18 - 10 - 2 : tiercé gagnant

Impact Montréal - Rochester Rhinos 2-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 27/08/2010

 
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Jordan, Braz, Pizzolitto, Aaboubou, Billy, Testo (90e Leduc), Donatelli (71e Le Gall), Ribeiro, Di Lorenzo (85e Mayard), Sebrango (77e Agourram), Gerba

ROCHESTER : Kitson, Sanfilippo, Roberts, Pitchkolan, Bellamy (77e Ferdinand), Spicer (64e Heins), Greenfield, Franks (62e Hoxie), Rosenlund, Motagalvan, Kissi (79e Hamilton)

ARBITRE : M. Gamble

AVERTISSEMENTS : Bellamy, Greenfield, Gerba

LES BUTS : 1e Gerba (1-0), 81e Gerba (2-0)


Après la promenade de santé chez les joueurs plus payés du club pauvre du bord de l'autoroute, la venue d'une des équipes en forme du moment était un test sérieux pour confirmer non seulement la victoire 0-5 à Baltimore mais aussi la forme actuelle de l'équipe, et surtout le fait qu'elle soit enfin associée au résultat. Et pour obtenir, finalement, ce deuxième succès en deux rencontres officielles consécutives, ce qui n'était toujours pas arrivé en 2010.

Goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ! Bah oui, je présume que vous avez pris environ 18 secondes à lire le premier paragraphe et c'est le temps qu'il a fallu en ce beau vendredi estival à Ali Gerba pour trouver le fond des filets. Complètement oublié au petit rectangle (où il s'est rendu sans attendre et se trouvait à la bonne place, car être oublié est à mettre au débit de l'adversaire, mais se trouver au bon endroit au bon moment au crédit du buteur), il a repris victorieusement un centre de Di Lorenzo qui n'avait, lui non plus, pas musardé en chemin (1-0).

18 secondes, c'est aussi le but le plus rapide de l'histoire du club. Et, cocorico (c'est drôle le fait que quand on se vante, on imite le cri du coq, animal symbole des Français), c'est grâce à une review sur ce site que l'information a pu être officialisée (il y avait un concurrent, un but de Biello contre Charlotte après 55 secondes - l'autre but le plus rapide ayant été inscrit sur penalty quand le club était encore au biberon, et un penalty converti après 18 secondes de jeu, je serais quasiment surpris que ce soit déjà arrivé une fois dans l'histoire du football professionnel). Bon, et tant qu'on est dans les stats de précocité, allons-y avec un autre record, et un nettoyage de souillure adverse, c'est aussi le but le plus rapide de l'histoire au stade Saputo, enlevant des tablettes les 33 secondes qu'il avait fallu à Marcus Haber pour tromper Matt Jordan avec Vancouver le 20 mai 2009.

250 mots et on ne joue que depuis 18 secondes, ne vous en faites pas, ça n'en fera pas 75000 pour 90 minutes (80000 pour un siècle d'histoire de soccer au Québec, ça représente déjà assez de travail).

Bon, allez, revenons au chiffre du jour, 18, mais en minutes cette fois, moment de la seconde occasion de la partie, alors que ce fut cette fois au tour de Di Lorenzo d'être à la réception au petit rectangle, d'un centre de Donatelli côté droit, mais le gardien visiteur était à la bonne place.

Cinq minutes plus tard, un beau coup franc de Greenfield obligea Jordan à sortir une parade spectaculaire. Ce fut, cependant, la seule occasion de Rochester au cours de la première mi-temps. Preuve que la porte était fermée. Car les visiteurs ont eu quelques bonnes périodes, où ils prirent le jeu à leur compte, mais sans jamais trouver la moindre solution, et donc dans l'incapacité de créer le danger en dehors d’un coup de pied arrêté.

