Carraro démissionne

Répondre

Émoticônes
:D :? :( :wink: :) :o :shock: 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrd: :mrgreen: :tourne: :volatilize: :aime: :langue: :exorbité: :bave: :eek2: redaface2 :fache: :tresfache: :furieux: :ptdr: :help: :stupid: :diablotin: :non: :police: :aime2:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Carraro démissionne

Carraro démissionne

par condor » 08 mai 2006 15:44

Lundi 08 mai 2006 - ROME (AFP) - Le président de la Fédération italienne de soccer (FIGC), Franco Carraro, a annoncé lundi sa démission à la suite de la publication d'écoutes téléphoniques embarrassantes impliquant des arbitres et la Juventus Turin.

"Les engagements de la Fédération dans les prochains mois sont nombreux et tels qu'ils nécessitent des responsables fédéraux en pleine possession de leurs fonctions", a expliqué M. Carraro dans un communiqué.

"Je prends acte de la démission de Franco Carraro", a immédiatement réagi le président du Comité national olympique italien (Coni) Gianni Petrucci.

Franco Carraro, 66 ans, avait pris la tête de la FIGC le 28 décembre 2001. Il est la première "victime" du scandale des arbitres qui secoue depuis plusieurs jours le soccer italien.

L'affaire a commencé la semaine dernière, avec la publication par la presse de retranscriptions d'écoutes téléphoniques ordonnées par la justice en 2004.
Les conversations mettent en lumière des liens de complicité embarrassants entre le directeur général de la Juventus Turin, Luciano Moggi, et un responsable arbitral de la Fédération chargé de désigner les hommes en noir pour les rencontres de Championnat, Pierluigi Pairetto.

"Tristesse"

A plusieurs reprises, M. Moggi demande à M. Pairetto de désigner des arbitres de son choix pour plusieurs rencontres amicales préparatoires à la saison 2004-05.
Les discussions se penchent aussi sur des matches de Ligue des champions 2004-05, notamment une rencontre remportée par la Juve (1-0) sur le terrain de l'Ajax d'Amsterdam en septembre 2004 avant laquelle M. Pairetto, à l'époque vice-président de la Commission arbitrale de l'UEFA, indique à M. Moggi qu'il a "mis un grand arbitre pour la partie d'Amsterdam."

La Fédération a annoncé l'ouverture d'une enquête la semaine dernière, à un mois de la prochaine Coupe du monde, où l'Italie fait figure de favori.

Franco Carraro, ancien président du Comité national olympique italien (1978-1987) et maire de Rome de 1989 à 1993, avait fait part vendredi de sa "tristesse" et de sa "colère" et avait promis que la justice sportive agirait "avec sérieux, rapidité, sérénité et rigueur."
Dans un autre extrait d'écoutes téléphoniques datant de septembre 2004, M. Moggi et le vice-président de la FIGC Innocenzo Mazzini tiennent des propos peu amènes à l'égard de Franco Carraro.

Si les viseurs étaient d'abord pointés sur Luciano Moggi ou Innocenzo Mazzini, des voix s'étaient également élevées pour exiger une démission rapide de M. Carraro, en tant que plus haut dirigeant du Calcio.

La Juventus, qui pourrait remporter dimanche prochain un 29e sacre en Championnat d'Italie, est également secouée par ce scandale arbitral qui pourrait mettre fin à "l'ère Moggi", commencée en 1994.

http://www.rds.ca/soccer/chroniques/203834.html

Haut