Retour de Patrick Leduc et importante restructuration

Publié le 6 décembre 2018

 Tony Triconi
Après les départs d’Adam Braz et de Richard Legendre, le temps des arrivées dans les bureaux a sonné. Ou plutôt, celui de la réorganisation : Joey Saputo a dévoilé ce jeudi une nouvelle répartition des tâches, un département de prospection et de nouveaux visages à des postes à responsabilité. Avec une présentation qui a éclipsé les autres, celle de Patrick Leduc, de retour au club.

Procédons par étapes, car même si l’emphase a été placée sur Leduc, les changements sont profonds. Les remplacements ne se font pas poste pour poste, et on n’a pas non plus de promotions internes pour occuper une fonction existante. Il faut avoir en tête une vue d’ensemble, qui comprend les responsabilités techniques de Braz, les responsabilités administratives de Legendre, mais aussi la prospection (scouting), les aides à apporter à Rémi Garde et même le fonctionnement de l’école de jeunes. Oui, ça fait beaucoup, mais ça prouve bien qu’une profonde réorganisation a été mise sur pied.

Garde prend d’ailleurs du galon. En effet, le club n’a plus de directeur technique et les fonctions purement sportives qui étaient dévolues à Braz pour l’équipe première reviennent désormais à l’entraîneur. Bien entendu, il doit être bien soutenu pour les aspects réglementaire et administratif. Cette fonction sera occupée par Vassili Cremanzidis, qui fera le lien avec le sportif, puisqu’il participera au dépistage et au développement des profils des joueurs recherchés conformément aux objectifs du club.

Mais alors, qui va chercher les nouveaux joueurs ? C’est là qu’il y a beaucoup de nouveauté. En effet, un département de prospection commun à Montréal et à Bologne a été mis sur pied, avec “des responsabilités plus claires”, dixit Saputo. Il sera dirigé par Marco Zunino, déjà coordinateur du département pour le club italien depuis deux ans et demi. L’étage suivant de la pyramide sera composé de responsables continentaux.

Deux de ces responsables seront basés à Montréal. Celui de l’Amérique du Nord s’appelle Raffaelle Frassetti Jr. On n’en sait pas encore beaucoup à son sujet, mais Saputo a précisé qu’il venait du Québec et était à Bologne depuis deux ans, où il a été formé au système qui sera désormais utilisé systématiquement par les deux clubs, afin de l’appliquer au marché canado-américain.

Le nom de l’autre vous est plus familier, puisqu’il s’agit de Nick De Santis, responsable de son côté du continent sud-américain. En plus d’y faire de la prospection, il y sera également ambassadeur de l’Impact de Montréal - il représentera le club s’il y a des projets particuliers, et y rencontrera si besoin est des joueurs afin de leur présenter la ville, le club et la vie ici. Marco Di Vaio a un même rôle pour l’Europe. Autre changement notable : De Santis ne rend désormais plus compte à Saputo, mais à Zunino.

Ce n’est pas tout concernant la prospection : elle concerne aussi les jeunes au Canada et aux États-Unis. C’est Simon Gatti qui chapeautera celle-ci, avec bien entendu un œil particulier pour le Québec.

Toujours chez les jeunes, un nouveau poste a été créé pour diriger les opérations qui ne touchent pas nécessairement l'équipe première, mais plutôt la structure, les programmes mais aussi le volet commercial des équipes de jeunes. Baptisé directeur administratif des opérations soccer, il revient à Patrick Leduc.

Ceux qui suivent le club depuis peu connaissent son nom pour ses analyses sur RDS et son fameux bulletin de notes (qui va donc disparaître). Ceux qui connaissent l’histoire de l’IMFC ou le suivaient avant l’entrée en MLS savent que Leduc en a été un joueur important et apprécié, qui a notamment eu un rôle notable dans l’entrejeu lors du titre remporté en 2004. Après sa carrière, il a commencé sa reconversion dans les médias avant de revenir “à la maison”, comme il l’a dit lui-même aujourd’hui. Il entrera dans ses nouvelles fonctions début janvier.

Saputo avait plusieurs noms en tête, tant parmi les gens déjà au club que parmi d’autres. Leduc en faisait partie, et ce sont les rencontres qui ont suivi qui ont fait pencher la balance. Ainsi, le président a déclaré lors de la conférence de presse : “Je ne savais pas passion que Patrick avait pour cette organisation. Des fois, quand on lit des choses qu’il écrit dessus, on doute… Mais en réunion, j’ai été très impressionné par ce qu’il peut amener au club.”

