Première ratée, à oublier...

Impact Montréal - Toronto FC 0-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 23/04/2016

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Bush, Camara (20e Tissot), Cabrera, Ciman, Oyongo, Donadel, Alexander (57e Bernier), Oduro, Piatti, Shipp (69e Venegas), Drogba

TORONTO : Irwin, Beitashour, Perquis, Moor, Morrow, W. Johnson, Bradley, Delgado (90e J. Williams), Osorio, Giovinco (90e Babouli), Altidore

ARBITRE : M. Unkel

AVERTISSEMENTS : Morrow

LES BUTS : 40e Giovinco (pen., 0-1), 81e Giovinco (0-2)


Montréal a complètement raté ses débuts au stade Saputo, s’inclinant 0-2 contre Toronto suite à deux buts de Giovinco. Dans un match plutôt fermé, l’Impact n’est jamais parvenu à créer d’occasions réelles et ne s’est réellement montré menaçant que lors de cinq minutes d’orage. Les visiteurs sont montés en régime au fil des minutes et ont su frapper aux moments opportuns pour repartir avec trois points qu’ils n’ont, en fin de compte, pas volés.

Hormis son dernier déplacement à DC United, Toronto a toujours commencé ses rencontres au ralenti cette saison. Montréal ne s’est pas pour autant dit qu’il devait démarrer pied au plancher, ce qui a donné un début de match très prudent des deux côtés.

Le premier semblant d’occasion est tombé sur un contre amorcé par une belle récupération plein axe au milieu de son camp d’Oduro, qui a profité de sa vitesse et enchaîné quelques dribbles pour traverser un demi-terrain avant de se retrouver cerné par trois hommes. Il a quand même réussi à glisser le ballon à sa gauche, où Drogba a pu s’en emparer avant ses adversaires et tenter sa chance en un temps : ça ne semblait pas très menaçant même si, en fin de compte, ce n’est pas passé très loin. Il a ensuite fallu attendre la 20e minute et un tir de Shipp hors-cadre bien que joli pour voir une seconde simili-menace. Les gardiens ont pu dormir tranquille pendant tout ce temps.

Ça n’empêchait pas les deux formations de tenter de construire patiemment, mais elles cherchaient avant tout à éviter les risques. Cela se constatait avec leurs arrières latéraux, qui ne s’aventuraient pas outre mesure loin dans le camp adverse. Et pourtant, les deux équipes ont passé beaucoup de temps à se faire des passes dans leur camp, moment où… les arrières latéraux étaient assez hauts, demandant à Donadel d’un côté et Bradley de l’autre de redescendre très bas pour participer au jeu. Sauf que dès que ça avançait, les backs, eux, restaient sur leur position et ne montaient plus d’un iota.

C’est à ces postes que s’est peut-être produit un des tournants de la rencontre. On n’avait pas encore atteint la moitié de la première mi-temps que Camara devait sortir sur blessure. Tissot l’a remplacé, se positionnant sur son côté gauche, pendant qu’Oyongo se dirigeait côté droit.

Autre point remarquable de ce début de rencontre : Drogba ne se contentait pas d’attendre le ballon devant. Au contraire, il était très impliqué, décrochait régulièrement et participait beaucoup à la (tentative de) construction du jeu. Sauf que ses coéquipiers prenaient beaucoup appui sur lui et sur Piatti, tous deux plein axe, et l’Impact était étouffé dans un entonnoir.

Il a fallu un coup franc pour voir la seule occasion montréalaise digne de ce nom de la première période. Donadel a envoyé le ballon au deuxième poteau sur la tête de Drogba dont la reprise, un rien trop croisée, a fini à côté. Comme lors du tir de l’Ivoirien plus tôt dans la rencontre, Irwin n’a quasiment pas initié le moindre mouvement.

On arrivait à la demi-heure, et le moteur diesel de Toronto avait trouvé sa vitesse de croisière. Plus les minutes ont passé, plus les visiteurs ont ensuite pris le dessus. Ça s’est matérialisé une première fois quand Giovinco a envoyé un ballon au point de penalty où Altidore l’a remis vers Osorio qui, profitant de l’intervention complètement ratée d’Oyongo, a pu contrôler et se retrouver seul face à Bush qui a plongé à sa droite pour dévier le tir en corner.

À cinq minutes de la pause, une rare action développée sur le côté a permis à Altidore, sur la gauche, d’effacer Oyongo pour rentrer dans le jeu et dans le rectangle, où Cabrera s’est jeté, commettant une faute immédiatement sanctionnée. Giovinco a, comme il le fait régulièrement, tiré le penalty à la droite du gardien, mais si Bush le savait et avait choisi le bon côté, ce qui ne l’a pas empêché d’être battu (0-1).

Juste avant la pause, l’Impact est passé à deux doigts de la catastrophe. Beitashour avait débordé sur la droite et a envoyé un centre sur lequel Delgado, Altidore et Osorio se sont jetés, ratant tour à tour le ballon, et le 0-2, de peu.

Même si dès la reprise, Montréal a immédiatement tenté de recoller au score, le premier vrai danger fut torontois, quand Altidore a envoyé un ballon dans le dos de la défense, obligeant Bush à sortir devant Giovinco.

Malgré cela, on passait la plupart du temps dans le camp d’Irwin, qui voyait de nombreuses situations chaudes, mais dont la défense veillait pour éviter qu’elles ne se matérialisent en possibilités de but. Il eut toutefois de nombreuses frayeurs lors des cinq minutes qui ont suivi l’heure de jeu, le temps d’un violent orage montréalais (au sens figuré s’entend, la rencontre s’étant déroulée d’un bout à l’autre sous un beau ciel bleu).

Légèrement décalé sur la gauche, Piatti nous a tout d’abord gratifiés d’un bel effort, effaçant plusieurs hommes avant de trouver Drogba au deuxième poteau. Bien que très entouré, l’Ivoirien a été le premier sur le ballon, envoyant une reprise de la tête directement dans les bras d’Irwin.

Quelques instants plus tard, l’action est partie de la droite, où Oduro a créé des espaces, s’y est engouffré avant de tenter un centre au cordeau que Moor a dévié comme il pouvait, sur le toit de son but, non sans que presque tout le stade ne rêve quelques instants qu’il marque contre son camp.

L’orage était passé… et un quart d’heure plus tard, on se disait justement que Montréal ne s’était créé aucune occasion réelle sur un action bien construite et que Toronto développait un meilleur jeu quand il était à 30 mètres du but adverse, qu’après un échange de passes entre visiteurs à cette distance du but de Bush, Oyongo a raté son tackle, permettant à Johnson de donner un ballon dans le dos de Giovinco, qui a profité du fait qu’aucun défenseur central n’assurait la couverture pour partir seul et immédiatement glisser le ballon dans le petit filet pour doubler l’avance des siens (0-2).

L’addition aurait pu être encore plus salée quand Cabrera a perdu le ballon de manière ridicule côté droit, laissant Giovinco déborder et rentrer dans le jeu. Alors qu’il aurait pu tenter sa chance, l’Italien, altruiste, a donné à Altidore qui a tergiversé et dont le tir a été dévié en corner.

Le suspense a failli être relancé dans les derniers instants quand un superbe long ballon de Ciman est arrivé à Oyongo dans le rectangle. Alors que deux défenseurs étaient repliés devant leur ligne, le défenseur a envoyé un tir un rien trop croisé.

C’était trop peu, trop tard… et aussi inquiétant de voir que cette possibilité, qui peut être considérée comme la plus dangereuse de la rencontre pour l’Impact, est arrivée des pieds de deux défenseurs. La copie est à revoir, ça ne fait aucun doute. Le plus frustrant n’est pas la prestation en soi, bien le fait qu’elle ait lieu contre Toronto. Ça ressemblait à un match comme les autres, et celui qui dira ce soir que la rivalité s’est vue sur le terrain aura l’air ridicule.

Après une première titularisation de rêve en 2015, Drogba n’a pas connu autant de succès dans les mêmes circonstances cette saison. Néanmoins, ce n’est pas à lui qu’il faut jeter la pierre. Le manque d’inspiration était généralisé, mais il convient aussi de souligner les mérites de l’adversaire, qui peut tirer davantage de conclusions de sa victoire que Montréal ne doit paniquer après cette défaite. Avec deux rencontres cette semaine, à New York City et contre Colorado, il aura plutôt deux fois qu’une l’occasion de l’oublier rapidement.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Combien de séjours différents Nick De Santis a-t-il effectué comme entraîneur du club entre 2001 et 2011 ?

  • 2
  • 3
  • 4
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com