Vancouver : Cannon, Lee, Bonjour, Demerit, Rochat, Koffie, Davidson, Chiumiento (64e Harvey), Camilo (81e Watson), Le Toux, Hassli (89e Mattocks)
Montréal : Ricketts, Brovsky, Ferrari, Wahl, Gardner, Arnaud, Felipe, Bernier (81e Montaño), Mapp (64e Fucito), Nyassi, Braun (72e Wenger)
Arbitre : M. Salazar
Avertissements : Felipe, Bernier, Bonjour
Les buts : 4e Le Toux (1-0), 54e Camilo (2-0)
D’un océan à l’autre, avec des supporters montréalais qui avaient fait le déplacement en Colombie-Britannique et d’autres qui s’étaient réunis en nombre à Montréal mais aussi Québec, ce premier match de l’Impact en MLS était très attendu. Un mélange d’excitation et de fébrilité, teinté d’adrénaline, s’était emparé des joueurs, dirigeants et supporters en ce jour historique.
Jesse Marsch avait aligné l’équipe annoncée, préférant Brovsky à Valentin et choisissant le duo Nyassi – Braun devant, alors que Vancouver présentait son armada offensive, composée des dangereux Camilo, Chiumiento, Hassli et Le Toux.
Très rapidement, alors que l’équipe locale n’avait pas encore vu Ricketts de près, un long ballon était dévié par Hassli vers Le Toux qui prenait le dessus sur Wahl et s’en allait seul battre le portier jamaïcain (1-0). Un départ rêvé pour des Vancouvérois qui, avec des attaquants vifs, pouvaient se permettre d’être patients et espérer frapper sur reconversion offensive.
Il a fallu attendre le quart d’heure pour voir un semblant de menace de l’Impact (qui voulait toutefois résolument investir le camp adverse, sans trop d’efficacité néanmoins) suite à une touche rapidement jouée, que Bernier ponctua d’une frappe écrasée, captée sans problème par Cannon.
Le début de rencontre voyait l’entrejeu de Vancouver largement remporter la bataille du milieu de terrain, ayant davantage de joueurs s’impliquant dans le jeu dans ce secteur. Il a fallu que Mapp se décide à délaisser la ligne de touche pour créer une occasion, dessinée sur son flanc gauche, qu’il a ponctuée d’une reprise des 20 mètres légèrement trop enlevée. Quelques instants plus tard, Nyassi tirait dans le filet latéral.
La suite de la première mi-temps a été pauvre en occasions. Bernier se multipliait, Nyassi semblait se sentir seul devant, et pour le reste, Vancouver regardait la plupart du temps l’Impact se demander quoi faire. Chiumiento s’en donnait à cœur-joie face à Brovsky et le fait que les deux hommes se connaissent profitait, logiquement, au plus talentueux des deux.
Felipe était méconnaissable par rapport aux rencontres de préparation, semblant souvent se demander s’il devait se concentrer sur son rôle défensif ou offensif. Arnaud n’est toujours pas un milieu droit et le placement de Braun ne contribuait pas à faciliter la tâche de ses partenaires. Certes, donc, l’Impact était souvent en possession du ballon, tentait sa chance de temps à autre, mais offrait surtout des marguerites faciles à cueillir pour Cannon.
La deuxième mi-temps commençait de manière peu rassurante pour l’Impact : guère convaincant avant la pause, Vancouver s’installait mieux dans la rencontre. Une perte de balle sur une rare incursion offensive allait être fatale aux hommes de Jesse Marsch, punis sans pitié par le carré d’as local. Une relance de Le Toux, Hassli qui laisse intelligemment le ballon passer entre ses jambes, une déviation de Chiumiento et au final, Camilo qui dribble deux Montréalais et envoie un tir croisé qui laisse Ricketts cloué sur place (2-0).
Le suspense a failli être relancé juste avant l’heure de jeu quand un ballon perdu par la défense des Whitecaps, qui semblait déjà vouloir partir vers l’avant, s’est retrouvé dans les pieds de Nyassi idéalement placé, dont le tir a toutefois fini dans les nuages.
Alors que Jesse Marsch était interviewé en direct (!), il a failli rater la réduction du score : un corner en plein sur la tête de Ferrari était repoussé à même la ligne par Lee. Dans les instants suivants, Cannon devait se coucher sur sa gauche suite à un tir à distance à ras du sol, bien cadré par Mapp. Intervention plus difficile pour le portier local à 20 minutes du terme suite à un mauvais dégagement de sa défense repris par Arnaud des 30 mètres et qui menaçait d’aboutir sous sa transversale.
