Une équipe au Vatican?

Répondre

Émoticônes
:D :? :( :wink: :) :o :shock: 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrd: :mrgreen: :tourne: :volatilize: :aime: :langue: :exorbité: :bave: :eek2: redaface2 :fache: :tresfache: :furieux: :ptdr: :help: :stupid: :diablotin: :non: :police: :aime2:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Une équipe au Vatican?

Une équipe au Vatican?

par condor » 18 décembre 2006 18:20

Lundi 18 décembre 2006 - CITE DU VATICAN (AP) - L'adage voulant que le soccer soit une religion en Italie, le Vatican a décidé de monter une équipe. D'abord en vue de la "Coupe du clergé", qui aura lieu en février, mais également avec le doux espoir de pouvoir un jour participer à la Serie A, le championnat italien de première division.

"Le Vatican pourrait monter une équipe de soccer du calibre de la Roma, de l'Inter (Milan), du Genoa, ou de la Sampdoria", a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican et accessoirement fan de soccer.

Le Genoa et la Sampdoria sont les deux clubs professionnels de Gênes, dont Tarcisio Bertone était archevêque avant de devenir secrétaire d'Etat du Vatican en septembre.

"Si, par exemple, nous prenions tous les étudiants brésiliens de nos universités pontificales, nous pourrions faire une superbe équipe", a expliqué le numéro deux du Saint-Siège dans un entretien publié lundi dans "La Repubblica".

Son cabinet n'était pas joignable dans la journée pour commenter ses déclarations.

Fan déclaré de soccer, Tarcisio Bertone, 72 ans, a occasionnellement commenté à la radio des matches de son équipe préférée, la Juventus de Turin. Il a également fait office de commentateur pour des matches du Genoa pour une chaîne de télévision locale.

Il est à l'origine de la création de la "Coupe du clergé", qui rassemblera en février seize équipes de gens d'église qui s'affronteront pour "revigorer la tradition (du sport, NDLR) au sein de la communauté chrétienne", selon les organisateurs.

Selon le Vatican, il assistera lundi soir un tournoi à trois équipes: celles de la basilique St Pierre, des musées du Vatican et des Gardes suisses.

Le pape Jean Paul II, qui avait été gardien de but dans sa jeunesse en Pologne, avait crée un département des sports au Vatican en 2004 pour encourager "une vision de l'activité sportive comme moyen d'épanouissement personnel intégral et instrument au service de la paix et de la fraternité entre les peuples".

Tarcisio Bertone n'est pas le seul responsable du Vatican fou de soccer. La rumeur veut en effet que le cardinal Jose Saraiva Martins, 74 ans et préfet de la Congrégation pour la cause des saints, ait été promis à une carrière professionnelle dans sa jeunesse au Portugal.

http://www.rds.ca/soccer/chroniques/219520.html

Haut