Toia et Venegas s’en vont, Duvall arrive

Publié le 13 décembre 2016

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Le coup de sifflet final de la Coupe MLS est aussi le coup d’envoi de la période des transferts hivernale. Avec une première semaine toujours animée, encore plus avec l’arrivée de deux nouvelles équipes la saison prochaine. Ce mardi, le bal a fait plusieurs arrêts à Montréal.

Première danse, celle du Repêchage d’expansion qui permet aux nouveaux clubs de bâtir leur effectif pour leurs débuts en MLS. Enfin, ça c’était la réalité du passé (on pense à Mapp, Warner, Brovsky, Nyassi recrutés par l’Impact en 2011), aujourd’hui, ça ressemble davantage à un souk pour faire les commissions des autres plutôt que pour se renforcer.

Et le souk a immédiatement commencé quand Atlanta a été chercher un des joueurs au meilleur rapport qualité/prix, tous clubs confondus, qui n’avait pas été protégé : Donny Toia. L’arrière gauche était une des rares satisfactions lors de la dernière saison de Chivas USA en 2014, avant de confirmer de belle manière à Montréal la saison dernière. Cette année toutefois, il a bien moins joué, en raison de pépins physiques mais aussi du style de ses concurrents convenant mieux à Mauro Biello.

En théorie, Toia jouera donc à Atlanta la saison prochaine. Mais des rumeurs d’échange avec Orlando n’ont pas tardé à naître. Étonnant quand même de savoir que même si quasiment la moitié des joueurs de MLS sont disponibles pour les nouveaux clubs, ces derniers lèvent le nez sur eux et préfèrent s’en servir comme monnaie d’échange. Et ce, même de leur premier choix.

Ainsi, Minnesota a commencé par jeter son dévolu sur Chris Duvall, un arrière droit de 25 ans qui faisaient lui aussi partie des profils intéressants à ne pas avoir été protégés. Mais on a rapidement compris que le club n’était pas vraiment intéressé par le joueur. En fait, ils ne voulaient nul autre que… Johan Venegas qui, lui, avait été protégé par Montréal. Résultat des courses (dans diverses sens de ce terme) : ils ont demandé à l’Impact qui ils souhaitaient parmi les joueurs non-protégés et ont été le chercher. Ce qui fait donc que quelques minutes seulement après la clôture du Repêchage d’expansion, on annonçait que Duvall prenait la direction de Montréal et Venegas celle de Minnesota.

Et donc, le bilan de la journée est de trois transferts (deux sortants, un entrant) pour Montréal. Il y a différentes façons de le voir. Le départ de Toia est une réelle perte, quand on considère la qualité du joueur. Reste que si l’on considère la manière dont il était utilisé, elle est davantage modérée. Connaissant le potentiel de Venegas et en voyant ses rencontres avec le Costa Rica, on peut aussi dire qu’il s’agit d’une perte importante, mais il n’a jamais joué à son meilleur niveau sous le maillot de l’Impact. Souhaitons donc aux deux joueurs de montrer tout ce dont ils sont capables sous le maillot de leur nouveau club.

Duvall a quant à lui un profil intéressant. Aux dernières nouvelles, le club le voulait réellement - tout autant que Minnesota était intéressé par Venegas - et aurait trouvé un autre moyen d’aller le chercher s’il n’avait pas pu mettre la main dessus aujourd’hui. Il a effectué ses débuts en MLS en 2014 et a porté le maillot de New York pendant ses trois saisons à ce niveau, durant lesquelles il a participé à 59 rencontres. Arrière droit, il peut également dépanner dans l’axe. Il a fini la saison comme titulaire, mais a aussi passé un certain temps sur le banc : ni titulaire indiscutable ni remplaçant « de seconde main », polyvalent, il pourrait donc amener une certaine flexibilité derrière sans amoindrir la qualité de la défense.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Samedi 18 octobre, 18h00

Dernier match

Montréal - Nashville1-1
Samedi 4 octobre, 14h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

1/11 - Marco Donadel confirmé comme entraineur-chef pour 2026 par AJ Auxerre

25/10 - Effectif 2026 par flying_dutchman

25/10 - Coupe du Canada 2025 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc