Première défaite de la saison

FC Dallas - Impact Montréal 2-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 19/03/2016

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
DALLAS : Gonzalez, Hollingshead, Zimmerman, Hedges, Figueroa, Gruezo (77e Acosta), Ulloa, Barrios, Diaz, Castillo (75e Akindele), Urruti (90e Rosales)

MONTRÉAL : Bush, Camara, Cabrera, Ciman, Toia, Mallace, Alexander, Ontivero (70e Drogba), Piatti, Shipp (81e Jackson-Hamel), Oduro (85e Venegas)

ARBITRE : M. Villarreal

AVERTISSEMENTS : Zimmerman, Toia, Figueroa

LES BUTS : 79e Diaz (1-0), 87e Urruti (2-0)


Battu 2-0 à Dallas, Montréal a encaissé sa première défaite de la saison. Même s’il a très peu mis son adversaire en danger, il a semblé bien le contenir jusqu’à ce que Diaz ne marque sur coup franc indirect à 10 minutes du terme. Malgré la présence de Drogba, l’Impact a cependant été incapable de réagir offensivement pour aller chercher le point qu’il convoitait.

Même si Drogba était dans les 18 pour la première fois de la saison, Mauro Biello avait, en toute logique, décidé de ne pas le titulariser. Rien ne changeait dans l’organisation offensive, mais le fait qu’Oyongo était resté à Montréal obligeait l’entraîneur à effectuer des retouches derrière. Rien de révolutionnaire, puisque Toia retrouvait son poste d’arrière gauche, alors que Camara disputait ses premières minutes de la saison, à droite.

Après sa défaite 5-0 de la semaine dernière à Houston, Dallas devait une revanche à son public et retrouver la confiance. Dès le coup d’envoi, les Texans ont dès lors investi le camp de Montréalais consentants. Attention, pas en mode victime, mais bien avec la volonté d’attendre leur adversaire, de faire valoir leurs qualités d’organisation et de profiter des espaces.

Les espaces, Dallas aime ça aussi. On l’a vu après à peine cinq minutes, lorsqu’une superbe ouverture de Castillo a lancé Urruti qui a réussi à contourner Bush mais s’est un peu trop décalé. Aucun de ses équipiers n’avait suivi, alors il a dû se débrouiller tout seul d’une position difficile : il a tenté un centre-tir, heureusement que Ciman était au premier poteau pour écarter le danger.

Si l’équipe locale tentait de poser son jeu dans la moitié de terrain adverse, elle éprouvait toutefois d’importantes difficultés à créer le danger. Le jeu penchait beaucoup sur la gauche, où Castillo devait trouver la clef d’une défense visiteuse qui verrouillait bien la porte. En revanche, lorsque Diaz cherchait des espaces en voulant la déstabiliser d’une passe tranchante, il la poussait dans ses derniers retranchements. C’est souvent passé tout près… mais ce n’est jamais complètement passé.

La volonté de Dallas n’était pas négligeable. Pour preuve, puisque les joueurs offensifs ne parvenaient pas à faire la différence, ils ont été épaulés, notamment par Hollingshead. Ce dernier a d’abord envoyé un centre très dangereux qui est passé devant tout le monde, avant de tenter sa chance quelques minutes plus tard d’un tir de loin qui a fini hors-cadre.

C’était une belle preuve que plusieurs joueurs texans évoluaient haut par rapport à leur position théorique sur le terrain. Ce qui aurait pu laisser des espaces à l’Impact si celui avait réussi à partir en contre. Sauf qu’il n’y arrivait pas. C’était aussi un des mérites de l’organisation de Dallas – où, par exemple, Gruezo surveillait Piatti de près – dont les joueurs se couvraient bien les uns les autres pour neutraliser les tentatives de reconversions rapides montréalaises.

Dans les apparences, les supporters de l’Impact n’avaient pas de quoi être aussi rassurés, car la défense de leurs favoris n’était pas toujours académique. Si c’était parfois inquiétant, c’était néanmoins très efficace : elle fermait les espaces au bon moment et, en fin de compte, les occasions adverses ont été on ne peut plus rares avant le repos.

Il en allait de même en face, où Gonzalez a dû attendre les dernières minutes de la première mi-temps pour effectuer sa première intervention sérieuse de la soirée. Sur la droite, Oduro avait envoyé un long centre, passé devant Ontivero mais que Piatti est parvenu à sauver avant qu’il ne sorte en coup de pied de but. Il a immédiatement cédé le ballon d’une bonne passe en retrait à son compatriote dont la reprise en un temps à obligé le gardien adverse à intervenir.

La deuxième mi-temps a été tout aussi intéressante mais plus animée dans les parages des gardiens. On rejouait depuis moins de deux minutes que Barrios, sur la droite, s’est enfoncé dans la défense avant d’envoyer un centre mal repoussé par Camara ; le ballon est arrivé à Hollingshead en position très dangereuse, mais il a complètement raté son tir.

Maladresse épisode 2, mais dans le chef d’un attaquant cette fois, puisqu’après avoir reçu un long ballon bondissant de Diaz et vu Cabrera et Bush hésiter, Urruti n’a pas pu en profiter, s’emmêlant tellement les pinceaux que le ballon a même fini en coup de pied de but. Barrios fut bien plus habile deux minutes plus tard, en reprenant d’une jolie demi-volée un ballon passé au-dessus de la défense, mais sa frappe était un rien trop croisée.

À l’heure de jeu, on a vu l’Impact mettre le nez à la fenêtre et immédiatement se montrer menaçant. Ontivero a tenté sa chance de loin, une frappe légèrement déviée qui a néanmoins fini très peu à côté de la cible. Dans les secondes qui ont suivi, profitant d’un mauvais dégagement adverse, Shipp a trouvé Ontivero malgré le peu de solutions devant lui : décalé sur la droite, l’Argentin a tiré dans le filet latéral.

La réplique texane fut immédiate. Sur la gauche, Castillo nous a gratifiés d’un bel effort personnel avant d’envoyer un puissant tir d’un angle fermé, que Bush a repoussé plein axe où Diaz était en position idéale, mais il a touché le ballon du bras et l’arbitre l’a sanctionné.

Le premier regain offensif montréalais a donc été de courte durée. Mais à vingt minutes du terme, Drogba a remplacé Ontivero. Quelques instants à peine après sa montée au jeu, il a repris de la tête un centre d’Oduro, passé à droite, mais le ballon a fini sa course tout juste à l’extérieur du poteau. Le second espoir de prise de la direction des opérations fut toutefois de courte durée puisque Dallas a ensuite repris sa domination, le ballon restant très loin des parages de Gonzalez mais aussi de l’attaque montréalaise.

Lors d’une énième situation chaude plein axe, la défense de l’Impact a cette fois fermé la porte avec trop de véhémence, puisque Cabrera a commis une faute, offrant un coup franc en position idéale. Diaz l’a superbement brossé : le ballon est passé au-dessus du mur avant de lécher le dessous de la transversale. Bush, qui n’avait même pas bougé, a pu aller le chercher au fond de ses filets (1-0).

Si certains se montraient durs envers l’attaque montréalaise jusque-là, on pouvait aussi se dire que le plan de match était de jouer avec sérieux pour ramener un point de Dallas plutôt que partir vers le but la fleur au fusil. Avant l’ouverture du score, dans l’ensemble, il n’avait pas si mal fonctionné. Sauf que désormais, il y avait un but à rattraper et la mission de l’équipe avait changé. Mise face à d’autres responsabilités, sa réaction fut toutefois décevante et on ne sentait pas l’égalisation proche.

À trois minutes de la fin du temps réglementaire, le match fut définitivement plié. Un long dégagement de Gonzalez a été prolongé de la tête par Akindele en direction d’Urruti. Il s’est facilement joué de la défense avant d’envoyer une frappe hors de portée de Bush et de fixer les chiffres à 2-0.

Gonflés de confiance, les joueurs locaux sont passés à côté du troisième but quand Barrios a envoyé un beau centre au deuxième poteau en direction d’Akindele, en bonne position mais qui a toutefois préféré remettre le ballon à Diaz, face au but. La Mauro le plus heureux de la soirée a effectué un contrôle et peu trop long, ce qui l’a empêché de tirer.

La dernière occasion de la soirée a quand même été montréalaise, à l’issue d’un beau mouvement initié côté gauche par Piatti qui a servi Drogba à l’entrée du rectangle : l’Ivoirien a remis en un temps à Jackson-Hamel, auteur d’un bel enchaînement contrôle-frappe qui n’a toutefois pas mis en péril Gonzalez, à la bonne place.

Même si la différence entre les deux équipes n’a pas été énorme, Dallas s’est montré le plus dangereux et l’Impact n’a pas réussi à fermer la porte jusqu’au bout. Il aurait pu revendiquer le nul, mais sa réaction décevante après l’ouverture du score confirme que la victoire locale est le score le plus logique. Six sur neuf pour commencer la saison, cela reste toutefois un bon bilan, surtout avec un calendrier tout sauf simple. Et il continuera d’être difficile puisqu’après une semaine de repos, le prochain rendez-vous est fixé à Seattle.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

18h42 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par onze

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Le premier match officiel du club fut une défaite en «fusillade» sur le terrain de...

  • Vancouver
  • Colorado
  • Los Angeles
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com