De l'espoir à l'horizon?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Radoslav

Message par Radoslav »

Le football (soccer) es avant les autres sport la plus populair en mon pays. Si je me rappel bien le hockey es en posision 3 ou 4, selon le raport de l'an.
Le soccer es plus populaire isi que le hockey en rt.

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

Radoslav a écrit :Le football (soccer) es avant les autres sport la plus populair en mon pays. Si je me rappel bien le hockey es en posision 3 ou 4, selon le raport de l'an.
salut rad ! tu viens d'où en RTC ?

Image
Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Je n'aurais jamais pensé que Daniel et Mpenza auraient été dans mon 95% de québécois. :oops: :oops:

Selon Radoslav j'ai bien raison de penser que le foot est en avant du hockey en RT. Selon ce qu'on m'avait dit ce n'est même pas comparable. Enfin je dois admettre que contrairement à vous 2 je n'ai jamais mis les pieds là-bas donc vous avez vu de vos propres yeux ce qui n'est pas mon cas. :?

Christian

Allez l'Impact!
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

C'était mon impression, de ce que j'ai vu sur place.
Par ailleurs, j'ai assisté au même débat sur un autre forum récemment et des tchèques eux-mêmes se contredisaient sur le sujet...

Alors bon... je ne sais pas. D'après moi, c'est le hockey, mais bon... je peux me tromper. C'est peut-être 50-50....

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Un vieil article de mes archives personnelles

Message par Bxl Boy »

Aussi à l'aise sur glace que sur gazon

Si la République tchèque ne vit son indépendance proclamée qu’en 1992, il n’en demeure pas moins que ce pays possède déjà une culture et un palmarès sportifs qui force le respect. Il est vrai, qu’auparavant, sous le nom de Tchéquoslavaquie, un certain Emil Zatopek avait déjà contribué à la bonne image de son pays. Quadruple champion olympique en 1948 à Londres (10.000 m) et en 1952 à Helsinki (5.000 m, 10.000 m et marathon), hospitalisé depuis la fin septembre après une difficile opération du genou, Zatopek, agé aujourd’hui de 77 ans, est sans nul doute possible la figure emblématique du sport tchéquoslovaque. Mais il n’est pas le seul, Ivan Lendl, Martina Navratilova et Jana Novotna ont aussi porté bien haut les couleurs nationales. Mais les temps ont changé et la République aussi.

<i>“De nos jours, on ne parle plus que deux sportifs d’un tout autre genre</i> nous raconte Jaroslav Kolar, attaché de presse de la fédération tchèque de football. <i>Il s’agit de Jaromir Jagr et de Dominik Hasek !” </i>Il faut l’avouer, deux noms peu connus dans nos régions, sauf pour tous les amateurs de hockey sur glace puisque Hasek est à ce sport ce que Preud’homme était au football. Quant à Jagr, il est considéré comme étant l’un des meilleurs attaquants de la National Hockey League (NHL). Si le premier défend les buts des Buffalo Sabres et si le second inscrit des buts à la pelle pour le compte des Pittsburgh Penguins, c’est surtout sous le maillot de l’équipe nationale qu’ils se sont distingués. En effet, la République tchèque n’est ni plus ni moins que championne olympique et du monde en titre de hockey sur glace. Dominik Hasek fut d’ailleurs élu meilleur athlète olympique aux Jeux de Nagano !

AVEC LE FOOTBALL
<i>“Il est vrai aussi que l’histoire de notre pays n’est pas comparable aux autres</i> poursuit Jaroslav Kolar. <i>Cependant, en sept ans d’existence on a de quoi être fier. Car derrière le hockey sur glace, le football tient une place importante. Il est d’ailleurs, paradoxalement, le sport le plus populaire chez nous. Les joueurs que sont Pavel Nedved et Patrick Berger n’ont, pour finir, pas grand chose à envier aux hockeyeurs”.</i> Leur palmarès n’est tout simplement pas le même. Toutefois, cela pourrait vite changer. <i>“Nous avons connu une année 99 absolument incroyable au niveau footbalistique</i> explique Kolar. <i>Notre équipe nationale A a été la première formation qualifié pour l’Euro après votre pays et les Pays-Bas. Elle a remporté tous ses matches dans son groupe ! Mais ce n’est pas tout, les Espoirs se sont aussi qualifiés pour </i>leur <i>Euro alors qu’en Ligue des champions, le Sparta Prague s’est qualifié pour le second tour ! Vous voyez, on a beaucoup de raisons d’être optimiste. C’est sans doute pour cela que l’Euro 2000 suscite beaucoup de passions.”</i>

