Retrouvailles

Publié le 14 janvier 2020

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Baptisée “retrouvailles avec le ballon” par le nouvel entraîneur Thierry Henry, la reprise des entraînements a été l’occasion pour lui de dispenser sa première séance à Montréal à un groupe pour qui c’était aussi un jour de retrouvailles tant les joueurs qui n’étaient pas au club l’an dernier étaient peu nombreux.

Il y avait un petit parfum de rentrée des classes mais aussi un côté rétro ce mardi pour la reprise des entraînements de l’IMFC, puisqu’après de nombreuses années passées à travailler au Stade olympique durant la saison froide, l’équipe a repris le chemin du complexe sportif Marie-Victorin, au fin fond de Montréal-Nord.

La reprise, c’est avant tout l’occasion de découvrir les nouveaux visages. Et celui qui se démarquait le plus était, évidemment, celui de Thierry Henry, qui effectuait ses débuts d’entraîneur en MLS. “Ce premier entraînement, les ‘retrouvailles avec le ballon‘ comme je l’appelle souvent, a permis de voir où en sont les gars physiquement, a résumé le nouveau T1 de l’équipe. Après, je sais que pour la reprise et en plus sur synthétique, on n’est pas trop physique d’entrée. Après trois mois, même si les gars ont travaillé, mettre l’intensité tout de suite n’est pas évident. Et même si j’ai vu les joueurs sur vidéo, les voir à l’entraînement, c’est différent.” Parmi les nouveaux, n’oublions pas non plus son adjoint Kwame Ampadu.

Chez les joueurs, en revanche, très rares sont ceux chez qui autre chose qu’“Impact de Montréal” est écrit dans la colonne “Club en 2019”. Ce n’est guère une surprise puisqu’au moment de remonter sur le terrain, un seul transfert entrant avait été officialisé, celui de l’ailier gauche Romell Quioto. Dans le noyau aussi, on pouvait donc parler de retrouvailles.

Et Ignacio Piatti en était. Il a évidemment été questionné sur son désir d’être transféré en argentine, rapporté par des médias de son pays natal, et a bien fait comprendre qu’il est important à ses yeux de respecter ses engagements. “Avec ma famille, on avait une décision à prendre pour l’école de ma fille, et ma femme qui était enceinte. En octobre, je ne savais pas… Maintenant, ma famille est là-bas. C’est une année difficile. Mais j’ai un contrat ici et je suis ici… Je suis content ici, et je pense à ici.” Le joueur a également souligné qu’il y a chaque année des rumeurs l’envoyant en Argentine sans que rien ne se passe, mais qu’un transfert reste possible à tout moment, pour lui ou n’importe quel autre joueur de l’équipe. Il a également rassuré quant à l’état de son genou.

Une deuxième arrivée a été annoncée quelques heures après la fin du premier entraînement : celle de Joel Waterman. Défenseur central qui fêtera ses 23 ans à la fin du mois, il portait la saison dernière les couleurs du Cavalry FC en CanPL. Et, non, ce n’est pas par ses prestations contre Montréal qu’il a convaincu, puisqu’il n’était pas sur le terrain lors des demi-finales de la Coupe du Canada entre les deux équipes. On se doutait que son arrivée était imminente puisque sur la liste de 28 joueurs distribuée par le club en matinée, il n’était pas signalé comme étant à l’essai.

En fait, il n’y en a qu’un seul dans ce cas-là : le médian central Steeven Saba, annoncé à Montréal samedi par le quotidien haïtien Le Nouvelliste (un de ses anciens coéquipiers avait vendu la mèche). Âgé de 27 ans, il s’était illustré à la dernière Gold Cup, notamment lors de la victoire des Grenadiers face au Canada. Sportif haïtien de l’année 2019, il détient aussi la nationalité américaine et ne compterait donc pas comme étranger.

Six autres nouveaux visages ont été conviés à la préparation, six jeunes du club : Jonathan Sirois, Keesean Ferdinand, Tomas Giraldom, Jean-Aniel Assi, Zachary Fernandez et Yannick Laurent. Notez que les deux derniers nommés ne se joindront au groupe que pour le deuxième stage en Floride, à partir du 3 février.

Ajoutez à ce beau monde les 20 joueurs déjà sous contrat avec l’équipe première (dont 19 étaient au club la saison dernière), et vous avez le groupe avec lequel Henry doit pour le moment composer. Pas de trace, à l’heure actuelle, des trois joueurs dont le club souhaite renouveler le prêt (Tabla, Brault-Guillard et Okwonkwo), des négociations qui vont toujours bon train selon les déclarations d’Olivier Renard en fin de semaine dernière.

Le directeur sportif a d’autres dossiers sur la table car, convenons-en, l’effectif présenté ce matin est pour le moins léger pour être compétitif cette saison. Piatti n’a d’ailleurs pas tardé à insister sur le “besoin de joueurs”, d’autant plus que la Ligue des champions arrive vite et qu’il espère y voir Montréal se rendre au moins aussi loin qu’en 2015.

Henry est lui aussi bien conscient de la nécessité de renforts. “Ça fait trois ans que cette équipe ne fait pas les playoffs, ce n’est pas un accident non plus, et il va falloir travailler là-dessus. Mais mon travail de coach, c’est de travailler avec ce que j’ai. S’il y a renforts, il y aura renforts. S’il y a départs, il y aura départs. Pour le moment, on a pas mal d’ailiers et de joueurs offensifs. Défensivement, on va peut-être encore chercher sur deux ou trois postes, si possible.”

L’équipe s’entraînera une nouvelle fois ce mercredi à Montréal-Nord avant de prendre la direction de la Floride. Dans les circonstances actuelles, ce n’est pas entre eux mais bien avec leur nouvel entraîneur et ses règles de vie en groupe que les nouveaux joueurs feront connaissance. Gageons néanmoins que d’ici la fin du mois, ils seront rejoints par l’un ou l’autre nouveau coéquipier. Ils vont aussi commencer à travailler leur mise en place tactique, dont on pourra voir les premières applications lors des duels amicaux dont le calendrier devrait être annoncé sous peu.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami510
  2. Minnesota410
  3. Columbus410
  4. Cincinnati48
  5. Portland47
  6. MONTRÉAL47
  7. Vancouver37
  8. New York47
  9. Toronto47
10. Atlanta36
11. LA Galaxy46
12. Saint-Louis46
13. Nashville46
14. Kansas City46
15. DC United45
16. Colorado45
17. Chicago44
18. Salt Lake44
19. Charlotte44
20. Houston34
21. Los Angeles FC44
22. Philadelphie44
23. Dallas43
24. New York City43
25. Austin43
26. Seattle43
27. Orlando41
28. New England40
29. San José40
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

En dix-huit saisons pré-MLS, de 1993 à 2011, combien de fois Montréal a terminé la phase classique du championnat en tête du classement général ?

  • 7
  • 6
  • 5
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com