Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010
Début imminent de la compétition préliminaire
La course pour décrocher le trophée suprême en 2010 débutera dès cet été en Océanie avec les premiers matches qualificatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
(FIFA.com) 19 févr. 2007
Comme l'a dit un jour de manière mémorable Sepp Herberger, l'entraîneur de la sélection ouest-allemande victorieuse de la Coupe du Monde de la FIFA 1954 : "Le prochain coup d'envoi n'est jamais très loin." Ces propos trouvent leur expression la plus évidente durant la période séparant deux phases finales de Coupe du Monde de la FIFA. Lorsque l'arbitre de la finale du 9 juillet 2006 a donné le coup de sifflet final dans l'Olympiastadion de Berlin, il a lancé par la même occasion le compte à rebours de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. La phase finale se déroulera dans neuf villes d'Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010.
La compétition peut sembler encore bien loin, mais les préparatifs de la prochaine édition de la plus grande manifestation sportive au monde vont déjà bon train. Si les infrastructures et les stades sont au centre des préoccupations actuelles, l'organisation d'un tournoi de cette ampleur est un énorme défi à beaucoup d'autres niveaux. Avant toute chose, il convient de mettre sur pied la phase qualificative déterminant l'identité des nations footballistiques qui auront l'honneur d'effectuer le déplacement vers l'Afrique du Sud.
Cette première phase a officiellement débuté par l'envoi d'invitations aux 207 associations membres de la FIFA. Si elles souhaitent que leur équipe nationale prenne part à la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, les associations sont invitées à compléter et renvoyer ces formulaires avant le 1er mars 2007.
32 équipes, 31 places qualificatives
L'Afrique du Sud étant qualifiée automatiquement en tant que pays organisateur, le reste du monde se disputera les 31 billets mis en jeu pour la phase finale. A l'image des éditions précédentes, l'Europe délèguera le contingent le plus important avec 13 équipes.
La phase qualificative aura une saveur particulière pour le continent africain, qui accueillera pour la première fois une Coupe du Monde de la FIFA sur son propre sol et devant ses supporters. Chaque équipe aura doublement envie de décrocher l'une des cinq places réservées au continent.
L'Amérique du Sud s'est vue attribuer quatre places qualificatives. Une cinquième nation pourra éventuellement décrocher son billet pour l'Afrique du Sud par le biais d'un match de barrage contre une équipe de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. Cette région est quant à elle assurée de déléguer trois équipes.
L'Asie sera représentée par au moins quatre équipes, le cinquième disputant un match de barrage qualificatif contre le vainqueur de la compétition préliminaire de la Zone océanienne.
Tirage de la compétition préliminaire à Durban
La plupart des équipes qui auront déposé une candidature conforme d'ici au 1er mars seront réparties dans les différentes urnes du tirage au sort de la compétition préliminaire, qui se tiendra à Durban le 23 novembre 2007. La deuxième ville d'Afrique du Sud, située sur la côte de l'Océan Indien, offrira un cadre pittoresque pour cet événement très prisé au cours duquel seront déterminés les groupes et les rencontres préliminaires pour les six confédérations.
Pour certaines équipes, la campagne qualificative sera déjà sur les rails au moment du tirage au sort. La compétition préliminaire débutera en effet bien avant dans plusieurs confédérations.
L'Océanie ouvrira les débats
Les premiers matches de qualification auront lieu dès le mois d'août 2007. La Confédération océanienne de football (OFC) accueillera du 25 août au 8 septembre les jeux du Pacifique Sud, qui serviront de tournoi qualificatif préliminaire pour la Zone océanienne. Les trois premières équipes rejoindront ensuite la Nouvelle-Zélande pour disputer la Coupe des Nations de l'OFC du 8 septembre au 21 novembre 2007. Un mini-championnat aller-retour déterminera le vainqueur et le finaliste.
L'Amérique du Sud et l'Afrique lui emboîteront le pas
Les quintuples champions du monde brésiliens entameront leur campagne en septembre/octobre 2007 à l'occasion du coup d'envoi des préliminaires de la Zone Amérique du Sud. Toutes les nations s'affronteront en aller-retour. Afin de réduire les trajets des joueurs évoluant en Europe, la plupart des rencontres se disputeront dans un format de double journée éliminatoire (mercredi à samedi).
Les préliminaires de la Zone Africaine débuteront également à la fin de cette année. Si plus de 48 pays se portent candidats pour la phase qualificative, des rencontres pré-qualificatives seront organisées en deux manches, les 13/14 et 17/18 octobre. Les vainqueurs de ces matches participeront ensuite au tirage au sort du 23 novembre.
Les pays des zones Européenne, Asiatique et Amérique du Nord, centrale et Caraïbes seront les derniers à entrer dans le vif du sujet, puisque la compétition préliminaire y commencera après le tirage au sort de Durban.
Sécurité dans les stades
La sécurité dans les stades où se disputeront les rencontres préliminaires constituera bien évidemment une priorité. Les événements récents en Italie ont attiré l'attention sur la nécessité de renforcer les normes de sécurité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des stades. Au cours des prochains mois, la FIFA procédera à des inspections dans 113 stades et seuls les sites approuvés par la FIFA pourront organiser des matches qualificatifs.
En vue de renforcer les normes de sécurité dans les pays en développement, un séminaire sur la gestion de la sécurité sera organisé afin d'aider ces nations dans la mise en œuvre des normes de sécurité sur le terrain et aux alentours des stades.
Pas moins de 2 464 buts avaient été inscrits à travers le monde dans le cadre des 847 rencontres préliminaires pour Allemagne 2006. De quoi mettre l'eau à la bouche des supporters qui se réjouissent déjà de pouvoir applaudir la nouvelle génération de vedettes du football international. Au terme de ce marathon footballistique, 31 équipes auront décroché leur billet pour l'Afrique du Sud. FIFA.com souhaite le plus grand succès à tous les pays participants.
http://www.fifa.com/fr/worldcup/index/0 ... eid=132103