La passe de trois pour Eto’o
(FIFA.com) 17 févr. 2006
En recevant le trophée de Joueur Africain de l'Année 2005 de la CAF jeudi dernier à Abuja (Nigeria), Samuel Eto'o a voulu s'adresser avant tout aux enfants africains.
Devant un parterre de célébrités réunies à l'occasion de la soirée de gala organisée par la Confédération Africaine de Football, l'attaquant camerounais a évoqué ses origines modestes et les efforts qu'il a dû consentir pour se hisser au sommet, dans l'espoir que tous les jeunes Africains suivraient son exemple.
Sous le regard attentif du Président nigérian, Olusegun Obasanjo, Eto'o, paré pour l'occasion de vêtements traditionnels de son pays, a déroulé le fil de sa propre histoire avant de revenir sur ses espoirs pour l'avenir du continent noir.
"Toute ma vie, je me suis battu. Et plus j'avançais dans ma carrière, plus les défis devenaient difficiles à relever. Mais, aujourd'hui, j'ai le plaisir d'entrer dans la légende du football africain en remportant ce trophée pour la troisième année consécutive", a rappelé l'attaquant des Lions Indomptables, qui fêtera son vingt-cinquième anniversaire le mois prochain.
Cette nouvelle récompense vient conclure en beauté une année marquée par le titre de champion d'Espagne remporté par le FC Barcelone. Au cours des douze derniers mois, Eto'o a confirmé son statut en alignant les buts et les performances de très haut niveau.
Une année réussie qui lui avait également valu de terminer troisième du classement du Joueur Mondial de l'Année de la FIFA, dévoilé lors du Gala de la FIFA à Zurich, en décembre dernier. En se hissant sur la troisième marche du podium, le Barcelonais avait réalisé la meilleure performance d'un joueur africain depuis George Weah, presque dix ans plus tôt.
Le scrutin le plus serré de l'histoire
Jeudi soir, Eto'o n'a pas eu à se contenter d'une place d'honneur. Au terme du scrutin le plus serré de l'histoire du trophée, le Camerounais devançait son grand rival ivoirien Didier Drogba de seulement deux voix.
Selon les chiffres présentés par la CAF, Eto'o comptabilisait 108 voix contre 106 pour l'attaquant de Chelsea. Quant à Michael Essien, il terminait troisième avec 50 voix.
Les deux hommes auraient pourtant pu prétendre à beaucoup mieux, surtout après avoir largement contribué à la qualification de leurs pays pour la première phase finale de leur histoire.
Par un effet de contraste saisissant, Eto'o avait, de son côté, fait l'amère expérience d'une élimination précoce avec le Cameroun. Alors que les Lions Indomptables semblaient avoir fait le plus difficile, il aura suffi d'un penalty manqué dans les arrêts de jeu contre l'Egypte, en octobre, pour briser le rêve du buteur de Barcelone.
Ce jour-là, le monde entier avait été ému par les larmes d'Eto'o. Jeudi dernier, tout était oublié et l'ancien Madrilène était tout à sa joie en recevant les félicitations de l'ensemble de la famille du football africain.
Arrivé au Nigeria en avion privé en compagnie de son président, Joan Laporta, Samuel Eto'o est reparti pour l'Espagne quelques minutes après avoir reçu son prix.
Parti de Kom, une petite ville du Cameroun, passé par les rues de Yaoundé, Eto'o s'est hissé jusqu'aux cimes du football africain et mondial. Il espère aujourd'hui qu'ils seront nombreux à suivre son exemple pour emprunter le même chemin au cours des prochaines années.
Source :
http://www.fifa.com/fr/mens/awards/inde ... eid=114806