Source :
http://www.rds.ca/soccer/chroniques/181259.html
L'Australie transférée dans la zone Asie
Mercredi 15 juin 2005 - BERLIN (AFP) - Le capitaine de l'équipe nationale de football d'Australie Craig Moore voit comme "une bonne chose" que son pays puisse disputer à l'avenir les qualifications pour la Coupe du monde dans le tournoi de l'Asie et non plus celui de l'Océanie, dans un entretien publié mercredi par le quotidien Die Welt.
"Ce sera une bonne chose pour nous mais une mauvaise chose pour les équipes asiatiques", estime Moore. "Dans la zone de qualifications de l'Océanie, ce n'était jamais une bonne préparation avant un barrage à quitte ou double", ajoute-t-il.
Si toutes les parties tombent d'accord, l'Australie sera "transférée" du tournoi océanien au tournoi asiatique à partir des qualifications pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud, a déclaré lundi soir à Francfort (centre-ouest) le président de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Joseph Blatter.
La dernière participation de l'Australie en Coupe du monde remonte en 1974, l'Australie finissant régulièrement première de la zone Océanie mais échouant à franchir l'étape du barrage face à une équipe du groupe d'Amérique du Sud (contre l'Uruguay en 2002) ou d'Asie (contre l'Iran en 1998).
Si elle entre dans le groupe de l'Asie, l'Australie sera en concurrence avec 44 autres pays pour gagner une des cinq places de qualifications en jeu.
"Un système de groupe est préférable à un barrage", souligne encore le capitaine, pour qui "un jour sans, une faute d'arbitrage ou un supporteur trop enthousiaste ne pourra pas gâcher deux ans de travail acharné".
La décision définitive devrait être prise à la réunion du Comité exécutif de la FIFA à Marrakech le 12 septembre.