Une première idée des gros progrès à accomplir

Philadelphia Union - Impact Montréal 1-0 – Match amical joué le 05/02/2020

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
L’Impact s’est incliné 1-0 face à Philadelphie lors du premier match amical de son deuxième stage en Floride. Przybylko a inscrit l’unique but de la rencontre, concrétisant le bon début de deuxième mi-temps de son équipe, visiblement restée sur son élan de 2019. Un adversaire assez au point, ce qui a permis de montrer l’étendue du travail qu’il reste à accomplir à Thierry Henry et à ses hommes.

Il était temps ! Quatre mois après la visite de New York au stade Saputo, les supporters montréalais pouvaient enfin à nouveau assister à une rencontre de leurs favoris. Le deuxième match amical de l’ère Thierry Henry, après une victoire 3-1 contre DC United qui, à en croire le compte Twitter du club, avait été convaincante. On allait désormais pouvoir voir ça de nos propres yeux.

Bayiha, placé au poste d’arrière droit, a été l’un des hommes en vue de la première mi-temps… tant par son manque de réflexes défensifs que par quelques magnifiques montées. La première action dangereuse a d’ailleurs été un débordement adverse sur son flanc, suivi d’un centre pour un homme démarqué dont le tir, légèrement dévié, a fini juste à côté. Sur le corner, Diop a dû intervenir – lui, il s’est mis en valeur positivement tout au long de la rencontre.

Le paragraphe précédent laisse présager de la source de la première occasion montréalaise : une superbe montée de Bayiha, bien plus à l’aise offensivement que défensivement. L’action s’est conclue par un tir de Bojan repoussé par le gardien adverse.

Commençant avec une équipe mixte, Montréal manquait visiblement d’automatismes - et si cela peut paraître paradoxal avec les seuls nouveaux Saba et Quioto sur le terrain, c’était quand même compréhensible à la vue du onze. Malgré tout, on sentait une volonté de construire peu importe la position de l’équipe sur le terrain. Une volonté difficile à mettre en œuvre tant le porteur du ballon manquait régulièrement de solutions.

Bojan a probablement été l’un des joueurs offensifs les plus actifs et mobiles. Il évoluait en retrait de Quioto, côté gauche (dans les parages duquel le ballon a très peu souvent été) et d’Urruti à droite. L’équipe manquait clairement d’un point d’appui devant, mais ça ce n’est pas nouveau. Après les changements des trois membres de ce triangle offensif à l’heure de jeu, il fut impossible de se faire une idée car Philadelphie avait pris le contrôle des opérations et les tentatives de constructions montréalaises étaient réduites à peau de chagrin.

Dans l’entrejeu, c’était souvent complètement désorganisé. On notait par exemple les gros efforts de Piette qui tentait de se placer avec équilibre en fonction du ballon et de ses partenaires, pas toujours à leur affaire. Si ça peut se comprendre pour Saba, Shome était visiblement dans un jour où il pèse très peu sur le jeu.

Derrière, les défenseurs centraux Fanni et Camacho étaient mal protégés, notamment sur les côtés où de nombreux débordements adverses ont été suivis de centres dangereux. On soulignera quand même le gros travail défensif d’Urruti qui, sans surprise, n’hésitait pas à se replier très bas. Finalement, sur le flanc droit, le joueur défendant le mieux était l’offensif et le plus dangereux offensivement était le défensif…

Diop s’est une nouvelle fois illustré un peu après la demi-heure en intervenant sur une frappe d’un joueur adverse légèrement décalé sur la gauche à hauteur de l’entrée du rectangle. Mais les 22 acteurs regagnèrent les vestiaires sans que les filets n’aient tremblé.

Si jusque-là, les deux équipes étaient en mode préparation, au retour des vestiaires, Philadelphie montrait qu’il est déjà bien avancé, le mérite aux bases solides et au style qu’il développe, saison après saison, depuis l’arrivée de Jim Curtin (et pourtant, ce n’était pas vraiment un onze de base sur le terrain).

On commença dès lors à jouer quasiment dans un seul camp. Cela se matérialisa d’abord par deux tirs de loin. Le premier échoua peu à côté, alors que l’autre prenait la bonne direction avant une autre belle parade de Diop.

Malgré quelques incrustations montréalaises dans le camp adverse, Philadelphie développait son jeu posé dominant et ouvrit méritoirement le score par Przybylko sur une action entamée par une très belle longue passe de Bedoya vers Sergio Santos, qui a fait parler sa vitesse et sa technique avant de trouver le buteur.

La suite fut marquée par de nombreux changements, n’incluant malheureusement pas la dynamique du jeu de l’Impact. Il a quand même hérité d’une très belle occasion, consécutive à deux grosses erreurs défensives de l’Union dont le portier a dû sortir dans les pieds de Jackson-Hamel.

L’intérêt des supporters a aussi pris une autre direction en fin de rencontre, non en raison du dévoilement des maillots par la MLS dans le cadre de la semaine de la mode de New York (un gros coup, quand même) mais bien de l’annonce en Argentine du départ de Piatti vers San Lorenzo, avec des détails qui tendent à faire prendre l’information au sérieux.

En attendant, on a pris conscience de l’énorme travail qu’il reste à accomplir à Thierry Henry pour rendre son équipe compétitive : solidifier les flancs défensifs, équilibrer (à plusieurs niveaux - de la répartition des tâches à la créativité en passant par le lien avec les autres secteurs de jeu) l’axe de l’entrejeu et donner du poids à une attaque qui semble toujours avoir bien du mal à étirer les défenses adverses.

Cela dit, ce match contre Philadelphie était on ne peut plus judicieusement programmé : affronter une équipe organisée, qui développe depuis plusieurs années le jeu que Montréal veut lui-même développer, qui reste sur l’élan d’une bonne saison 2019, ce n’était pas l’adversaire le plus facile dans le contexte de l’Impact. Cela a donc permis au staff technique de tirer davantage d’enseignements intéressants, dont il faudra désormais se servir pour poursuivre cette préparation. On aura l’occasion de voir ce que ça donne dès samedi à Orlando.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami510
  2. Minnesota410
  3. Columbus410
  4. Cincinnati48
  5. Portland47
  6. MONTRÉAL47
  7. Vancouver37
  8. New York47
  9. Toronto47
10. Atlanta36
11. LA Galaxy46
12. Saint-Louis46
13. Nashville46
14. Kansas City46
15. DC United45
16. Colorado45
17. Chicago44
18. Salt Lake44
19. Charlotte44
20. Houston34
21. Los Angeles FC44
22. Philadelphie44
23. Dallas43
24. New York City43
25. Austin43
26. Seattle43
27. Orlando41
28. New England40
29. San José40
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Avant de devenir l'adjoint de Nick De Santis, quelle équipe Peter Pinizzotto entraînait-il ?

  • Toronto
  • Vancouver
  • Virginia Beach
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com