Blatter veut de nouveaux quotas
Vendredi 05 octobre 2007
ASSOCIATED PRESS
BRUXELLES - Le président de la FIFA Sepp Blatter veut réintroduire des quotas sur les joueurs étrangers évoluant dans les championnats nationaux.
D'ici la saison 2010-11, Blatter veut la mise en place d'un système dans lequel les équipes devront aligner au moins six joueurs locaux.
"C'est une question de principe", a déclaré Blatter vendredi.
L'Union européenne défend la libre circulation des travailleurs, qui devrait permettre aux joueurs de football de chercher un employeur où ils le souhaitent au sein des 27 pays membres de l'UE.
"Vous ne pouvez pas comparer un travailleur avec un joueur de football", a déclaré Blatter, qui estime que les sportifs professionnels sont un cas à part sur le marché de l'emploi.
Les autorités du football et l'UE sont en conflit depuis l'arrêt Bosman de 1995, qui a autorisé les joueurs à changer de club sans indemnité de transfert et mis un terme à la limitation des joueurs étrangers dans les championnats européens.
"Nous avons eu l'arrêt Bosman il y a des années et le président Blatter a déclaré que les footballeurs n'étaient pas des travailleurs. Au regard de la loi européenne, il sont des travailleurs", a déclaré le porte-parole de la commission européenne, Frédéric Vincent.
"Le football est assez fort pour s'organiser lui-même", a ajouté Blatter, avant d'expliquer que les autorités avaient pour mission d'intervenir sur les questions de sécurité dans les stades, de dopage et de corruption.
Blatter, qui affirme avoir le soutien de Franz Beckenbauer, Johan Cruyff et du manager de Manchester United Alex Ferguson, souhaite que le nouveau comité stratégique de la FIFA se penche sur le sujet la semaine prochaine afin que le comité exécutif prévu plus tard ce mois-ci puisse présenter le projet au Congrès de la FIFA à Sydney au mois de mai.
http://www.rds.ca/soccer/chroniques/238016.html