Une remontée inespérée

Columbus Crew SC - Impact Montréal 4-4 – Match de championnat (phase classique) joué le 07/05/2016

COLUMBUS : Clark, Afful (87e Sauro), Parkhurst, Wahl, Ashe (69e Francis), Trapp, Saeid, Finlay, Higuain (90e Saravia), Meram, K. Kamara

MONTRÉAL : Bush, Oyongo, Cabrera, Ciman, Tissot (82e Salazar), Donadel, Bernier (68e Bekker), Oduro, Shipp (73e Ontivero), Piatti, Drogba

ARBITRE : M. Villarreal

AVERTISSEMENTS : Francis, Ontivero

LES BUTS : 16e Kamara (1-0), 26e Piatti (1-1), 45e Kamara (2-1), 49e Higuain (3-1), 53e Higuain (pen., 4-1), 57e Drogba (pen., 4-2), 58e Piatti (4-3), 90e Oduro (4-4)


Mené 4-1 après un début de deuxième mi-temps calamiteux, Montréal a disputé son plus mauvais match défensivement depuis belle lurette mais, aidé par un penalty généreusement accordé, est remonté à 4-4 et a véritablement volé un point à Columbus qui doit aussi beaucoup s’en prendre à lui-même.

Il a fallu attendre un peu moins de dix minutes pour voir la première possibilité de but réelle. Bénéficiant de pas mal d’espace dans l’axe, Finlay a envoyé un ballon aérien en direction de Kamara qui l’a remis dans les pieds d’Higuain, en très bonne position, mais l’Argentin a complètement manqué son contrôle.

La première occasion montréalaise est tombée au quart d’heure. Servi par Piatti, Shipp a tiré sur Clark qui n’est pas parvenu à conserver le ballon, Piatti a bien suivi et a frappé en force, mais le portier local s’était placé juste devant lui et a été très solide.

Comme le début de rencontre, les échanges étaient équilibrés, mais Columbus commençait à prendre un certain ascendant, notamment dans l’entrejeu, et il l’a concrétisé au marquoir. Lancé par Ashe, Meram est monté très haut sur son flanc gauche et, ayant tout le temps pour centrer, a envoyé le ballon droit sur la tête de Kamara qui a eu le dessus sur Ciman et trompé Bush (1-0).

Après l’ouverture du score, le rythme du match a ralenti et Montréal ne savait pas trop comment s’y prendre pour revenir. Garder le ballon et l’amener haut était une des solutions. Sur la droite, Oyongo y travaillait mais ne bénéficiait d’aucun soutien : malgré cela, il est arrivé à envoyer le ballon dans le coin du rectangle côté opposé, où Piatti l’a laissé à Drogba pour s’enfoncer dans le rectangle, où son coéquipier l’a servi : l’Argentin a alors talonné pour lui-même avant d’envoyer un tir enroulé au fond des filets (1-1).

Un but magnifique, certes, mais un peu tombé du ciel. Les occasions, elles, étaient pour Columbus. Comme ce corner de Saeid repris de la tête par Wahl, juste au-dessus de Bush à qui il a suffi de sauter pour s’emparer du ballon.

Depuis ce début de saison, Columbus a beau tout essayer, il a du mal à marquer. L’action suivante en a été une parfaite illustration. Tout a commencé par une superbe passe d’Higuain dans les pieds d’Afful, seul devant le but, mais le défenseur a hésité et au lieu de tirer, a passé en retrait à Meram. Ce dernier a retrouvé Afful, parti sur la droite, dont le centre a été repris par Kamara, droit sur le poteau. S’en est suivie une énorme confusion à l’issue de laquelle Kamara, encore, a repris le ballon de la tête, cette fois sur la transversale !

Il fallait peut-être un peu d’aide de la défense de l’Impact, et elle est venue. Parkhurst a envoyé un long ballon en direction de Kamara qui a complètement mystifié Cabrera. Ciman n’a pas eu le temps de rattraper l’erreur de son partenaire, Bush est sorti très en retard, et Kamara a pu contourner les obstacles pour inscrire son deuxième but de la soirée (2-1).

La deuxième mi-temps a recommencé sur les mêmes bases. Ne trouvant pas de solution sur son côté gauche, Meram a envoyé le ballon dans l’axe où était rentré Finlay qui a immédiatement passé à Afful côté droit. Pris entre l’arbre et l’écorce, Tissot leur a permis de manœuvrer, ce qui a permis à l’arrière droit local d’envoyer un centre, repoussé de la tête par Ciman mais contré par Bernier qui a lancé Higuain vers le 3-1.

À peine le temps de s’en remettre que Meram est rentré dans le rectangle où il a été accroché par Donadel. Un penalty indiscutable qu’Higuain n’a pas laissé à Kamara. Il a fallu que Parkhurst vienne jouer les arbitres. C’est finalement le numéro 10 qui a tiré et pris Bush à contre-pied (4-1).

Montréal aurait dû être abattu, mais la belle avance et l’incartade entre coéquipiers ont semblé davantage sonner l’équipe locale. Quant aux troupes visiteuses, Oyongo a tenté de les réveiller dès la reprise du jeu, avec un effort individuel ponctué d’un tir mal maîtrisé par Clark, qui a quand même pu taper le ballon en corner juste devant Shipp qui avait bien suivi. Le gardien s’est davantage illustré sur le corner, repoussant coup sur coup des frappes de Ciman, Oduro et Drogba.

