À trente en stage au Mexique, sans Ouimette

Publié le 7 février 2015

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Le très attendu match aller des quarts de finale de la Ligue des champions à Pachuca approche à grands pas, et afin de la préparer dans les meilleures conditions, l’équipe s’envolera pour le Mexique ce dimanche 8 février. Trente joueurs seront dans l’avion, mais pas Karl Ouimette, qui ne fait plus partie de l’effectif.

Les deux semaines de travail sous le toit du Stade olympique ont surtout servi à préparer les joueurs physiquement. Il faut dire que la tâche est rude puisque non seulement le match à Pachuca sera le premier duel à enjeu de l’équipe cette année, mais qu’elle affrontera en outre un adversaire bien plus en jambes (il aura déjà disputé six journées de championnat). Le tout avec seulement un mois d’entraînement dans les jambes, alors qu’en général, une saison se prépare en six semaines. Un court délai déploré par Frank Klopas, qui a expliqué qu’il fallait obéir à certains règlements en MLS. L’entraîneur a également stigmatisé l’interminable longueur des vacances des joueurs, et salué leur sérieux car malgré cela, ils avaient bien limité les kilos en trop à leur retour sur le terrain.

Ce stage au Mexique poursuivra deux objectifs, pas toujours simples à concilier : préparer les duels de Ligue des champions, mais également la saison de MLS qui commencera juste après. Il faudra donc arriver plus en forme que pour un “simple” match de début de saison face à un adversaire dans le même état, mais… sans être au sommet de sa forme pour s’effondrer ensuite et hypothéquer le reste de l’année ! Un défi énorme !

Afin de s’approcher le plus possible de la forme de match, l’équipe disputera trois rencontres amicales. Elle commencera par affronter l’équipe des moins de 20 ans de Cruz Azul, le mardi 10 février à 10h30. Trois jours plus tard à la même heure, elle se mesurera à Tecamachalco, club de D3 aussi connu sous le nom de Teca UTN. Enfin, toujours à 10h30, Montréal se mesurera à une formation composée d’un mélange de joueurs de l’équipe première et de l’équipe réserve de Cruz Azul, le 17 février. Il restera alors une semaine avant le match à Pachuca, qui aura lieu le 24 février à 22h00 (heure de Montréal).

En toute logique, donc, l’ensemble du groupe (ou presque) a effectué le voyage, y compris Kronberg et Alexander, qui ne sont pas qualifiés pour les duels de Ligue des champions vu qu’ils y ont déjà participé avec un autre club cette saison. Également sur la liste, le dernier renfort en date du club, l’attaquant Cameron Porter, recruté lors du SuperDraft et officiellement engagé ce samedi. Trois joueurs de l’effectif manquent à l’appel : le blessé de longue date Lopez, Krol dont la situation semble nébuleuse, ainsi qu’Oyongo que le club croit raisonnable et espère voir à Montréal dans les prochaines semaines. En plus de 29 des 32 joueurs sous contrat, Fabio Morelli, un Suisse de 19 ans arrivé dans les équipes de jeunes du club en 2013, sera dans l’avion.

L’absent de marque de la liste est Karl Ouimette, que le club a annoncé avoir placé sur la liste des joueurs disponibles de la MLS ce vendredi. En pratique, car beaucoup de monde se pose la question, cela veut dire que le club se départit du joueur mais qu’il est désormais disponible pour tous les autres clubs de MLS, si l’un d’entre eux souhaite le repêcher et reprendre son contrat. Si personne ne se manifeste, Ouimette ne sera plus sous contrat en MLS (il ne reviendra donc pas en équipe première de Montréal). Le contrat de Ouimette se terminait en 2014 mais était assorti d’une option que l’Impact avait levée en fin de saison dernière, ce qui le prolongeait automatiquement d’un an.

Pour mieux comprendre le concept, voilà l’extrait du règlement de la MLS à ce sujet : « Les équipes peuvent mettre des joueurs sur la liste des joueurs disponibles en raison de leurs prestations à tout moment de la saison de MLS. Le part du budget salarial consacrée à des joueurs avec un contrat garanti continuera de compter dans le budget salarial de l’équipe, sous réserve de tout accord. Les joueurs au contrat semi-garanti peuvent être mis sur la liste des joueurs disponibles avant le 1er juillet de chaque année, ce qui libère l’espace correspondant du budget salarial de l’équipe. Si un joueur au contrat semi-garanti est placé sur la liste des joueurs disponibles après le 1er juillet, sa part dans le budget salarial continuera de compter dans le budget salarial de l’équipe et l’équipe ne recevra aucun remplaçant en dehors des mécanismes ordinaires d’acquisition des joueurs. Tout montant relatif à un accord sera compté dans le budget salarial de l’équipe. »

LA LISTE DES JOUEURS EN STAGE AU MEXIQUE
Gardiens : Evan Bush, Maxime Crépeau, Eric Kronberg, Kristian Nicht
Défenseurs : Victor Cabrera, Hassoun Camara, Laurent Ciman, Wandrille Lefèvre, Eric Miller, Bakary Soumare, Donny Toia, Maxim Tissot
Médians : Eric Alexander, Louis Béland-Goyette, Patrice Bernier, Marco Donadel, Dilly Duka, Jérémy Gagnon-Laparé, Calum Mallace, Justin Mapp, Ignacio Piatti, Nigel Reo-Coker, Andrés Romero, Blake Smith
Attaquants : Anthony Jackson-Hamel, Jack McInerney, Fabio Morelli, Dominic Oduro, Cameron Porter, Romario Williams
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc