La fin est très intéressant
Tout se jouera aujourd'hui pour l'Allemagne et le Canada
Martin Smith
Le Journal de Montréal
30/10/2007 09h33
À peine dix jours après avoir été nommé président intérimaire de l'Association canadienne de soccer, le Québécois Dominic Maestracci plonge rapidement dans un dossier majeur.
En effet, ce professeur en congé sabbatique de la faculté de médecine de l'Université de Montréal dirige la délégation qui défendra cet avant-midi à Zurich la candidature du Canada à l'organisation de la Coupe du monde féminine de 2011.
Cette présentation et celle de la seule autre candidate, l'Allemagne, devaient avoir lieu hier, mais ont été remises à aujourd'hui sans qu'aucune explication ne soit fournie.
Les ultimes présentations sont reportées, mais la désignation du pays hôte ne l'est pas. Elle devait initialement avoir lieu 24 heures après les présentations. Elle aura maintenant lieu à peine quatre heures après le début de la présentation du dossier du Canada.
On est en droit de se demander quelle pourra être l'utilité d'une telle présentation. Comment pourrait-elle faire changer d'avis in extremis les membres du comité exécutif de la FIFA qui seront appelés à choisir entre le Canada et l'Allemagne?
Il faudrait une présentation spectaculaire et un don de persuasion hors du commun pour renverser une tendance qui fait déjà pencher la balance en faveur d'un camp ou de l'autre.
Le Canada en bonne position
Cependant, il ne faudrait pas croire que l'Allemagne possède la majorité des atouts même si la présentation du Mondial masculin en 2006 a été couronnée d'un immense succès et que l'équipe féminine allemande vient de défendre son titre de championne du monde à l'occasion du Mondial féminin de Chine.
«Les raisons pour lesquelles la FIFA décide d'attribuer sa Coupe du monde féminine à un pays plutôt qu'à un autre ne sont pas basées sur les mêmes critères que ceux qui sont utilisés pour le Mondial masculin», fait remarquer Walter Sieber, le Québécois le plus en vue dans le monde de la FIFA.
«Il faut tenir bien plus compte du développement du sport dans le cas du soccer féminin alors que chez les hommes, la priorité va à la consolidation et à la maximisation des retombées.»
On saura donc dès cet après-midi si le Canada organisera la sixième présentation du Mondial féminin.
«Nous avons une lettre d'appui du premier ministre Stephen Harper et de nombreux autres atouts en notre faveur, mais c'est toujours difficile de prévoir comment le scrutin se déroulera», a noté Walter Sieber.
Rotation écartée pour le Mondial masculin
Le comité exécutif de la FIFA confirmera ensuite la tenue du Mondial masculin de 2014 au Brésil et lancera ensuite sur de nouvelles bases la course à l'organisation du Mondial de 2018.
En effet, la FIFA a décidé hier de reléguer aux oubliettes sa politique de rotation continentale pour l'attribution du Mondial masculin.
En suivant l'ancienne politique, le Mondial de 2018 aurait dû être organisé par un pays de la CONCACAF mais les pressions des pays européens et, principalement de l'Angleterre qui organisera les Jeux olympiques de 2012, ont poussé la FIFA à revoir ses positions pour limiter sa politique à empêcher tout pays des confédérations continentales ayant organisé les deux éditions précédentes du Mondial à faire acte de candidature pour un Mondial.
C'est ainsi qu'aucun pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud ne pourra être en lice pour le Mondial de 2018 puisque l'Afrique du Sud accueillera le prochain Mondial en 2010 et que ce sera le tour du Brésil en 2014.
Dans le cas du Mondial masculin, il ne faudrait pas espérer le voir aboutir au Canada dans un avenir prévisible.
L'opinion éclairée de Walter Sieber à ce sujet: «Une ville canadienne devra obtenir l'organisation des Jeux olympiques d'été avant que nous puissions espérer obtenir un Mondial, car il faut absolument un stade de plus de 80 000 places pour la grande finale.»
Montréal occuperait une place de choix en cas d'obtention du Mondial féminin 2011. «Le succès de la Coupe du monde U-20 chez nous milite en faveur de l'installation du quartier général à Montréal», affirme Walter Sieber.
http://www.canoe.com/sports/nouvelles/a ... 93301.html