Autre déclaration du président qui a fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui, celle du processus d’embauche, quand il a dit quelques instants plus tôt : “Au lieu de trouver l'emploi pour la personne, j'ai décidé de trouver la personne pour l'emploi.”

Un emploi qui, dans un premier temps, consistera à faire une évaluation complète de l’école de jeunes et assurer le lien avec l’équipe première. Dans ses déclarations, Leduc semblait en faire ses priorités. Il assurera d’ailleurs le lien entre la première et les joueurs -17 et -19 ans. Une de ses missions importantes sera aussi de consolider les liens avec les fédérations, tant canadienne que québécoise. Parmi ses autres tâches, la supervision des programmes et des budgets de l’école de jeunes, des opérations du centre d’entraînement, ainsi que la gestion administrative du budget d’opération et des services connexes de l’équipe première.

Après la disparition de l’équipe réserve, de nombreux supporters craignent pour l’avenir de l’école de jeunes. On sait que Leduc est un partisan de la formation, et ce sera nécessaire. Car plusieurs options sont ouvertes pour le long terme… Ainsi, Saputo a déclaré “Nous pensons que ça prendra du temps, mais nous devons être patient avant de prendre la décision drastique de continuer ou non avec l’académie.”

Pour résumer, Rémi Garde prend du galon et reprend une partie des fonctions d’Adam Braz, dont l’essentiel des tâches “de soutien” reviendra à Vassili Cremanzidis. Ce dernier, toutefois, aura également d’autres responsabilités. Patrick Leduc aussi se voit attribuer certaines charges qui revenaient au directeur technique. Il sera certainement un soutien important de Philippe Eullaffroy, directeur de l’école de jeunes, mais a aussi dans son carnet certains devoirs qui étaient assignés à Richard Legendre. Les détails de chacune de ces réassignations ne sont pas d’une importance capitale, cela montre surtout l’ampleur de la réorganisation.

Si vous avez bien suivi, la redistribution est presque complète. Saputo a souvent répété que le club “revoyait sa structure”, et la conférence de presse d’aujourd’hui permet d’avoir une idée plus claire de la nouvelle esquisse. Les rôles semblent quasiment tous assignés, mais il y aura plus que probablement encore au moins une nomination importante d’ici le début de la saison prochaine pour reprendre les responsabilités exécutives et commerciales de Richard Legendre. D’ici-là, il y aura sans doute aussi du mouvement dans l’effectif de l’équipe première. De quoi nous tenir occupés pendant cette bien trop longue période d’inactivité sur le terrain entre le dernier match de la saison et la reprise des entraînements.

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Mercredi 30 janvier, 19h00

Dernier match

New England - Montréal1-0
Dimanche 28 octobre, 16h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. New York3471
  2. Atlanta3469
  3. Kansas City3462
  4. Seattle3459
  5. Los Angeles FC3457
  6. Dallas3457
  7. New York City3456
  8. Portland3454
  9. DC United3451
10. Columbus3451
11. Philadelphie3450
12. Salt Lake3449
13. LA Galaxy3448
14. Vancouver3447
15. MONTRÉAL3446
16. New England3441
17. Houston3438
18. Minnesota3436
19. Toronto3436
20. Chicago3432
21. Colorado3431
22. Orlando3428
23. San José3421
► Classements complets

En direct du forum

4h01 - Repêchage d'expansion du FC Cincinnati par Kleinjj

20h00 - Abonnements 2019 par penz

18h50 - GABRIEL "TORO" FERNANDEZ par jacarc

11/12 - Maximiliano Urruti par penz

11/12 - Liste des anciens de l'Impact par hsj

11/12 - Effectif 2019 par Bobyboy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS

Buteurs

 Piatti16 
 Taïder
 Silva
 Vargas
 Mancosu
 Jackson-Hamel
 Edwards
 Amarikwa
 Camacho
 Sagna
 Lovitz
 Raitala
 Fanni
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Piatti
2. Fanni
3. Silva
4. Taïder
5. Bush

► Détails

Quiz

Quel entraîneur a été l'auteur de cette phrase lors de sa présentation : “Quand on gagne, on va boire un verre ensemble. Quand on perd, je rentre à la maison tout seul.”

  • Frank Klopas
  • Jesse Marsch
  • Marco Schällibaum
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com