"Il devrait être en prison, pas sur un terrain de football."
Ah il est resté dans les mémoires ce France-Bulgarie, c'était alors le début de l'ère Platini, une des meilleures périodes du foot français.
Quelques citations de Thierry Roland:
* "Honnêtement, Jean-Michel Larqué, ne croyez-vous pas qu’il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?" - Match Angleterre-Argentine comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football de 1986 au Mexique (match ou Maradona marquera la Main de Dieu).
* "Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, d'autant plus qu'ils mesurent tous 1 mètre 70." - Match France-Corée du Sud juste avant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.
* "Il se bat, Vieira, contre ses cousins." - Match France-Sénégal pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.
* "Ce n'est pas un vrai blond." - Match France-Uruguay pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud (à propos de Dario Silva, joueur Uruguayen noir qui avait les cheveux teints).
* "Monsieur Foote, vous êtes un salaud ! [...] Quel scandale cet arbitrage, c'est invraisemblable ! Jamais vu un individu pareil, il devrait être en prison, pas sur un terrain de football" - Match Bulgarie-France, match qualificatif pour la Coupe du monde 1978. "Monsieur Foote" était l'arbitre du match, et il avait accordé un penalty imaginaire aux Bulgares (qui a d'ailleurs été raté).
* "Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. [...] Ah c'est super ! Quel pied, oh quel pied ! Oh putain !" - Match France-Brésil, finale de la Coupe du monde 1998, après le coup de sifflet final.
* "Il me fait les consignes, j'lui chie dessus, ouais" - Pendant une célèbre engueulade avec son collègue Jean-Michel Larqué durant la mi-temps d'un match de la coupe du monde 2002 à propos de billets que Thierry Roland avait commandé à TF1 et qui ont finalement été donnés à une autre personne.
* "T'as rien a faire ici, viens pas nous casser les couilles" - À un ami de Jean-michel Larqué de la FIFA, à la mi-temps de France-Uruguay en 2002, à cause d'une sombre histoire de problème d'arbitrage. À savoir que l'ami de la FIFA en question était venu de facon pacifique et "au nom de l'amitié".
* "Jean-Michel, donne-moi une craquotte." En Coupe de France lors du match Vannes-Stella Maris.
* "Ah j'ai rarement vu un trio de nulos pareil... Faudrait les empailler ceux là" En parlant du trio d'arbitre de Saragosse-Caen (32e de finale retour de la coupe de l'UEFA 1992-1993)
* "Ce sombre guadeloupéen" en parlant de Marius Trésor.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Roland