Deux points perdus en deux minutes

Impact Montréal - Orlando City SC 2-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 28/03/2015

 Cimon Parent / Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

MONTRÉAL : Kronberg, Cabrera, Soumare, Lefèvre, Toia, Donadel (69e Romero), Reo-Coker (76e Bernier), Oduro, Piatti, Alexander, McInerney (84e Williams)

ORLANDO : Ricketts, Hines, St. Ledger, Collin, Boden, Okugo, Turner, Kaka, Avila, Mwanga (66e Rochez), Ribeiro

ARBITRE : M. Unkel

AVERTISSEMENTS : Piatti, Oduro, Donadel, Collin, Reo-Coker, Turner

LES BUTS : 14e Piatti (pen., 1-0), 27e McInerney (2-0), 29e Ribeiro (2-1), 30e Kaka (2-2)


Montréal semblait avoir fait le plus dur en prenant deux buts d’avance contre Orlando mais a finalement perdu deux points dans un match qui a surtout valu par trois minutes de folie autour de la demi-heure, après quoi il n’y eut qu’un quart d’heure d’illusion de football en deuxième mi-temps au milieu d’une mare d’approximations.

C’était la foire aux absents ce samedi au Stade olympique de Montréal, et si l’Impact déplorait les convocations de Ciman et Tissot en équipe nationale, la suspension de Camara ou encore les blessures de Mapp et Porter, Orlando avait tellement de joueurs indisponibles qu’il n’avait que quatre réservistes. Et parmi ses absents, de nombreux titulaires.

En début de match, c’était très perceptible et il n’y avait quasiment qu’une équipe sur le terrain. Montréal avait le ballon et faisait le jeu dans le camp de son adversaire, sans réellement être menacé. La première occasion a donc été pour l’équipe locale : Donadel a reçu un ballon de la droite à 25 mètres du but et, voyant un espace béant devant lui, a tenté sa chance, obligeant Ricketts à se détendre pour détourner en corner.

Peu avant le quart d’heure, Alexander nous a gratifiés d’un très bel effort sur la gauche. Scotché à son premier poteau, Ricketts ne semblait pas au mieux et a regardé le centre passer devant lui et arriver à l’autre poteau où il n’y avait qu’un joueur visiteur, qui a dégagé en corner. Sur celui-ci, le ballon a fini dans le but alors que la défense mauve avait encore eu l’air désorientée… mais entre temps, l’arbitre avait sifflé une faute de main de St. Leger. Penalty pour Montréal, tranquillement converti par Piatti (1-0).

Kronberg a été au centre de la première occasion d’Orlando. Il a d’abord hésité à sortir sur un centre de la droite. Le ballon a été remis à l’entrée du rectangle où Kaka a joliment effacé deux hommes avant de tenter de placer le ballon dans la lucarne, mais le gardien montréalais s’est bien repris en le détournant en corner.

Malgré tout, jusque-là, l’Impact ne semblait pas être très menacé par son adversaire du jour. Et il se mit encore davantage à l’abri quand un long ballon entre deux défenseurs que tout le monde a laissé rebondir a été parfaitement exploité par McInerney, qui a mieux calculé sa course que les arrières visiteurs pour arriver dessus le premier et en bonne position, avant de lober Ricketts, qui était au milieu de nulle part (2-0).

On se disait alors que tout allait bien mais les joueurs locaux ont connu trois minutes de relâchement coupable anéantissant leur avantage. Il y eut tout d’abord un centre de la gauche mal négocié par la défense. Le ballon a traîné dans le rectangle et Ribeiro, très mal tenu, a surgi pour faire 2-1 du gauche.

À peine le ballon était-il remis en jeu, qu’Orlando l’a récupéré. Ribeiro a eu tout le temps de manœuvrer dans l’axe, avançant jusqu’à l’entrée du rectangle avant de servir Kaka, qui l’avait suivi, a surgi, a pris le ballon et l’a envoyé au fond des filets : 2-2, tout était à refaire !

La suite fut très équilibrée mais franchement peu passionnante. Il fallut entendre une demi-heure, et donc l’heure de jeu, pour voir un premier semblant de danger. Un cafouillage sur un corner s’est terminé par un tir d’Hines loin au-dessus.

Oduro a sonné le réveil montréalais. Tout d’abord en tentant sa chance de l’entrée du rectangle, d’un envoi brossé qui a échoué hors-cadre. Ensuite en faisant un peu d’anti-jeu sur un coup franc visiteur au milieu du terrain. Du coup, Orlando a rapidement perdu le ballon, ce qui a permis à Piatti de lancer le Ghanéen seul dans le rectangle, mais un très beau retour de Collin l’a empêché de tenter sa chance.

Dès lors, Montréal a poussé, joué haut, montré son désir de vaincre. Ça n’a pas empêché une frayeur sur un corner lors duquel Soumare était très collé à Collin, qui a fini par terre. Heureusement, l’arbitre n’a rien dit.

Beaucoup plus de spectacle quatre minutes plus tard sur un corner de l’autre côté, quand McInerney a tenté un ciseau spectaculaire. Pas de chance pour lui, le ballon s’est dirigé juste à gauche de Ricketts, qui a pu l’arrêter sur sa ligne. Le gardien visiteur a encore dû se coucher sur un tir tendu du droit de Piatti qui, de l’entrée du rectangle, avait fixé deux hommes pour se mettre en position de frappe.

Mais ce quart d’heure un peu plus animé n’était qu’une chimère : le manque de rythme et l’absence d’occasions ont repris le dessus en fin de rencontre, où seul un envoi d’Avila dans les nuages suite à un ballon mal dégagé a suscité quelques émotions.

La bonne nouvelle du jour est que Montréal a marqué ses deux premiers buts de l’année en championnat. L’autre raison de sourire est qu’on retrouvera bientôt le stade Saputo. Pour le reste, on peut regretter les deux points gaspillés et, malgré les quatre buts, c’est un match qu’on oubliera bien vite.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Forge FC - Montréal
Mardi 7 mai, 11h00

Dernier match

Nashville - Montréal4-1
Samedi 4 mai, 20h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1224
  2. Salt Lake1121
  3. Cincinnati1121
  4. Minnesota1020
  5. Toronto1119
  6. LA Galaxy1119
  7. Vancouver1018
  8. Colorado1118
  9. New York1117
10. Austin1116
11. Los Angeles FC1115
12. Columbus1015
13. Charlotte1114
14. New York City1114
15. Houston1014
16. Philadelphie914
17. DC United1114
18. Saint-Louis1013
19. Atlanta1012
20. MONTRÉAL1012
21. Kansas City1111
22. Nashville1011
23. Portland1110
24. Chicago1110
25. Orlando109
26. Dallas108
27. San José117
28. New England107
29. Seattle107
► Classements complets

En direct du forum

12h41 - Columbus - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

10h58 - Forge FC - Montréal : mardi 7 mai, 11h00 par Bxl Boy

5/5 - Nashville - Montréal : l'Homme de la saison par Kleinjj

4/5 - Nashville - Montréal : samedi 4 mai, 20h30 par Bxl Boy

2/5 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 9 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Duke
5. Choinière

► Détails

Quiz

De quelle phase de jeu Wilfried Nancy parlait-il fin 2021 en disant : “Ces moments sont ceux où les équipes marquent le plus de buts dans le football moderne” ?

  • Le jeu de possession
  • Les phases arrêtées
  • Les contre-attaques
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com