Calendrier 2017 : la fin de l’été sera folle

Publié le 12 janvier 2017

Beaucoup de déplacements en début de saison mais aussi en fin de saison, un série de quatre rencontres en 16 jours au stade Saputo, un mois de septembre complètement fou, pas de duels face à Toronto avant le 27 août, cinq week-ends sans match, un premier déplacement de supporters possible dès le 18 mars : le calendrier du championnat vient de sortir, et il y a pas mal de choses à en dire !

On savait déjà que pour la première journée, Montréal allait se déplacer à San José le 4 mars. On sait désormais que l’équipe bouclera également la saison régulière à l’extérieur, le 22 octobre à New England, même adversaire que lors de la dernière journée la saison passée. On savait également que Montréal jouerait son premier match à domicile le 11 mars contre Seattle au Stade olympique, où il n’y en aura pas d’autre durant la saison régulière. Les débuts au stade Saputo auront lieu le 15 avril contre Atlanta.

Et entre temps alors ? Un déplacement à New York City, un à Chicago, un autre au LA Galaxy. Et juste après la visite d’Atlanta, un voyage à Philadelphie sera au programme. A priori, il semble y avoir un bon équilibre du niveau des adversaires en début de saison. Mais bon, on sait bien que ça ne veut rien dire : il y a douze mois, le programme semblait infernal, et finalement les favoris ont très mal commencé et Montréal est parti en force !

Au soir du 22 avril, l’équipe aura joué deux rencontres à domicile mais déjà… cinq à l’extérieur. Elle aura donc tout intérêt à conserver les bonnes sensations hors de ses bases qu’on lui a connues en 2016. Un écart qui semblera se combler rapidement par la suite, puisque l’Impact jouera chez lui trois fois de suite entre le 13 mai et le 3 juin, avant… de n’avoir plus que des déplacements pour le restant du mois ! Il faudra en fait attendre la mi-août pour que l’équilibre entre matches à domicile et à l’extérieur soit rétabli. Ainsi, lors de la première moitié de la saison régulière, il y aura sept rencontres à Montréal pour dix déplacements (et l’inverse lors de la deuxième moitié évidemment).

Les séries de duels consécutifs à la maison ou en déplacement seront loin d’être exceptionnelles en 2017. La plus impressionnante d’entre elles verra le club se produire quatre fois de suite au stade Saputo entre le 16 août et le 2 septembre, soit une moyenne d’un match tous les quatre jours ! Ne partez surtout pas en vacances à ce moment-là, et si vous n’êtes pas abonné, prévoyez quelques économies pour acheter vos places…

A contrario, il y aura plusieurs longues périodes où la patience sera de mise pour humer l’ambiance du stade. Entre le 11 mars et le 15 avril de même qu’entre le 3 juin et le 1er juillet, pour voir l’Impact, il faudra ouvrir son poste de télévision ou aller en déplacement. Après le 16 septembre, il restera encore six rencontres de saison régulière mais l’équipe n’en jouera plus que deux à domicile. Les joueurs seront peut-être heureux de ne pas avoir à voyager pendant certaines longues périodes, notamment entre le 6 mai et le 10 juin ou entre le 12 août et le 9 septembre.

Août et septembre seront particulièrement chargés avec deux périodes de folie pure. Nous avons déjà parlé de la première qui se terminera par un test à l’aveugle du trajet maison -stade Saputo. La seconde sera encore bien plus éprouvante pour les joueurs, avec pas moins de cinq duels en quinze jours entre le 16 et le 30 septembre, dont trois déplacements, à Atlanta, Toronto et Colorado.

À l’inverse, il y aura quelques trous, mais jamais plus que quatorze jours. En tout, il y aura cinq week-ends sans match, ce qui est davantage que par le passé. Les 8 et 15 juillet, ce sera le cas pour tout le monde, puisque la MLS respectera une trêve durant la phase de groupes de la Gold Cup. Et pour éviter que le manque ne soit trop long, elle a prévu un programme assez riche lors du milieu de la semaine qui précède et de celui de la semaine qui suit.

Montréal ne jouera pas non plus les week-ends des 25 mars et 7 octobre, au même titre que presque tous les autres clubs de MLS qui respecteront les dates internationales FIFA à ce moment-là (certains ont quand même décidé de faire exception, puisqu’on leur en a laissé la latitude). En revanche, l’Impact sera sur le terrain le 10 juin et le 2 septembre, dans la période d’importants duels des éliminatoires de la Coupe du monde, et pourrait perdre quelques joueurs sélectionnés par leur équipe nationale à ce moment-là. Dernier trou dans le calendrier de l’équipe, le week-end du 27 mai, le seul qui n’a pas (encore) d’explication puisque 10 rencontres de championnat y sont au programme.

