Ligue 1

Le forum bleu-blanc-foot
Igor
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : RC Strasbourg
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal

Message par Igor »

Après moult péripéties, le projet de grand stade à Lille vient d'être choisi.
Grand Stade du LOSC : le choix « du beau plus que du raisonnable »

Un nouveau pas a été franchi vers la réalisation d'un Grand Stade du LOSC. C'est le projet de cinquante mille places porté par Eiffage qui a été finalement retenu par la communauté urbaine de Lille, hier soir. Les conseillers ont privilégié la multifonctionnalité au coût. Un coût qui cristallise encore les mécontentements.

Sacrée semaine que celle qui a occupé Pierre Mauroy. Après avoir porté sur les fonts baptismaux l'Eurodistrict lundi, le président de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) menait hier soir sa dernière séance du conseil. Et comme cadeau d'adieu, deux ans après le choix du site de la Borne de l'Espoir à Lezennes, ses pairs lui ont offert une large majorité sur le projet de Grand Stade porté par le groupe Eiffage.
Son offre a été préférée à celles des groupes Norpac-Bouygues et Vinci. Le contrat de partenariat avec Eiffage a été adopté à plus de 82 % des voix. « Le beau l'a emporté sur le raisonnable », a réagi, non sans humour, Michelle Demessine, présidente de la commission Grand Stade.
« C'est le choix de l'ambition », a jugé Pierre Mauroy.
Au terme de douloureuses tractations menées jusqu'à l'heure du conseil, le stade Eiffage a rallié les suffrages des groupes encore réticents. Les politiques ont finalement privilégié la multifonctionnalité et l'esthétisme au prix. Le projet Eiffage, qui coûtera 108,5 ME de plus que celui de Norpac-Bouygues donné favori par les techniciens, a été salué par les conseillers pour son architecture.

Engagement lourd

Grande coque aux angles arrondis, le stade de 50 000 places présente la particularité d'avoir une aire de jeu en partie mobile. La moitié de la pelouse se soulève pour découvrir « une boîte à spectacles », avec des jauges variables à partir de 6 000 places. Le projet prévoit l'aménagement notamment de deux hôtels, d'un centre « Sport et Santé », et de commerces autour de l'équipement. Deux éoliennes et 200 m² de panneaux solaires doivent permettre d'assurer la production d'électricité nécessaire à son fonctionnement.
Mais le prix à payer a semblé encore bien lourd à certains, au regard des enjeux à venir. Entre le stade et les aménagements d'accessibilité, ce sont près de 700 ME sur trente et un ans que la communauté urbaine devra débourser. Un engagement qui équivaut à « dix centres de valorisation organique », selon le maire de Mons-en-Baroeul Rudy Elegeest. « Incompatible », poursuit l'écologiste Éric Quiquet, avec la politique du logement et des transports que doit mener LMCU.
Le feuilleton du Grand Stade est loin d'être terminé. Les conseil- lers ont signé hier soir un contrat de partenariat qui ouvre une période d'ajustement entre la communauté urbaine et le constructeur. La délibération finale reviendra au prochain conseil, en juin. Nul doute que les questions du financement et de la part du privé se poseront à nouveau. Autre écueil, un recours pourrait être déposé par Norpac-Bouygues, en réponse à un choix qui favorise l'architecture, alors que le prix avait toujours été considéré comme élément déterminant. •
JULIEN LÉCUYER
Source

Quelques photos:

Image

Image

Image

http://www.losc.fr/?r=0,0,1,2272

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Et on continue sur la lancée "coussin gonflable"...

Igor
Réel espoir
Réel espoir

Message par Igor »

Toujours aussi marrant le diaporama des CdF:

http://www.lediapo.com/1461

http://www.lediapo.com/1460

:lol:

3kuyt
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par 3kuyt »

J'aime pas ce model de stade. Il est trop symétrique, sa manque de personalité.

“If the TFC were playing down the bottom of my garden, I'd draw the curtains.”
Ubé
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : RC. Strasbourg
Place dans le stade : Sur le net

Message par Ubé »

3kuyt a écrit :J'aime pas ce model de stade. Il est trop symétrique, sa manque de personalité.
Si tu n'aimes pas le stade de Lille, tu dois être au bord des larmes avec celui de Montréal :?

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

On dirait un savon.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

xdukex a écrit :On dirait un savon.
Jamais je n'ai lu un commentaire plus juste que celui-là.
:lol:
Je suis mort.
:lachplat:

3kuyt
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par 3kuyt »

ub 90 a écrit :
3kuyt a écrit :J'aime pas ce model de stade. Il est trop symétrique, sa manque de personalité.
Si tu n'aimes pas le stade de Lille, tu dois être au bord des larmes avec celui de Montréal :?
Je trouve que celui de Montréal a plus de personalité que les nouveaux stades qui se contruisent en Amérique du Nord. Notre stade à un aspect traditionelle que j'aime.

D'ailleur on ne peut pas comparer à cause des budgets, mais considérant l'argent qui sera investi dans le stade de Lille, on pourrait s'attendre à une architecture plus moderne.

J'aime bien celui ci ;)

Image

Ubé
Réel espoir
Réel espoir

Message par Ubé »

Il s'agit de quel satde, 3kuyt ?

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Liverpool.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

J'trouve ça dégueulasse de remplacer des stades comme Anfield pour des merde en stainless et plexi.

Ubé
Réel espoir
Réel espoir

Message par Ubé »

Ok merci, enfin, dificile de comparer Lille à Liverpool 8-)
Bien que le problème soit architectural.
C'est quand même compliqué de dépenser des millions en plus pour l'aspect exterieur.

Je profite pour rajoutter que le RC. Strasbourg à déposé une demande de nouveau stade.
Celon le président, (donc pas du mito) on tablerait sur du 40000 places, écolo et fermé(le toit hein :wink: ).
J'ai hâte de voir les premieres esquisses actuellement dessiné dans un cabinet d'architecte en Suisse :D
Un sacré ouvrage en prévision!

Igor
Réel espoir
Réel espoir

Message par Igor »

Et il serait construit où ce nouveau stade ?

Ubé
Réel espoir
Réel espoir

Message par Ubé »

Igor a écrit :Et il serait construit où ce nouveau stade ?
Bon, avec toi je pourrais rentrer dans les details :D
Alors la décision sera prise après les municipales, mais il est presque sûr que le stade sera construit au sud de Strasbourg.
D'après les DNA (tu dois connaitre 8-) ) vers Entzheim.

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

3kuyt a écrit :
Je trouve que celui de Montréal a plus de personalité que les nouveaux stades qui se contruisent en Amérique du Nord. Notre stade à un aspect traditionelle que j'aime.
Et j'ajouterais en Europe (Japon, Chine aussi...) ! Et comme le duke, je trouve ça déplorable que Liverpool quitte Anfield pour son futur centre des congrès, euh pardon nouveau stade.

Mais vive la mondialisation, on bouffe tous pareil, on écoute tous la même musique, on s'habille tous pareil, on pense tous grosso modo pareil sur tout et bientôt on ira tous dans le même stade avec les mêmes pubs sur les écrans géants pour le même blockbuster planétaire ...

Enfin bon vive le progrès (si c'en est un) diront certains et on ne peut pas l'arrêter, ça c'est sûr.

Pour terminer sur une note positive, moi je l'adore le nouveau stade de l'Impact parce que justement ce n'est pas une copie conforme de tout ce qu'on voit fleurir un peu partout à travers la planète.

Image
xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

L'important c'est qu'il aille du gazon vert, des lignes blanches et des mecs qui jouent au ballon dessus.

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

Moi les écrans géants du Parc me tuent ! Ca sert juste à envoyer de la pub de grosses compagnies, à faire la promo des derniers blockbusters hollywoodiens, de la dernière PSmachintruc et le tout avec un son qui te casse les oreilles et nous coupe l'envie de chanter en avant-match. Bref, quel progrès... On essaye de siffler les pubs mais le putain de grand manitou qui s'occupe de tout ça monte le son...

Heureusement les écrans géants et le speaker ferment leur gueule durant le match sinon bon on envahirait le terrain. :lol:

Image
3kuyt
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par 3kuyt »

Moi je suis le premier à être en faveur de rester dans les vieux stades, tel qu'Anfield, mais malheureusement cela peut causer des écarts de budget avec les autres clubs. Old Trafford peut accomoder 30 mille partisans de plus par match, sa devient une source de revenue important.

D'ailleur la structure de base du Stade Saputo me rappelle des vieux stades anglais, ainsi c'est pourquoi que je l'aime.

