Le genou de Didier Drogba et le gazon artificiel, ce n’est pas une histoire d’amour. Dès lors, le joueur cherche un endroit où s’entraîner jusqu’aux premiers entraînements extérieurs du club et a prévenu qu’il ne jouerait pas sur les terrains synthétiques.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. C’est aussi l’avis de l’attaquant, qui a expliqué que la situation n’avait rien de neuf. “C’est une discussion qu’on avait eue la saison dernière pour les matches de New England et Orlando, a déclaré Drogba. Il n’y a rien de nouveau. Avant de venir ici, j’ai eu un nettoyage du ménisque, et pas de préparation. Quand je me suis entraîné sur synthétique, après 20 minutes, mon genou a enflé. Je ne peux pas me permettre de prendre ce risque, il y a plus de défis à prendre plus tard dans la saison. Ça ne sert à rien de jouer ce match là et d’en rater ensuite une quinzaine. Je n’ai pas dit que ça allait arriver, mais je préfère être préventif. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de jouer, c’est que je ne peux pas.”
Une opinion partagée par le club, comme en a témoigné le directeur technique Adam Braz : “Qu’il s’entraîne sur du gazon artificiel est un trop grand risque à nos yeux. On a vu l’an dernier les conséquences de son match à New England, il était vraiment diminué durant la phase finale. Son genou réagit mal sur le synthétique : c’est un fait que nous avons constaté. Il faut donc faire le nécessaire pour qu’il soit dans la meilleure condition possible pour jouer. On a une longue saison, le championnat ne se gagne pas en mars.”
Si ce fut difficile l’an dernier, personne n’avait complètement abandonné l’idée, et le joueur a réessayé de s’entraîner sur un terrain artificiel cette saison. Ça s’est plutôt mal passé. “L’autre jour, il a juste un peu travaillé avec notre préparateur physique, Yannick, et son genou n’était vraiment pas bien. On doit désormais trouver la meilleure solution pour l’endroit où il pourrait s’entraîner.”
Drogba va donc quitter ses coéquipiers. Pour une courte période, puisque l’objectif est qu’il soit opérationnel pour le match du 19 mars à Dallas, donc dans à peine deux semaines. Reste qu’entre temps, il s’entraînera ailleurs. Où ? Tant Braz que le principal intéressé ont préféré ne pas s’étendre sur la question. “J’aimerais m’entraîner à Montréal, pour moi c’est mieux que d’aller ailleurs. Ce que je veux est un terrain de football avec du gazon naturel où je pourrais m’entraîner sans m’abîmer le genou”, a répondu l’Ivoirien, évitant soigneusement d’entrer dans les détails.
Rumeurs de départ à Chelsea, préparation au Qatar, discrétion médiatique, et puis maintenant entraînements loin de l’équipe : ces diverses péripéties font penser à d’aucuns que Drogba n’a pas trop envie d’être ici. Braz a insisté sur le fait que son attaquant-vedette se sent bien à Montréal et a une bonne relation avec le reste du groupe. “Si ma tête était à Chelsea, je serais à Chelsea”, a commencé par répondre le joueur, on ne peut plus clair, avant d’afficher ses ambitions : “L’an dernier, nous avons prouvé que nous pouvions être champions, mais nous sommes tombés sur Columbus qui était meilleur que nous. Je suis là pour jouer et pour gagner, avec mes coéquipiers on fera tout notre possible pour faire mieux, c’est aussi simple que ça.”
En attendant, rendez-vous le 17 mars à Dallas pour le voir à l’œuvre pour la première fois de la saison, mais surtout dès ce dimanche, pour la première journée de championnat lors de laquelle Montréal jouera à Vancouver.