Jesse Marsch, le coach pour 2012

Publié le 10 août 2011

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Évènement au moins tout autant attendu que la présentation du nouveau logo samedi dernier : le dévoilement du nom de l’entraîneur qui prendra les rênes de l’équipe pour son entrée en MLS. L’heureux élu est Jesse Marsch, ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale américaine, qui a signé un contrat de trois ans.

Les discussions avec Marsch ne datent pas d’hier puisque Nick De Santis a expliqué que cela faisait cinq mois que le club et son nouvel entraîneur étaient en discussions. Dès la première rencontre, il y a eu une sorte de coup de foudre, ce qui n’est pas surprenant tant la mentalité de Marsch correspond à la façon de voir les choses de l’Impact. Ce n’est pas non plus son premier passage à Montréal, puisqu’il était ici en avril dernier, déjà en pourparlers pour le poste. Cela n’a pas empêché le club de sonder d’autres candidats intéressants. On a parlé de “trois finalistes”, les deux autres étaient Martin Rennie et Brian Bliss. Le choix s’est finalement porté sur Marsch (qui fera le régal des journalistes francophones et anglophones tant les jeux de mots sont nombreux avec son nom).

Jeune (il fêtera ses 38 ans en novembre), Marsch nous vient de Racine aux États-Unis (plus précisément dans l’État du Wisconsin, entre Chicago et Milwaukee). Il n’avait pas encore 23 ans qu’une des meilleures nouvelles de sa carrière était annoncée : la naissance de la MLS. L’entraîneur de son université (Princeton, réputée pour son programme académique), un certain Bob Bradley, est alors engagé comme adjoint de Bruce Arena à DC United. Il met Marsch dans ses valises, et sa carrière au plus haut niveau américain commence.

Il se borne à 16 rencontres en deux saisons avant de partir à Chicago, suivant toujours Bradley, qui y devient entraîneur principal. Sa carrière de joueur décolle et en huit saisons, il porte 200 fois le maillot rouge. Entre temps, Bradley est parti mais Marsch est resté jusqu’à ce que celui qu’on peut légitimement appeler son mentor n’arrive à Chivas USA en 2006 : le nouvel entraîneur de l’Impact prend alors la direction de Los Angeles. C’est là qu’il termine sa carrière de joueur en 2009, après 106 matches joués pour Chivas USA, avant d’une nouvelle fois rejoindre Bradley, en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale américaine. March compte aussi deux sélections pour les Étas-Unis, l’une en 2001, l’autre en 2007, chaque fois à titre de remplaçant.

Montréal sera donc sa première expérience en tant qu’entraîneur principal. Titulaire d’une licence A de la Fédération américaine (à ne pas confondre avec celle de la NSCAA, il y a une pluie de diplômes aux États-Unis), Marsch était aussi impliqué, selon les dires de Joey Saputo à la conférence de presse, dans le rapport technique 2011 sur la MLS.

Cependant, il n’a pas beaucoup été question de style de jeu lors de la conférence de presse, mais davantage de mentalité. Les dirigeants de l’Impact ont mis en exergue quelques qualités de leur nouvel entraîneur : compétiteur, gagnant, passionné, énergique, amoureux du travail. L’expérience revenait aussi souvent, pas celle sur le banc mais celle sur le terrain, vu que Marsch a disputé 14 saisons en MLS, fait rarissime dans une compétition qui n’en est qu’à sa seizième année d’existence.

Durant cette période, Marsch a prouvé régulièrement sa mentalité pugnace et cela a très certainement plu à l’état major montréalais. Nick De Santis et John Limniatis n’étaient pas des anges sur le terrain et avaient aussi une expérience limitée lors de leur première saison comme entraîneur, ce qui ne les a pas empêchés de réussir leurs débuts. Valerio Gazzola avait également plus de caractère que d’expérience à un haut niveau sur le banc avant de remporter le titre 1994 en APSL. Même réussite à ses débuts (mais caractère plus posé) pour Marc Dos Santos. Un passé qui rassure l’Impact quant à la jeunesse et à la précocité de son nouvel entraîneur.

Marsch aussi a insisté sur la mentalité qu’il affichait comme joueur et qu’il va tenter de reproduire sur le banc. “Je détestais perdre, a-t-il expliqué, et je pense que l’union, le travail d’équipe et l’organisation sont les fondations d’une équipe. Mes 14 ans de joueur en MLS ont façonné ma vision. Mon mot clef sera ‘confiance’. Ce que je veux, ce sont des joueurs intelligents, qui n’ont pas peur et ont l’esprit de compétition.”

Après avoir pris ses marques, aussi au niveau extra-sportif (il doit par exemple trouver une école pour ses trois enfants), il va prendre le temps d’observer tant les joueurs que le staff d’adjoints en place afin d’évaluer ses besoins pour la saison prochaine. Mais il a déjà des plans en tête. “Je ne veux pas prendre des raccourcis, des sparadraps qui ne marchent pas forcément à court terme et sont susceptibles de causer des problèmes à long terme. Nous devons faire les choses comme il faut, en suivant un processus correct, sans pour autant s’écarter du but qu’est la victoire. Je pense qu’on a le potentiel de construire quelque chose de spécial. À moi de relever le défi de prendre la belle histoire de ce club et de la transformer en beau futur.”

Entraîneur, Marsch choisira lui-même ses adjoints. Il aura son mot à dire dans le recrutement. Son passé, même bref, comme adjoint de l’équipe nationale américaine permet d’espérer qu’il a déjà en tête une liste de noms intéressants. Des Américains, certes, mais aussi des adversaires des États-Unis qu’il a dû affronter voire observer. Les nombreuses questions qui avaient pour réponse “nous devons attendre que l’entraîneur soit en place” il y a de cela même pas deux semaines se transforment désormais en opérations concrètes de travail. Sur le plan purement sportif, pour l’Impact, la saison 2012 a commencé.
Matthias Van Halst
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Samedi 18 octobre, 18h00

Dernier match

Montréal - Nashville1-1
Samedi 4 octobre, 14h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

1/11 - Marco Donadel confirmé comme entraineur-chef pour 2026 par AJ Auxerre

25/10 - Effectif 2026 par flying_dutchman

25/10 - Coupe du Canada 2025 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Owusu
2. Sealy
3. Sirois
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Le premier match officiel de Montréal au stade Saputo en MLS fut...

  • Un match nul 1-1 contre Chicago
  • Une victoire 4-1 contre Seattle
  • Une défaite 0-2 contre Vancouver
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com