Entraîneur 2018 : voilà des noms

Publié le 30 octobre 2017

 
Il y a très exactement une semaine, Joey Saputo annonçait que Mauro Biello était démis de ses fonctions d’entraîneur, ajoutant que la recherche de son successeur avait commencé en juillet, selon des critères bien précis.

S’il n’est pas entré dans les détails, il a quand même donné quelques indices clairs pour que l’on puisse nous-mêmes dresser une première liste de prétendants potentiels. Ainsi, le président a dit que le futur entraîneur devait avoir entraîné en Europe, avoir remporté un trophée et avoir au moins exercé cinq ans au haut niveau. À cela, il a ajouté la nationalité des entraîneurs avec qui il avait eu des pourparlers sérieux depuis juillet : un suisse, un français, un allemand, un espagnol, deux italiens et trois argentins.

Nous avons donc tenté de dresser la liste la plus exhaustive possible d’entraîneurs répondant à tous ces critères. Et ce, en cherchant les vainqueurs des championnats dans de nombreux pays européens, mais aussi des coupes nationales, en plus d’entraîneurs ayant remporté des compétitions internationales ou des trophées sur le continent américain tout en ayant aussi entraîné en Europe. Par moments, nous sommes remontés à plus de 25 ans ! De la liste, nous avons exclu ceux qui n’exercent plus depuis longtemps (par exemple l’Argentin Jorge Valdano), ceux qui sont trop âgés (comme Otto Rehhagel), ainsi que les entraîneurs n’ayant pas vraiment l’expérience européenne requise dont parlait Saputo ou ayant entraîné moins de 5 saisons (d’où l’absence de Rémi Garde).

Voilà donc les noms ci-dessous. Ils sont, au total, 74. Si les informations données par le président montréalais sont exactes, il y a de fortes chances que le futur entraîneur figure sur cette liste (on a peut-être oublié l’un ou l’autre nom, mais croyez-nous, on a mené des recherches en profondeur… tout en conservant la sévérité des critères énoncés par l’homme fort du club). Bien entendu, vous y retrouvez également des entraîneurs qu’il n’y a aucune chance de voir ici, soit parce que leur profil ne correspond pas à “un autre niveau, complètement” annoncé par Saputo, soit parce qu’il n’y a aucune chance de les voir signer ici à court terme (Guardiola, Deschamps, Löw, etc. répondant aux critères, on les a inclus dans les recherches afin de vous dresser un portrait le plus complet possible).

Quelques précisions suite à des remarques reçues après la publication de l’article : non, tous les noms ci-dessous ne sont pas des candidats crédibles à la succession de Mauro Biello ! Nous n’avons jamais prétendu le contraire. L’objectif est de dresser la liste la plus complète possible d’entraîneurs répondant aux critères énoncés par Joey Saputo (voir la vidéo en bas de l’article). Ce qui est d’autant plus intéressant que cela permet de voir dans quel cour il joue, puisque cette liste est limitée.

Nous n’avons pas non plus tenu compte de l’importance du français. Déjà, parce qu’il n’est pas simple de savoir qui parmi eux le parle (bien des supporters de l’Impact seraient sûrement étonnés d’entendre José Mourinho s’exprimer dans un excellent français, alors imaginez pour les entraîneurs moins médiatisés dans la francophonie ou qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer dans notre langue même s’ils la parlent). Ensuite parce que Saputo a dit qu’il voulait un entraîneur qui connaisse le français ou soit ouvert à l’apprendre. Et ça, hormis en téléphonant à chaque personne citée ici, c’est impossible de le savoir…

Libre à vous évidemment d’élaguer la liste pour ne garder que ceux qui ont une chance de rejoindre Montréal dans les prochaines semaines. Un sujet de discussion y est même consacré sur le forum. Nous ne nous sommes pas prêtés à l’exercice, car pour cet article il fallait le faire soit parfaitement (s’il y a pas mal de cas évidents, on ne connaît pas non plus la solidité de plusieurs autres contrats et il aurait dès lors fallu procéder à des choix arbitraires), soit pas du tout en vous laissant juger par vous-mêmes - et nous vous savons aptes à le faire.

