michka a écrit :3 gros , genre comme le PSG , l'OM et l'OL ( ça fera plaisir à Louison

), capables de faire des beaux parcours réguliers en Coupe d'Europe , c'est un maximum qui sera quasi impossible à atteindre faute d'argent . Car en fait aucun championnat ne peut se targuer d'avoir 4 ou 5 gros qui pourraient espérer une demi-finale de Ligue des Champions par ex.
En France pour l'instant ya que Lyon ( et pour combien de temps encore ...)
En Allemagne que le Bayern.
En Italie que le Milan AC .
En Espagne que le Barça et le Real .
L'angleterre est finalement la mieux lotie avec peut-être 4 gros capables d'aller loin: Chelsea , Man U, Arsenal et Liverpool ( encore qu'il n'y en aura 1 voire 2 qui se cassera la gueule en huitième).
Lyon tire ses ressources de sa holding et de ses franchises, et bientôt de son nouveau stade.
Ds la mesure où c'est principalement à une echelle régionale, rien n'empèche 1, 2 ou 10 autres clubs de faire la même chose. Bien sûr, un club comme Sochaux n'aura jamais le même potentiel économique que Lyon, mais en France, Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Lens, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Saint-Etienne, pourraient mettre en place des politiques de développement similaires ...
Et ceci ne concerne que les revenus extérieur au championnat, c'est à dire non pas générés par la compétition elle-même, mais par l'infrastructure mise en place par les clubs tout autour.
En terme de ressources intra-championnat, la France est l'un des pays les égalitaires, notamment en ce qui concerne la répartition des droits TV, les "petits" clubs auront donc toujours des moyens.
Michka, quand je disais "mettre les titres de l'OL sur le compte de l'arbitrage" je ne parlais pas spécialement de toi, mais de tout les pleurnichards de service qui se lamentent sur Lyon. Je rappelle qu'Aulas pesait quéquette avant que Lyon ne domine le championnat. Si d'autres clubs parviennent à concurrencer l'OL sportivement, le pouvoir et l'influence de leurs présidents seront en mesure de contrebalancer ceux d'Aulas.
Ensuite, je te trouve trop réducteur au niveau du nombre de grands clubs ds les autres champ'. Certes, il n'y a pas chaque année 4 clubs italiens ou espagnols en 1/2 de la CL, mais il y a quand même bcp de plus de grosses équipes:
Angleterre: Là on est ok, Arsenal, Chelsea, ManU, Liverpool
Italie: Milan AC, Inter, Juve (ça reste une grosse équipe qui va vite revenir au top...), sans compter les clubs types AS Roma, Lazio, Fiorentina qui sont tous des grands clubs.
Espagne: Barça, Real, La Corogne, Valence, le FC Séville qui monte à toute vitesse...
Allemagne: De ce point de vue là, le champ' le plus proche du notre, avec le Bayerne qui truste tout, et Dortmund, Schalke, Breme, Leverkusen, Hamburg et Stuttgart derrière.
À mon avis, Lyon tire le champ' français vers le haut ds la mesure où il oblige les autres clubs à se structurer pour être en mesure de rivaliser. Et c'est de cette façon que le championnat français deviendra bien plus attractif qu'il ne l'est acutellement.
Ah, j'allais oublier: Il est bien évidement que la vidéo doit absolument être mise en place le plus rapidement possible. On est bien d'accord là dessus.