La précision des passes, confirmation des progrès des semaines écoulées, combinée à un début très rapide, laissait croire à une domination montréalaise sans partage. Le qualificatif était finalement exagéré mais les nôtres avaient quand même pris le jeu à leur compte. Le match s'était cependant bien fermé, une grande partie du jeu se déroulant en milieu de terrain. Le spectacle était passé comme le train, mais la qualité était bel et bien toujours présente.

Il fallut toutefois attendre la dernière minute avant le repos pour assister à une nouvelle occasion, quand Sebrango, lancé sur la droite par Donatelli, envoya un tir croisé qui passa juste à l'extérieur.

Sans que le niveau d'ensemble ne change réellement, la seconde période fut plus animée devant les deux buts. Il a quand même fallu attendre la 9e (18 divisé par 2) minute de cette 2e (nan, pas 18 divisé par 9, faut pas pousser non plus) mi-temps pour assister à un premier danger quand Gerba chassa un ballon qu'un défenseur et Kitson s'échangèrent. Ce dernier, pressé, glissa en dégageant, Gerba en profita pour récupérer le cuir mais ne put l'envoyer ailleurs que dans les mains du gardien en tirant.

Si la qualité de la rencontre était toujours la même, l'équilibre dans le jeu avait basculé en faveur des visiteurs. La faute à une équipe de l'Impact qui commençait à trop reculer (c'est pas parce que Bob Lilley est là qu'il faut jouer comme il nous le demandait à son époque d'autant que cette saison, il semble développer du jeu plus positif avec Rochester).

Ainsi, un tir de loin de Greenfield puis un dégagement de Pizzolitto devant Kissi idéalement placé traduisaient cet Impact qui laissait trop son adversaire procéder. Juste avant l'heure de jeu, Jordan dut intervenir sur un centre au second poteau repris par Kissi d'une tête piquée.

Le danger se rapprochait et il allait être plus proche que jamais quand Hoxie, qui venait de monter au jeu, servit Kissi d'une passe millimétrée. Ce dernier avait surpris toute la défense et put se présenter seul face à Jordan. Malgré la sortie du gardien américain pour le presser et réduire les angles, l'attaquant de Rochester put tirer... et le ballon semblait se diriger dans la bonne direction jusqu'à ce qu'au dernier moment, il heurte le poteau, offrant un énorme soulagement à tout le stade (à l'exception d'une vingtaine d'individus). Chance ? On peut aussi le dire, oui, mais justement, ces quelques centimètres qui ont fait la différence dans le mauvais sens plusieurs fois depuis le début de l'année peuvent maintenant être aussi de notre côté...

Il restait 20 minutes à jouer et le match tourna. En fait, plusieurs éléments arrivèrent au même moment et difficile de savoir où est l'œuf, où est la poule (ou, pour ceux qui préfèrent les cravates aux fermières, où sont la valise et le banquier). Il y eut, tout d'abord, enfin une nouvelle belle occasion montréalaise : une jolie reprise de volée signée Testo, des 25m, bien placée mais pas assez puissante pour causer des problèmes à Kitson. Dans la même minute, un nouvel avertissement sans frais signé d'une tête d’Hoxie, reprenant peu à côté un centre venu de la droite, sonna le signal du réveil de la concentration et fut, aussi, la dernière occasion des visiteurs.

Parlant de réveil, c'est à la même période que le public montréalais, et plus particulièrement le kop, bien calme en ce début de deuxième mi-temps, recommença à encourager ses couleurs de plus belle. Si les entraîneurs aux excuses ridicules nous sortent parfois après l’exclusion d’un adversaire qu'à 10, c'est plus facile, là, l'Impact avait avec lui son 12e homme et ça, oui, on peut dire que ça aide. Soudain, le danger se précisa du bord où on veut voir les buts.

Tout commença par un centre venu du flanc gauche et des pieds de Di Lorenzo, qui aboutit au second poteau où Gerba remit le ballon en direction de Sebrango, qui arriva toutefois deuxième dessus alors qu’il était en position dangereuse. C'est ensuite Le Gall qui y alla d'un effort personnel et d'un tir croisé sur lequel Kitson se coucha facilement. Quelques minutes plus tard, le Français, lancé par Gerba, oublia de frapper et se déporta trop sur la droite mais parvint quand même à envoyer un bon centre à Agourram qui obligea Kitson à intervenir une fois de plus.

Il était dit que 18 était le chiffre du jour mais comme la 18e minute était passée, il fallait le retourner pour voir un nouveau but. Et comme Ali Gerba était l'homme du jour, c'est lui qui a doublé la marque à la 81e. Servi par Ribeiro dans un espace à sa gauche, il se retourna en direction du ballon alors que les deux défenseurs qui l'entouraient semblaient s'attendre à tout autre chose. Ni une ni deux, il les avait mystifiés pour se retrouver seul face à Kitson, à qui il réserva le même sort, plantant le but du soulagement général, soulagement mêlé d'une explosion de joie qui fait s'emporter, entre autres, Marc Dos Santos, dans un univers fait de transe et d'extase (vu le sprint qu'il a piqué pour aller féliciter ses joueurs, les recruteurs de la fédération portugaise d'athlétisme pourraient vouloir venir nous le voler...)

Même mené 2-0 (on nous a vraiment changé Bob Lilley...), Rochester a tenté de réduire la marque et a pressé toute la fin de match. C'est tout à son honneur... et ça permet de se féliciter d'autre chose : le fait que, mis à part à certains moments en début de deuxième période, les rangs montréalais ont été vraiment bien serrés derrière. D'ailleurs, si ça a chauffé à quelques reprises dans les parages de Jordan, il n'y eut ni occasion ni réelle frayeur... Au contraire, Gerba, en confiance, d'un tir de loin, et Billy, suite à un effort personnel, se créèrent les meilleures possibilités de cette fin de partie, mais ils ne cadrèrent pas leur frappe.

La joie était évidemment palpable au coup de sifflet final. La confirmation tant attendue est enfin arrivée. Mais ce n'est bien entendu pas fini, loin de là, il reste encore un parcours semé d'embûches d'ici la fin de la saison. Il commencera par un déplacement à Puerto Rico après une mini-trêve de 10 jours. Espérons que celle-ci ne coupe pas l'élan que l'équipe a pris depuis quelques semaines mais lui permette au contraire de revenir plus forte encore.

 
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Dimanche 22 mars, 13h00

Dernier match

Orlando - Montréal2-1
Samedi 14 mars, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Nashville513
  2. Los Angeles FC513
  3. Vancouver512
  4. San José512
  5. San Diego410
  6. New York City410
  7. Colorado59
  8. Salt Lake49
  9. Seattle49
10. Charlotte58
11. Dallas58
12. Chicago57
13. Toronto57
14. Miami47
15. New York57
16. DC United57
17. Houston46
18. Austin55
19. LA Galaxy44
20. Atlanta54
21. Kansas City54
22. Minnesota44
23. Saint-Louis54
24. New England43
25. Portland43
26. Orlando53
27. MONTRÉAL43
28. Cincinnati43
29. Columbus52
30. Philadelphie50
► Classements complets

En direct du forum

22/7 - Nashville - Montréal 22 Juillet 2026 20h30 par Kleinjj

17/7 - Montréal - Toronto : l'homme de la saison par Kleinjj

17/7 - Montréal - Toronto : Jeudi 16 Juillet, 19h30 par Kleinjj

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Keita (Jeunes), Thorhallsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Aviles (Miami), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Carmona (New York), Streit (Bâle), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Sirois (Dallas), Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat), Marshall-Rutty (New York)

► Détails

Quiz

Avec quel gardien Montréal a-t-il connu ses meilleurs moments de la saison 2022 ?

  • James Pantemis
  • Logan Ketterer
  • Sebastian Breza
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com