Restent quand même plusieurs dizaines de noms que l’on pourrait bien retrouver sur le banc montréalais la saison prochaine. De quoi alimenter les supputations et les débats que nous vous invitons à poursuivre sur le forum !

Allemagne


Christoph Daum
Thorsten Fink
Dieter Hecking
Ottmar Hitzfeld
Jürgen Klopp
Joachim Löw
Felix Magath
Ralf Rangnick
Thomas Schaaf
Bernd Schuster
Thomas Tuchel
Armin Veh

Argentine


Carlos Bianchi
Héctor Cúper
Juan Ramón Rocha
Diego Simeone

Espagne


Rafael Benitez
Unai Emery
Luis Enrique
Víctor Fernández
Benito Floro
Pep Guardiola
Miguel Angel Lotina
Gregorio Manzano
Michel
Víctor Muñoz
Juan Antonio Pizzi
Juande Ramos
Enrique Sánchez Flores
Ernesto Valverde

France


Élie Baup
Laurent Blanc
Didier Deschamps
Luis Fernandez
Rudi Garcia
Gérard Gili
Francis Gillot
René Girard
Jocelyn Gourvennec
Gérard Houllier
Antoine Kombouaré
Guy Lacombe
Paul Le Guen
Daniel Leclercq
Roger Lemerre
Pierre Mankowski
Alain Perrin
Claude Puel
Hervé Renard
Jean Tigana
Arsène Wenger

Italie


Massimiliano Allegri
Carlo Ancelotti
Fabio Capello
Antonio Conte
Roberto Di Matteo
Francesco Guidolin
Marcello Lippi
Roberto Mancini
Walter Mazzarri
Alberto Malesani
Claudio Ranieri
Delio Rossi
Luciano Spalletti
Alberto Zaccheroni

Suisse


Bernard Challandes
Lucien Favre
Urs Fischer
Uli Forte
Christian Gross
Marcel Koller
Vladimir Petkovic
René Weiler
Murat Yakin


Cette vidéo est un extrait de la conférence de presse d'après-saison de Joey Saputo. Pour revoir celle-ci dans son intégralité, rendez-vous sur la page Facebook officielle du club.

Calendrier

Prochain match

Montréal - New York City
Samedi 22 septembre, 19h30

Dernier match

Philadelphie - Montréal1-4
Samedi 15 septembre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Atlanta2960
  2. New York2956
  3. Kansas City2851
  4. Dallas2850
  5. New York City2949
  6. Los Angeles FC2847
  7. Portland2947
  8. Salt Lake2945
  9. Seattle2844
10. Columbus2944
11. Philadelphie2943
12. Vancouver2840
13. MONTRÉAL2939
14. LA Galaxy2938
15. DC United2835
16. New England2834
17. Houston2831
18. Minnesota2830
19. Toronto2830
20. Chicago2827
21. Orlando2824
22. Colorado2824
23. San José2920
► Classements complets

En direct du forum

23h58 - Montréal - New York City : samedi 22 septembre, 19h30 par AJ Auxerre

16h03 - 4 nouvelles équipes d'ici 2020? par Campoozmstnz

20/9 - MLS - saison 2018 par gold

20/9 - Liste des anciens de l'Impact par penz

20/9 - Coupe Campeones 2018 par Gabegeh

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS

Buteurs

 Piatti13 
 Taïder
 Silva
 Vargas
 Mancosu
 Jackson-Hamel
 Edwards
 Sagna
 Amarikwa
 Lovitz
 Raitala
 Fanni
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 30 matches

1. Fanni
2. Piatti
3. Taïder
4. Silva
5. Piette

► Détails

Quiz

Malgré le fait qu’elle ait terminé en tête à l'issue de la saison régulière 2006, l’équipe montréalaise avait la quatrième pire attaque : qui a fait encore moins bien ?

  • Toronto, Virginia Beach, Atlanta
  • Toronto, Virginia Beach, Portland
  • Atlanta, Portland, Minnesota
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com