http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=255620
Le club champion de France de football de l'Olympique lyonnais a annoncé mercredi qu'à l'instar du club de Charleroi, il assignait en justice la Fédération internationale (FIFA). Le club français s'est adressé à la justice au sujet de la blessure de son défenseur Eric Abidal lors du match France-Costa Rica (3-2), le 9 novembre à Fort-de-France (Antilles françaises).
L'OL, mais aussi le G14, groupement rassemblant les 18 clubs les plus influents d'Europe, attaquent, de manière conjointe, la Fifa pour «abus de position dominante lié à la réglementation imposant aux clubs de mettre leurs joueurs à disposition des équipes nationales, sans indemnités, ni prise en charge des assurances ».
La poursuite contre la Fifa a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Lyon. Blessé lors du match amical France-Costa Rica en Martinique, dont l'organisation avait été un sujet de polémique, Eric Abidal a été opéré le 16 novembre d'une fracture du 5e métatarse du pied gauche et son indisponibilité a été estimée à trois mois.
L'OL estime son préjudice financier à 1.017.000 euros, une somme équivalente au prorata temporis de la période d'indisponibilité d'Abidal, au montant des salaires et charges patronales et à la part d'amortissement liée au prix d'achat du joueur, transféré de Lille (1re div. française) à Lyon en juin 2004 pour 10 millions d'euros environ.
Le club réclame par ailleurs à la Fifa «un euro symbolique » au titre du préjudice sportif, a précisé M. Aulas.
La Fifa va désormais se faire représenter par un avocat et déposer ses conclusions auprès du tribunal, dont le président fixera une date de plaidoirie qui devrait intervenir «d'ici six à huit mois », selon Me Jean-Louis Dupont, l'avocat belge du G14.
«Le G14 avait pris depuis longtemps l'initiative de dénoncer ce dysfonctionnement, c'est pour cela qu'il s'agit d'une plainte commune », a affirmé le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, lors d'une conférence de presse avec le Suisse Thomas Kurth, directeur général du G14.
C'est pour les mêmes raisons que Lyon que le Sporting de Charleroi, également soutenu par le G14, avait déposé plainte, le 5 septembre dernier, auprès du tribunal de commerce de Charleroi contre la FIFA.
Le Sporting s'estime lésé après que son joueur Abdelmajid Oulmers se fut gravement blessé en équipe nationale avec le Maroc le 17 novembre 2004 et réclame un dédommagement (1,25 millions d'euros) à la FIFA.
Oulmers s'était gravement blessé en novembre 2004 lors d'un match avec sa sélection, puis avait dû subir une opération, aux seuls frais du club, et observer une période d'inactivité de huit mois. Charleroi estime n'avoir pas eu la «jouissance » de son joueur alors que ce dernier continuait d'être payé par le club.
Du côté belge, les plaidoiries ont été fixées au 20 mars 2006 par le tribunal de Charleroi qui devrait en principe rendre son ordonnance en juin ou juillet prochain.