinnati).


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 13 janvier 2019 0:09

Compte-rendu des groupes C et D

Groupe C
Philippines 0-3 Chine
La Chine a pris le controle de tout le match face au bloc defensif filipino. Malgré les 3 buts marqués, le jeu chinois semble manquer de rythme et peut grandement remercier le dynamique ailier Lei Wu, auteur de 2 beaux buts, qui semble porter l'attaque a lui seul.

Kyrgyzstan 0-1 République de Corée
La République de Corée a dominé le match, avec de nombreuses occasions de marquer, mais a vraiment manqué de réalisme. Ce manque d'opportunisme ne pardonnera pas face a une opposition plus coriace que les Kyrgyz, et fait en sorte que la Corée doit absolument gagner face a la Chine pour terminer 1er du groupe. Il sera intéressant de voir si l'arrivée de Heung-Min Son permettra de dynamiser l'attaque coréenne.
Aussi, si Marc Dos Santos arrive a convaincre In-Beom Hwang a jouer pour les Whitecaps, il obtiendra un médian avec une bonne vision et capable de bien exploiter les espaces entre les lignes.

Groupe D
Viet Nam 0-2 Iran
L'Iran a été supérieur tactiquement au Viet Nam, alors qu'il a réussi a étouffer le milieu vietnamien, leur permettant de dominer le match. S'il est possible d'observer des progres dans le jeu du Viet Nam, le professionnalisme de l'Equipe Melli a rejailli et a montré pourquoi l'Iran est présentement l'équipe asiatique la mieux classée au monde.

Yemen 0-3 Irak
L'Irak a globalement dominé le match face a un Yemen limité, notamment grace a 2 buts dans les premieres 20 minutes. Cependant, les Irakiens devront avoir plus de créativité et de rythme dans leur jeu s'ils esperent pouvoir lutter face a l'Iran.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 13 janvier 2019 17:42

Compte-rendu des groupes E et F

Groupe E
Liban 0-2 Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite a pris l'initiative en début du match, profitant d'erreurs de la défense libanaise pour ouvrir le score. Ensuite, le Liban a obtenu des demi-occasions jusqu'a la mi-temps. Cependant, en 2e demie, l'Arabie Saoudite a obtenu toutes les occasions dangereuses du match, leur permettant d'ajouter un 2e but.

RPD Corée 0-6 Qatar
Le Qatar a déroulé face a une RPD Corée qui a sérieusement régressée depuis 2010. Mené par le triplé de l'avant-centre Almoez Ali et de l'ailier Akram Afif, les Qataris sont désormais 1er du groupe et se battent pour la 1re fois sans avoir recours a des joueurs sud-américains naturalisés.

Groupe F
Oman 0-1 Japon
Le Japon a fait le strict minimum face a un Oman qui s'est montré dangereux sur certaines contre-attaques. Le but nippon est obtenu via un penalty converti de l'ailier Genki Haraguchi, suite a une faute questionnable. Le Japon a aussi été tres stérile en 2e demie, avec l'Oman qui a été nez-a-nez dans cette demie. Les Japonais devront etre plus mordants offensivement s'ils veulent terminer 1er du groupe.
[youtube]https://youtu.be/hnfFujS8B84?t=129 [/youtube]

Turkmenistan 0-4 Uzbekistan
L'Uzbekistan a été dominant face au Turkmenistan, menant 0-4 a la mi-temps. S'ils n'ont pas pu convertir leurs occasions en 2e demie, les Uzbeks ont obtenu toutes les occasions dangereuses du match. Leur performance permet a l'Uzbekistan d'etre 1er du groupe devant le Japon, avec un duel décisif entre ces deux pays pour déterminer le classement du groupe.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 16 janvier 2019 0:20