Si les dates ci-dessus ont permis à certains d’entre vous de prévoir un voyage sans manquer de match, celles qui vont suivre intéressent aussi bien du monde puisque ce sont celles des déplacements pas trop éloignés. Le premier sera déjà pour le 18 mars à New York City ! Et vous serez sûrement nombreux à y aller, car hormis pour les plus courageux motivés à se rendre à DC United ou Philadelphie, il faudra ensuite attendre le 29 juillet pour retourner dans la métropole américaine, affronter l’autre équipe de New York. Patience encore, jusqu’au 9 septembre pour aller à New England. Et Toronto alors ? Ce sera pour le 20 septembre, un mercredi, et le 15 octobre.

Avec deux nouvelles équipes mais toujours 34 rencontres de saison régulière, le système change quelque peu. Pas trop, et la MLS a eu le bon goût d’apporter les modifications les plus saines pour garder le même nombre de matches. Ainsi, on affrontera toujours une seule fois les équipes de la Conférence Ouest. San José, le La Galaxy, Kansas City, Houston et Colorado ne se produiront ainsi pas au stade Saputo. On est donc plutôt gâté avec les venues de Dallas, Seattle, Portland, Vancouver, Minnesota et Salt Lake. On jouera désormais trois fois contre trois équipes au lieu de cinq. Cette saison, il s’agira de Chicago, qui viendra deux fois au stade Saputo, ainsi que de Philadelphie et Toronto, chez qui il faudra se déplacer deux fois.

Autre nouveauté récente en MLS, le fonctionnement des deux dernières journées n’a pas changé. Ainsi, tout le monde jouera à 16h00 lors du dernier match de la saison régulière. Pour l’avant-dernière journée, les équipes de la Conférence Est commenceront leur match à 15h00, celles de la Conférence Ouest à 17h00. Et vu qu’il y a 11 équipes par conférence… l’heure du coup d’envoi de Portland - DC United sera déterminée en fin de saison en fonction des enjeux. Idem d’ailleurs pour les choix des rencontres qui passeront sur les chaînes nationales à ce moment-là.

On ne connaît pas encore l’heure de la plupart des rencontres, à part des trois qui seront jouées un dimanche après-midi, de celle du vendredi soir (le 7 avril au LA Galaxy) et du premier match à domicile, un samedi comme 24 autres rencontres. Il en manque cinq, qui auront toutes lieu un mercredi. À Montréal, il y aura douze samedis, deux dimanches et trois mercredis. Tout cela est très similaire, mais a priori quand même légèrement mieux qu’en 2016. En espérant qu’on en dise au moins autant du verdict sportif final à la fin de l’automne !

Calendrier

Prochain match

Montréal - Vancouver
Mardi 30 mai, 19h30

Dernier match

Vancouver - Montréal2-1
Mardi 23 mai, 22h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Toronto1429
  2. Chicago1324
  3. Kansas City1422
  4. New York City1320
  5. New York1420
  6. Orlando1320
  7. Houston1219
  8. Columbus1419
  9. San José1419
10. Dallas1119
11. Atlanta1218
12. Portland1318
13. LA Galaxy1217
14. Vancouver1216
15. New England1316
16. Philadelphie1316
17. Seattle1316
18. Minnesota1314
19. Salt Lake1414
20. DC United1214
21. MONTRÉAL1113
22. Colorado1210
► Classements complets

En direct du forum

23h54 - École de jeunes par Daniel

22h35 - Classement de l'ambition des clubs MLS par Phil7777

21h48 - Série A 14-15 par Pouchkine

21h27 - MLS - saison 2017 par gbagrami

15h18 - Montréal - Vancouver : mardi 30 mai, 19h30 par 94,04,09,?

4h02 - Série A par deba2012

28/5 - Ligue canadienne: objectif 2018 par KSenCSmith

28/5 - Abonnement 2017 par loupdogg

28/5 - Montréal - Portland : l'homme de la saison par Gabegeh

26/5 - Vancouver - Montréal : l'Homme de la saison par nefff

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS

Buteurs

 Piatti
 Jackson-Hamel
 Mancosu
 Tabla
 Choinière
 Oyongo Bitolo
 Donadel
 Oduro
 Fisher
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 10 matches

1. Bernier
2. Piatti
3. Tabla
4. Ciman
5. Bush

► Détails

Quiz

De quel club venait Troy Perkins, qui a remplacé Donovan Ricketts au cours de la saison 2012 ?

  • Portland
  • Salt Lake
  • Seattle
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com