À la découverte des (jeunes) loups

Impact Montréal - AS Rome 0-2 – Match amical joué le 03/08/2016

MONTRÉAL : Kronberg (46e Crépeau), Dia, Cabrera (46e Lefèvre), Fisher (65e Meilleur-Giguère), Toia (65e Gagnon-Laparé), Donadel (31e Bernardello, 65e Venegas), Bernier (46e Bekker), Oduro (46e Ontivero, 65e Tabla), Piatti (31e Salazar, 65e Jackson-Hamel), Choinière, Drogba (46e Mancosu)

ROME : Alisson, Emerson (46e Torosidis), Juan Jesus (46e Gyömber), Manolas (46e Marchizza) , Florenzi (46e Seck), De Rossi (64e Ricci), Strootman (46e Paredes), Nainggolan (46e Gerson), Perotti (46e El Shaarawy), Dzeko (46e Totti), Salah (46e Iturbe)

ARBITRE : M. Bourdeau

AVERTISSEMENTS : Iturbe, Gerson

LES BUTS : 6e Dzeko (0-1), 21e Nainggolan (0-2)


Si Drogba et Piatti se sont mis quelques fois en évidence lors d’un match facilement remporté par l’AS Rome, impressionnant par moments en première mi-temps, plusieurs remplaçants Montréalais se sont fait un nom auprès des supporters. Ils commencent à connaître Salazar et Mancosu, mais ils ont aussi redécouvert Jackson-Hamel et apprécié quelques prouesses de Choinière et de Tabla.

En pleine préparation, l’AS Rome est monté sur le terrain avec la ferme intention de travailler ses principes de jeu. Ainsi, les Italiens ont monopolisé le ballon durant l’essentiel de la première mi-temps, le faisant parfois circuler de manière impressionnante sans pour autant emballer le rythme. S’ils posaient leur jeu, ils profitaient aussi de la moindre perte de balle montréalaise pour tenter d’aller rapidement vers le but.

Malgré leur domination, les visiteurs ont été loin d’être parfaits défensivement. Plusieurs joueurs de Montréal ont eu l’occasion de s’illustrer, ils ne l’ont évidemment pas laissé passer. À commencer par les vedettes Piatti et Drogba, à la base de la première occasion du match, l’Ivoirien profitant du beau travail de son coéquipier avant d’envoyer un tir enroulé sur le cadre.

Dans ce contexte, tous les joueurs de l’Impact ne s’en sont pas aussi bien sortis. Notamment la défense centrale, souvent prise à défaut. Comme sur le premier but, quand Fisher a relancé droit dans les pieds de Perotti dont le centre en retrait a été repris victorieusement par Dzeko (0-1).

Particulièrement remuant, Salah a ensuite profité d’errements défensifs pour lancer des coéquipiers vers Kronberg. Suite à un contrôle difficile de Drogba, il a servi Dzeko qui a tiré au-dessus. Peu après, avec Nainggolan, ils se sont joué de la défense centrale de l’Impact, permettant au Belge de battre Kronberg (0-2).

Si la soirée a été très difficile pour Fisher, d’autres jeunes montréalais qui ont reçu leur chance se sont illustrés dans le bon sens du terme. Jouant sans complexe, Choinière a failli être récompensé quand, bien placé par Piatti, il a envoyé un tir sur le poteau. Le ballon est revenu à Drogba mais Allison s’est relevé suffisamment vite pour repousser le tir et empêcher la réduction du score.

Salazar s’est également créé des occasions. D’abord après avoir été isolé par Bernier, mais il a perdu son face à face avec Alisson. Il s’est ensuite bien jeté sur un centre piqué de Drogba mais il lui manquait une pointure pour reprendre le ballon.

Le match fut nettement plus décousu après la pause, notamment en raison des nombreux changements et du fait que les Romains alignaient une équipe fortement rajeunie… mais dont la moyenne d’âge ne devait pas avoir considérablement baissé puisque Totti était également monté après le repos.

L’AS Rome s’est surtout contenté de tirs à distance, soit hors-cadre soit sans danger pour Crépeau (qui dut quand même repousser des poings une frappe de Totti et sortir dans les pieds d’Iturbe). Les possibilités les plus dangereuses ont été pour Montréal. Notamment un tir trop croisé de Mancosu. Ou une contre-attaque lors de laquelle Jackson-Hamel a effectué un très bon travail préparatoire avant de servir Tabla qui avait parfaitement suivi mais a semblé rater le plus facile en ne cadrant pas sa frappe.

Ce n’était que la première de quelques actions déroutantes du jeune espoir de l’équipe réserve, qui a obligé Alisson à lui sortir un réflexe dans les pieds puis a fait trembler la transversale sur un tir à distance. Jackson-Hamel avait suivi et a prolongé le ballon au fond des filets, mais il était hors-jeu au moment de la frappe de son coéquipier et le but fut justement annulé.

Voyant ses jeunes concurrents réveiller le match, Mancosu s’est mis au diapason. Servi par Venegas, il a dans un premier temps obligé Alisson à repousser son tir d’un angle fermé. Il a ensuite repris un centre de Tabla d’une tête qui a échoué de justesse sur le toit du but.

En fin de rencontre, Crépeau a été davantage mis à contribution. Mais il fallut un sauvetage de Tabla devant sa ligne sur une reprise en un temps d’El Shaarawy pour empêcher la marque de s’alourdir. Le jeune gardien a quand même eu le dernier geste quand il a dévié un tir croisé du même El Shaarawy qui venait de faire un grand pont à Gagnon-Laparé.

Cela mettait fin à deux mi-temps contrastées, avec une première période largement dominée par le collectif romain et une seconde jouée par à-coups et valant par les flashes de certains joueurs montréalais qui ont plaidé leur cause auprès de leur entraîneur.

Calendrier

Prochain match

Montréal - New England
Dimanche 22 octobre, 16h00

Dernier match

Toronto - Montréal1-0
Dimanche 15 octobre, 17h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Toronto3368
  2. New York City3356
  3. Chicago3355
  4. Atlanta3354
  5. Columbus3353
  6. Vancouver3352
  7. Portland3350
  8. Seattle3350
  9. Kansas City3349
10. New York3347
11. Houston3347
12. San José3343
13. Dallas3343
14. New England3342
15. Salt Lake3342
16. MONTRÉAL3339
17. Philadelphie3339
18. Orlando3339
19. Minnesota3336
20. Colorado3333
21. DC United3332
22. LA Galaxy3332
► Classements complets

En direct du forum

2h14 - MLS - saison 2017 par Gabegeh

18h36 - Montréal - New England : dimanche 22 octobre, 16h00 par PC_Pal68

18h19 - Patrice Bernier, la fin par PC_Pal68

20/10 - MLS - Vos pronostics pour 2017 par PC_Pal68

20/10 - Lettre de Patrice Bernier par loupdogg

19/10 - Contexte sportif actuel à Mtl par Pouchkine

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS

Buteurs

 Piatti19 
 Jackson-Hamel10 
 Dzemaili
 Mancosu
 Salazar
 Tabla
 Donadel
 Duvall
 Bernier
 Fisher
 Oduro
 Oyongo Bitolo
 Choinière
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Piatti
2. Bernier
3. Ciman
4. Bush
5. Duvall

► Détails

Quiz

En 2016, l'équipe a varié les plaisirs, avec un nombre record de scores différents. Combien, en 41 matches ?

  • 20
  • 15
  • 12
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com