Compte-rendu de la 3e journée du groupe A

EAU 1-1 Thailande
1re demie assez rythmée entre les deux équipes alors que les Émiratis sont partis en lion pour ouvrir le score a la 7e minute. Les deux équipes ont obtenu des occasions assez dangereuses, avec les Thailandais qui répliquent a la 41e minute. Il faut dire que ces deux buts ont comme point commun un rebond, de la barre transversale dans le cas des EAU et du gardien pour la Thailande.
La 2e demie a cependant diminuée en intensité alors qu'aucune équipe n'a eu d'occasions franches, meme si les EAU ont eu des coups francs intéressants.
A souligner, le jeu thailandais qui a progressé depuis le replacement tactique vers le centre du médian offensif Chanathip Songkrasin, qui est désormais en mesure de mieux diriger l'attaque, et l'introduction du gardien Siwarak Tedsungnoen, qui s'avere etre un bon remplacant du gardien blessé Kawin Thamsatchanan.

Inde 0-1 Bahrain
Bahrain a pris controle du match en 1re demie, sans réussir a vraiment menacer le but indien en se contentant de tirs de loin. Alors que l'Inde avait montré des contre-attaques intéressantes en 1re demie, elle a carrément décidé de 'parker le bus' en 2e demie, avec les initiatives offensives qui se limitaient a des kick and run infructueuses. Bahrain s'est montré de plus en dangereux en 2e demie, avec le brio du gardien Gurpreet Singh Sandhu qui permettait a l'Inde de surnager dans ce match. La persévérance de Bahrain a finalement payé grace a un penalty converti dans les arrets de jeu.

Classement final
1. UAE - 5 pts
2. Thailande - 4 pts
3. Bahrain - 4 pts
4. Inde - 3 pts

La Thailande, en vertu de leur victoire face a Bahrain, termine 2e du groupe et jouera contre le 2e du groupe C au prochain tour, soit la République de Corée ou la Chine.
Puisque dans le classement des meilleurs troisiemes, autant le Kyrgyzstan, le Viet Nam, le Liban et l'Oman n'ont aucun point jusqu'a présent, Bahrain est également qualifié au prochain tour.
Sans le penalty converti de Bahrain, l'Inde aurait été 2e du groupe et la Thailande aurait été 3e, en vertu de la victoire de l'Inde face a la Thailande. Leur stratégie de jouer pour le match nul s'est donc retournée contre les Indiens.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8665
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par Daniel » 16 janvier 2019 10:08

flying_dutchman a écrit :
16 janvier 2019 0:20
La persévérance de Bahrain a finalement payé grace a un penalty converti dans les arrets de jeu.
[...]
Sans le penalty converti de Bahrain, l'Inde aurait été 2e du groupe et la Thailande aurait été 3e, en vertu de la victoire de l'Inde face a la Thailande. Leur stratégie de jouer pour le match nul s'est donc retournée contre les Indiens.
Péno légitime?

Sinon, tu regardes tous les matches?



Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2655
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par Pouchkine » 16 janvier 2019 11:44

Il semble avoir une constance, la majorité des équipes jouent un style défensif et les contres-attaques. Vraiment dommage de voir ça, même dans une Coupe ou 16 équipes sur 24 passent au tour suivant. Bref comme le dernier Euro.



imfc132
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 820
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par imfc132 » 16 janvier 2019 20:05

Pouchkine a écrit :
16 janvier 2019 11:44
Il semble avoir une constance, la majorité des équipes jouent un style défensif et les contres-attaques. Vraiment dommage de voir ça, même dans une Coupe ou 16 équipes sur 24 passent au tour suivant. Bref comme le dernier Euro.
La plupart des équipes qui n'ont pas d'avantage significatif sur leur adversaire jouent comme ça, surtout dans des matchs de coupe (genre l'Impact en ligue des champions...)



Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 16 janvier 2019 23:46

Daniel a écrit :
16 janvier 2019 10:08
Péno légitime?
Oui certainement. Le joueur indien accroche clairement le joueur de Bahrain a l'intérieur de la surface.
https://youtu.be/nAlYm6ej-AA?t=66
Daniel a écrit :
16 janvier 2019 10:08
Sinon, tu regardes tous les matches?
Puisque les matchs se déroulent le matin, je fais mes compte-rendus en me basant sur des highlights de 8 minutes et sur les rapports de match.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 17 janvier 2019 0:31

Compte-rendu de la derniere journée du groupe B

Palestine 0-0 Jordanie
Match assez stérile, avec quelques occasions de chaque coté. La Jordanie, déja assurée de la 1re place du groupe en vertu de sa victoire face a l'Australie, n'a pas vraiment poussé face a une Palestine qui a montré son meilleur visage offensif mais qui demeure tout de meme trop poussif dans ce secteur.
A noter, le médian offensif palestinien Nazmi Albadawi (Cincinnati) est entré en cours de jeu en tant que substitut.

Australie 3-2 Syrie
Match le plus dramatique du tournoi jusqu'a présent. Durant tout le match, les deux équipes ont obtenu des occasions tres dangereuses et ont offert du jeu ouvert et offensif. L'arbitre a été au centre de deux décisions arbitrales, un en faveur de chaque coté. Dans les arrets de jeu, le médian offensif Tom Rogic marque de l'extérieur de la surface, éliminant les espoirs syriens de passer a la phase éliminatoire.
Malgré tout, les Socceroos devront faire attention a leur défense s'il désirent aller plus loin dans la compétition, alors que le gardien Mathew Ryan (Brighton) a du s'illustrer a plusieurs reprises.
[youtube]https://youtu.be/ydTED0EorVw?t=291[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/ydTED0EorVw?t=357[/youtube]

Classement final
1. Jordanie - 7 pts
2. Australie - 6 pts
3. Palestine - 2 pts
4. Syrie - 1 pt

La Syrie, pressentie pour passer en 1/8 de finales, est éliminée du tournoi.
La Palestine doit espérer qu'au moins 2 des matchs Kyrgyzstan-Philippines, Viet Nam-Yemen, Liban-RPD Corée et Oman-Turkmenistan se terminent par des matchs nuls afin de passer au prochain tour.
L'Australie affrontera le 2e du groupe F, soit le Japon ou l'Uzbekistan.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2655
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par Pouchkine » 17 janvier 2019 9:12

imfc132 a écrit :
16 janvier 2019 20:05
Pouchkine a écrit :
16 janvier 2019 11:44
Il semble avoir une constance, la majorité des équipes jouent un style défensif et les contres-attaques. Vraiment dommage de voir ça, même dans une Coupe ou 16 équipes sur 24 passent au tour suivant. Bref comme le dernier Euro.
La plupart des équipes qui n'ont pas d'avantage significatif sur leur adversaire jouent comme ça, surtout dans des matchs de coupe (genre l'Impact en ligue des champions...)
Ce qui rend le foot moderne de plus en plus moche.

Hâte de voir si les équipes vont jouer un peu plus rendu à la phase éliminatoire.



Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1941
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Dortmund/Ajax

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par flying_dutchman » 17 janvier 2019 12:16

Pouchkine a écrit :
16 janvier 2019 11:44
Il semble avoir une constance, la majorité des équipes jouent un style défensif et les contres-attaques. Vraiment dommage de voir ça, même dans une Coupe ou 16 équipes sur 24 passent au tour suivant. Bref comme le dernier Euro.
Disons que c'est plus 50-50 concernant les équipes pronant un style offensif versus celles pronant un style défensif.

Mais il est certain que certains sélectionneurs privilégient un style défensif (Queiroz, Cuper), alors que d'autres équipes n'ont pas les qualités individuelles nécessaires pour offrir du jeu ouvert.


WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2655
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Coupe d'Asie 2019

Message par Pouchkine » 17 janvier 2019 12:50

Bien vu.



Répondre