• AddInto

Nesta a signé


Gros, très gros coup de la part de l’Impact : la signature du défenseur central italien Alessandro Nesta.

Je ne vais pas vous faire son curriculum, vous pouvez le retrouver sur le site du club, sur Wikipedia et à plein d’autres endroits. Petit résumé quand même : formé à la Lazio où il a fait ses débuts professionnels quelques jours à peine avant ses 18 ans, il y a passé un peu moins de la moitié de sa carrière avant de rejoindre l’AC Milan. International italien à 78 reprises, il a gagné la Coupe du monde 2006.

Il est important de préciser que Nesta était un des piliers de toutes les équipes pour lesquelles il a joué. Je me souviens particulièrement de lui à l’Euro 2000, où l’Italie a atteint la finale grâce à une succession de démonstrations défensives (les Hollandais parleront d’anti-jeu, mais je peux vous affirmer que c’était en réalité du grand art). Et au centre de cette défense, Nesta était admirable. Il était, avec le gardien Toldo, une des raisons principales du parcours de la Squadra.

Il y a quelque temps, on m’avait demandé de dresser la liste des dix meilleurs joueurs que j’avais vus au stade, en match officiel et au sommet de leur art. Alessandro Nesta en fait partie, aux côtés de Beckham (à Manchester hein, pas à LA), Xavi, Rivaldo, Nedved, etc. Oui, Nesta c’est la toute grande classe mondiale. Moins mis en avant que les joueurs offensifs, il est comparable à Beckham et Henry, les deux plus grands noms actuels de la MLS.

Comparable… mais pas tout à fait. En effet, il n’a pas le statut de joueur désigné. Ne me demandez pas par quel tour de passe-passe l’Impact est arrivé à ça (je l’imagine quand même mal être ici pour gagner des clopinettes).

Nesta était libre puisqu’à la fin de la saison écoulée, il a annoncé qu’il quittait Milan, et la Serie A, ne pouvant plus satisfaire à ses exigences physiques. Mais on sentait qu’il n’avait pas encore envie de raccrocher les crampons. On va en profiter à Montréal, et tant mieux ! Il n’est pas pour autant hors du coup, puisqu’il y a quelques mois à peine, en Ligue des champions contre Barcelone, il donnait encore du fil à retordre à Lionel Messi lui-même.

On espère évidemment qu’il sera en pleine forme durant tout son séjour à l’Impact… Mais beaucoup de monde s’interroge déjà sur le visage qu’offrira l’équipe quand il sera apte à jouer en compagnie de Rivas et Ferrari. Jesse Marsch va-t-il en placer un hors position ? Tenter de trouver une nouvelle stratégie qui risque de déstabiliser l’équipe ? Bien entendu, s’offrir les services d’un tel joueur est une occasion à ne pas laisser passer, mais cela illustre que les bons coups du recrutement sont pour le moment davantage dus à de l’opportunisme qu’à une planification étudiée. On espère bientôt avoir des renforts à des postes où l’équipe en a besoin, et voir quelques remplaçants de luxe joindre le club pour éviter les problèmes quand des joueurs-clefs sont absents du onze de base.

En attendant, ne boudons pas notre joie, évidemment partagée par tout l’état-major du club, à commencer par le coach Jesse Marsch. “Il s'agit d'une occasion incroyable pour notre club d'ajouter un défenseur de calibre mondial. Nous avons très hâte de le voir avec notre équipe puisqu'il nous permettra d’être meilleur à tous les niveaux.”

Un avis évidemment partagé par Nick De Santis : “C’est excitant non seulement pour l’équipe, mais pour tout le club d’ajouter un joueur avec un tel parcours. Il est l’un des meilleurs défenseurs au monde. Alessandro ajoutera beaucoup de leadership par son expérience et sera un mentor exceptionnel pour nos jeunes joueurs. Sa venue aidera l’ensemble de notre organisation.”

On peut dire merci à Marco Di Vaio pour son arrivée. En effet, les deux sont amis et se sont côtoyés à la Lazio il y a près de 20 ans. L’ancien rossonero est donc venu faire un tour à Montréal pour assister au premier match de son ex-coéquipier. Et comme toute personne qui vient dans notre belle ville, il a eu envie d’y rester… “J'ai reçu quelques offres pour poursuivre ma carrière en Europe, mais je cherchais un nouveau défi et je voulais jouer en MLS, explique l’intéressé. Lors de ma visite à Montréal pour voir Marco (Di Vaio) disputer son premier match, les gens du club m'ont fait me sentir chez moi. J'ai vraiment aimé ce que j'ai vu et j'ai été convaincu de poursuivre ma carrière ici.”

Le plus longtemps possible, espère-t-on !

M. V.H.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retour aux news - Retour à l'accueil

 
  •  Prochain match
  •  Dernier match
Tout le calendrier
  •  Classement MLS
Classements complets
  •  Buteurs
Toutes les stats
  •  Quiz
Testez vos connaissances
Copyright ©2003 - 2013 impactsoccer.com - Tous droits réservés. Questions/Remarques ? Contactez-nous