Ubé
Réel espoir
Réel espoir

Message par Ubé »

michka a écrit :Moi les écrans géants du Parc me tuent ! Ca sert juste à envoyer de la pub de grosses compagnies, à faire la promo des derniers blockbusters hollywoodiens, de la dernière PSmachintruc et le tout avec un son qui te casse les oreilles et nous coupe l'envie de chanter en avant-match. Bref, quel progrès... On essaye de siffler les pubs mais le putain de grand manitou qui s'occupe de tout ça monte le son...

Heureusement les écrans géants et le speaker ferment leur gueule durant le match sinon bon on envahirait le terrain. :lol:
Ces même écrans géants qui rapportent énormément d'argent, pour payer les salaires mirobolants et faire venir de nouveaux joueurs, afin que vous puissiez fermer vos gueules avec votre "une équipe à Paris"
Bienvenue dans le foot buissness

Ubé
Réel espoir
Réel espoir

Message par Ubé »

3kuyt a écrit :Moi je suis le premier à être en faveur de rester dans les vieux stades, tel qu'Anfield, mais malheureusement cela peut causer des écarts de budget avec les autres clubs. Old Trafford peut accomoder 30 mille partisans de plus par match, sa devient une source de revenue important.

D'ailleur la structure de base du Stade Saputo me rappelle des vieux stades anglais, ainsi c'est pourquoi que je l'aime.
Bin, avec tous les gens avec qui j'ai discuté des 4 coins de la France, plus ce que je connais des Allemands, de l'autre coté de l'Atlantique on pense carrément l'inverse de vous.
Avoir un stade moderne et l'une des choses les plus importante, car c'est l'outil de travail, le confort pour nous et l'image médiatique du club décuplé.
Je prefere 1000X le stade de Phoenix où s'est déroulé la finale du Superbowl que votre demi stade, mais c'est mon point de vue hein,, :roll:

tucc
Réel espoir
Réel espoir

Message par tucc »

Si tu as des connaissances en mathématiques, tu devrais comprendre.

Stade de Phoenix = 70 000 places
"demi-stade" de Montréal = 13 000 places

PS: 70 000 est un chiffre plus gros que 13 000

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

ub 90 a écrit :
3kuyt a écrit :Moi je suis le premier à être en faveur de rester dans les vieux stades, tel qu'Anfield, mais malheureusement cela peut causer des écarts de budget avec les autres clubs. Old Trafford peut accomoder 30 mille partisans de plus par match, sa devient une source de revenue important.

Bin, avec tous les gens avec qui j'ai discuté des 4 coins de la France, plus ce que je connais des Allemands, de l'autre coté de l'Atlantique on pense carrément l'inverse de vous.
Avoir un stade moderne et l'une des choses les plus importante, car c'est l'outil de travail, le confort pour nous et l'image médiatique du club décuplé.
Je prefere 1000X le stade de Phoenix où s'est déroulé la finale du Superbowl que votre demi stade, mais c'est mon point de vue hein,, :roll:
Bof, la comparaison est nulle. Le Stade de Phoenix a un design unique. Ce qu'on déplore c'est les stades aux styles semblables comme par exemple le Estadio da Luz à Lisbonne et le stade d'Arsenal ou bien l'Allianz Arena et toutes ses descendants comme ce stade de Lille qui fait dans le même style. Avoir un stade moderne, c'est bien mais encore la, il faut lui donner un cachet. Ce que notre demi-stade comme tu l'apelles aura. Autre point sur lequel ta comparaison est minable: comparer un stade ou une équipe de la NFL joue et un stade d'une équipe de foot qui joue dans une ligue de deuxième ordre.

Ubé
Réel espoir
Réel espoir

Message par Ubé »

tucc a écrit :Si tu as des connaissances en mathématiques, tu devrais comprendre.

Stade de Phoenix = 70 000 places
"demi-stade" de Montréal = 13 000 places

PS: 70 000 est un chiffre plus gros que 13 000
C'est une image, pas des mathematiques...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

ub 90 a écrit :C'est une image, pas des mathematiques...
Ouais ben l'image est brouillée, alors on tape un peu sur l'émetteur pour rectifier tout ça... :lol:

Ubé
Réel espoir
Réel espoir

Message par Ubé »

Mpenza a écrit :
ub 90 a écrit :C'est une image, pas des mathematiques...
Ouais ben l'image est brouillée, alors on tape un peu sur l'émetteur pour rectifier tout ça... :lol:
Attention 8-) , je suppose que "l'émetteur" c'est la télé? :stupid:

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant