MINNESOTA : Warren, Clements, Altman, Dias, Davis, Hlavaty (82e Gbandi), Gotsmanov, Lorenz, Nuñez (56e Woods), Del Do (75e Cvilikas), Bracalello
MONTRÉAL : Bush, Kreamalmeyer, Knowles, Camara, Gatti, Lowery, Pore (88e Di Lorenzo), Westlake, Ubiparipovic (79e Testo), Ilcu (65e Diouf), Sebrango
ARBITRE : n.c.
AVERTISSEMENTS : Sebrango, Bracalello, Davis
LES BUTS : 6e Ubiparipovic (0-1), 71e Ubiparipovic (0-2)
Les matches se suivent et se ressemblent pour Montréal qui vient de battre Minnesota pour la deuxième fois en deux semaines sur le même score, une fois ici, une fois là-bas. Cela permet à l’équipe de rester sur un neuf sur neuf et de se rapprocher à quatre points de la… quatrième place. Car, outre la victoire, la soirée a été bonne grâce aux résultats des autres rencontres.
Dès la première minute, le ton était donné : Knowles reprenait un corner de la tête, l’envoyant dans les bras de Warren. Il ne fallut pas attendre cinq minutes pour voir un très beau une-deux entre Gatti et Pore suivi d’un centre du premier nommé être ponctué d’une reprise placée d’Ubiparipovic qui avait donné au ballon un effet qui l’envoya dans la lucarne (0-1).
La suite fut plus calme, avec seulement une occasion de part et d’autre avant la pause. D’abord pour Montréal, via Pore qui, après un bel effort individuel, buta sur le portier local. Ensuite pour Minnesota, suite à un centre de Bracalello que Nunez contrôla puis reprit immédiatement dans les bras de Bush.
Le scénario de la deuxième période fut longtemps le même : un Impact qui laissait venir un adversaire ne parvenant jamais à se montrer dangereux, avant de partir en contre et de souvent se retrouver en supériorité numérique devant le but adverse. Cela occasionna, principalement, un tir d’Ilcu droit dans les mains de Warren, une frappe de Sebrango au-dessus et un centre de Sebrango derrière Diouf placé en position dangereuse. Entre temps, une reprise de la tête d’Altman suite à un corner avait échoué juste au-dessus.
On rejouait depuis 25 minutes quand, sur un nouveau contre, Montréal se retrouva à cinq contre deux dans le tiers de terrain adverse. Le danger dans une telle situation est de se jeter tête baissée vers le hors-jeu, mais personne ne tomba dans le piège et Camara servit Ubiparipovic qui envoya un ballon piqué au-dessus de Warren et au fond des filets (0-2).
La messe était dite et c’est à ce moment que Minnesota se réveilla enfin. En deux minutes, ils furent plus dangereux que pendant tout le reste du match. Bracalello tira de loin peu à côté et ne profita pas, quelques instants plus tard, d’une mésentente au sein de la défense de l’Impact. Sur une hésitation similaire dans les secondes qui suivirent, Davis ne fut guère plus efficace.
Cette rencontre guère rythmée mais marquée par un Impact qui a su se mettre hors de danger 90 minutes durant a eu comme dernier fait saillant un bel effort individuel de Westlake qui tenta ensuite, sans vraiment de succès, d’imiter Ubiparipovic, l’homme en vue de la soirée. Il faut quand même souligner que le buteur a été bien épaulé par un milieu de terrain qui a dicté le ton de la partie du coup d’envoi au coup de sifflet final.
Le sourire des joueurs à leur sortie du terrain a eu de bonnes raisons d’être encore plus grand à l’écoute des autres résultats de la soirée : des défaites conjuguées d’Edmonton et Fort Lauderdale. Du coup, le classement donne ceci : quatrième, Edmonton compte 29 unités, soit une de plus que Minnesota et Fort Lauderdale. Montréal a 25 points.
Et le prochain match, le 3 septembre, sera justement à Fort Lauderdale ! Une victoire et, pour la première fois depuis longtemps, Montréal retrouverait le top 6.