Certes, les occasions étaient montréalaises, mais la tournure de la partie semblait voulue par le groupe de Martin Rennie. L’Impact restait quand même très inefficace devant, ne mettait guère la pression sur son adversaire (les occasions étaient davantage des moments isolés que le résultat d’un pressing soutenu), même s’il avait le plus souvent le ballon et occupait le camp de Vancouver. Mais les pensionnaires de BC Place avaient marqué leurs deux buts sur des reconversions rapides et pour y parvenir, il faut un adversaire qui a le ballon assez haut…
Un centre d’Harvey repris d’une volée croisée par Hassli obligeait Ricketts à une rare intervention à 5 minutes du terme. Peu après, il était sauvé par son poteau : un centre de Watson dévié arrivait à Rochat dont la volée croisée heurtait le montant, non sans avoir été écartée du bout des doigts par le gardien de l’Impact.
Vancouver a donc obtenu les trois points dans un match empreint de sérieux (la marque de Martin Rennie ?) où, plutôt que de se ruer à l’avant avec ses atouts offensifs, il a fait preuve de patience pour mieux frapper, mais ne doit pas oublier que l’an dernier aussi, il avait réussi ses débuts face à un adversaire canadien. Il ne faut donc pas tirer de conclusions trop hâtives, et la même remarque vaut sans le moindre doute pour l’Impact, qui a montré qu’il avait encore des croûtes à manger, mais n’avait pas non plus sur le terrain onze joueurs à leur meilleur (dans un moindre jour pour quelques-uns d’entre eux).
On espère donc que samedi prochain, contre Chicago, on puisse revoir ce à quoi on a assisté de mieux durant la préparation face à un adversaire qui n’est pas non plus à prendre à la légère. Ce départ raté, à l’image du début de chaque mi-temps, ne doit décourager personne : il faut encore se rôder, mais l’espace entre les lignes et la cohésion ont besoin d’une sensible amélioration. Il faudra aussi, à l’avenir, faire preuve de moins de naïveté contre des adversaires qui présentent un arsenal offensif capable de punir sans pitié une défense trop lente par moments.
Calendrier
Prochain match
Montréal - Puebla
Mardi 5 août, 20h00
Dernier match
Toluca - Montréal2-1
Vendredi 1 août, 20h30
► Calendrier complet
Classement MLS
| J | Pts | 1. Philadelphie | 26 | 51 |
|
2. San Diego | 26 | 49 |
|
3. Cincinnati | 26 | 49 |
|
4. Nashville | 26 | 47 |
|
5. Vancouver | 25 | 45 |
|
6. Orlando | 26 | 44 |
|
7. Minnesota | 26 | 44 |
|
8. Columbus | 25 | 44 |
|
9. Miami | 23 | 42 |
|
10. Charlotte | 26 | 41 |
|
11. Seattle | 25 | 41 |
|
12. New York City | 24 | 38 |
|
13. Los Angeles FC | 23 | 37 |
|
14. Portland | 25 | 37 |
|
15. Chicago | 25 | 36 |
|
16. New York | 26 | 36 |
|
17. Austin | 24 | 34 |
|
18. Colorado | 26 | 33 |
|
19. San José | 26 | 32 |
|
20. Salt Lake | 25 | 31 |
|
21. Dallas | 25 | 28 |
|
22. New England | 25 | 28 |
|
23. Houston | 25 | 28 |
|
24. Kansas City | 25 | 24 |
|
25. Toronto | 25 | 22 |
|
26. Atlanta | 25 | 22 |
|
27. Saint-Louis | 25 | 21 |
|
28. MONTRÉAL | 26 | 19 |
|
29. DC United | 26 | 19 |
|
30. LA Galaxy | 25 | 16 |
|
► Classements complets
En direct du forum
12h21 - Montréal - Atlanta : samedi 9 aout, 19h30 par AJ Auxerre
10/8 - Montréal - Atlanta : L'Homme du match par Kleinjj
8/8 - Mur de la renommée! par flying_dutchman
8/8 - Montréal - Puebla : mardi 5 août, 20h00 par flying_dutchman
► Aller sur le forum
Sur Twitter
Recherche
Écoutez Coup Franc
Buteurs
Owusu | 14 |
Vrioni | 4 |
Sealy | 3 |
Loturi | 2 |
Saliba | 1 |
Waterman | 1 |
Petrasso | 1 |
Neal | 1 |
Escobar | 1 |
Morales | 1 |
► Toutes les stats
L'homme de la saison
Après 28 matches
1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Loturi
► Détails
Quiz
Qu'est-ce qui caractérisait Montréal lors des matches à l'extérieur lors de la phase de groupe de la Ligue des champions 2008-2009 ?
- L'équipe était menée au score avant de prendre l'avantage
- L'équipe a encaissé trois défaites douloureuses
- L'équipe marquait toujours dans les 4 premières minutes
► Testez vos connaissances
Jouez avec nous
► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com