Les visiteurs avaient haussé le rythme et sentaient que malgré l’écart, ils pouvaient revenir dans le match. L’arbitre les y a aidés : après avoir poussé Parkhurst, Piatti a dribblé dans le rectangle, est revenu sur ses pas avant de tomber très facilement lors d’un duel avec Meram. Ce qui n’a pas empêché M. Villarreal d’accorder un penalty très généreux, que Drogba a facilement converti en prenant Clark à contre-pied.

À peine le ballon remis en jeu, Oduro partait du flanc droit et fonçait en direction du but. Au moment d’arriver au petit rectangle, il a centré en retrait vers Piatti qui a pris le temps de contrôler le ballon, puis d’avancer pour se mettre en position de réduire l’écart à un but (4-3).

Le match était relancé, mais s’est rééquilibré car Columbus avait retrouvé ses esprits. Cela s’est remarqué avec un tir à distance d’Afful, qui a terminé dans le filet latéral. Autre frappe de loin, cette fois sur un coup franc à distance lors duquel Drogba a tenté sa chance directement : bien pensé, car Clark relâchait beaucoup de ballons, et ce fut également le cas de celui-ci, mais Columbus est parvenu à se dégager.

Columbus reprenait petit à petit le dessus et attaquait même s’il avait l’avance. Un corner a été prolongé vers Saeid complètement seul, et Ciman a dû se jeter pour contrer son tir. Un autre corner, d’Higuain cette fois, botté de manière très rentrante a dû être boxé par Bush pour donner de l’air à la défense. Oui, Montréal tentait d’attaquer, mais il a fallu attendre les toutes dernières minutes pour que l’équipe redevienne menaçante.

Un quart d’heure après la dernière occasion, Oyongo a envoyé un centre au petit rectangle où Drogba a repris d’une tête piquée un ballon qu’il n’est pas parvenu à suffisamment bien placer pour tromper Clark. Bien entendu, Columbus avait quelques espaces, mais hormis un effort personnel de Kamara ponctué par un tir des 25 mètres hors-cadre, le ballon n’était pas vraiment dans les parages de Bush.

À une minute de la fin du temps réglementaire, Drogba y est allé de son action individuelle, à la fin de laquelle il est rentré dans le jeu avant d’envoyé un tir des 20 mètres, trop écrasé pour être dangereux. Bien plus menaçante, la frappe d’Ontivero qui avait vu que Clark n’était pas très bien placé et a tenté une pichenette qui est passée juste à côté du deuxième poteau.

Pour casser le rythme, Columbus a effectué son dernier changement alors que Montréal bénéficiait d’une rentrée en touche près du but de Clark. Cela a surtout provoqué un gros flottement dans la défense : le ballon a traversé tout le rectangle jusqu’au deuxième poteau où Oduro a surgi pour faire 4-4.

Reconnaissons-le, ce point n’est pas franchement mérité. Ce qui n’empêche pas de le prendre avec plaisir. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ça arrive ces derniers temps, et ça n’a pas forcément de quoi rassurer. Pour effacer les doutes qui commencent à poindre, rien de tel qu’une victoire convaincante lors du prochain match, à domicile contre Philadelphie, l’une des agréables surprises de ce début de saison.

Calendrier

Prochain match

Montréal - New England
Dimanche 22 octobre, 16h00

Dernier match

Toronto - Montréal1-0
Dimanche 15 octobre, 17h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Toronto3368
  2. New York City3356
  3. Chicago3355
  4. Atlanta3354
  5. Columbus3353
  6. Vancouver3352
  7. Portland3350
  8. Seattle3350
  9. Kansas City3349
10. New York3347
11. Houston3347
12. San José3343
13. Dallas3343
14. New England3342
15. Salt Lake3342
16. MONTRÉAL3339
17. Philadelphie3339
18. Orlando3339
19. Minnesota3336
20. Colorado3333
21. DC United3332
22. LA Galaxy3332
► Classements complets

En direct du forum

5h21 - Patrice Bernier, la fin par deba2012

21h03 - MLS - Vos pronostics pour 2017 par PC_Pal68

18h11 - Montréal - New England : dimanche 22 octobre, 16h00 par 94,04,09,?

16h38 - MLS - saison 2017 par penz

16h00 - Lettre de Patrice Bernier par loupdogg

19/10 - Contexte sportif actuel à Mtl par Pouchkine

19/10 - Souhaitez-vous le retour de Mauro Biello en 2018 ? par PC_Pal68

19/10 - PLSQ 2017 par Pouchkine

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS

Buteurs

 Piatti19 
 Jackson-Hamel10 
 Dzemaili
 Mancosu
 Salazar
 Tabla
 Donadel
 Duvall
 Bernier
 Fisher
 Oduro
 Oyongo Bitolo
 Choinière
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Piatti
2. Bernier
3. Ciman
4. Bush
5. Duvall

► Détails

Quiz

Quel club a battu Montréal en Ligue des champions 2013-2014, hypothéquant ses chances de qualification pour le tour suivant ?

  • Esteli
  • Heredia
  • Joe Public
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com