La République tchèque fut donc rapidement qualifiée pour l’Euro. Une compétition qui lui a d’ailleurs souvent réussie. Les amateurs de ballon rond ont encore en mémoire le parcours incroyable de la bande à Nedved, Poborski et autres Smicer qui s’est inclinée en finale de l’Euro 96 face à l’Allemagne. <i>“N’oublions pas que 20 ans plutôt, sous le nom de Tchéquoslovaquie, nous avons remporté ce championnat d’Europe et qu’en 1962, Josef Masopust fut élu meilleur joueur européen !”</i>

Le sport et la République tchèque font vraiment bon ménage. Pas mal pour un pays où la population est égale à celle de la Belgique. Comme quoi...

© 1999 - LLB Sports - Article par Renaud Hermal

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Re: Un vieil article de mes archives personnelles

Message par Bxl Boy »

Bxl Boy a écrit :Car derrière le hockey sur glace, le football tient une place importante. Il est d’ailleurs, paradoxalement, le sport le plus populaire chez nous.
Voilà un passage qui répond aux questions. Enfin non, qui n'y répond pas car la citation en elle-même est paradoxale...

Ah, et puis non, ma mémoire me fait défaut !
Le début parle des sportifs (individus) les plus populaires, qui sont des hockeyeurs
En revanche, le sport le plus populaire, c'est le soccer
En tout cas, selon cet interlocuteur tchèque

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Ça fait quand même 7 ans de ça....

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Mpenza a écrit :Ça fait quand même 7 ans de ça....
Bordel, je me sens vieux là... :?

impactsoccer sur twitter
michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Radoslav a écrit :Le football (soccer) es avant les autres sport la plus populair en mon pays. Si je me rappel bien le hockey es en posision 3 ou 4, selon le raport de l'an.
Je pense que l'on va faire confiance à Radoslav car il vient quand même de là-bas !

Image
James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Message par James Bond 007 »

Daniel a écrit :
michka a écrit :Bah ça peut aller vite au Québec avec tous les immigrants amateurs de foot qui s'installent à MTL par an !
T'as raison, c'est juste les immigrants qui aiment le soccer.
Mais, avec les immigrants ça aide la cause du foot au Québec quand même. Par exemple, il y près de chez moi, un Italien et un Français (il est un peu sévère dans ses entraînements :lol:) qui apprennent le foot aux enfants. Comme ça, la passion du foot se transmet d'immigrants aux Québéçois de souche.

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

James Bond 007 a écrit :
Daniel a écrit :
michka a écrit :Bah ça peut aller vite au Québec avec tous les immigrants amateurs de foot qui s'installent à MTL par an !
T'as raison, c'est juste les immigrants qui aiment le soccer.
Mais, avec les immigrants ça aide la cause du foot au Québec quand même. Par exemple, il y près de chez moi, un Italien et un Français (il est un peu sévère dans ses entraînements :lol:) qui apprennent le foot aux enfants. Comme ça, la passion du foot se transmet d'immigrants aux Québéçois de souche.
Sans nul doute ! C'est pourquoi le foot au Québec va très vite se développer comme il le fait déjà d'ailleurs et en plus les québécois sont très ouverts sur le monde et sont bien plus curieux que le reste des canadiens donc il y a de quoi être optimiste pour le foot dans la belle province !

Image
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

michka a écrit :
Daniel a écrit :Québec et Montréal c'est comme deux pays différents :lol: .
Ca c'est bien vrai , la vieille capitale a un charme fou ! :D
J'habite à Québec en ce moment. En terme de popularité du foot (pas celui qui se joue avec les mains) c'est pas fort fort à Québec. Quelqu'un parlait de 800 personnes pour un match universitaire à Montréal. À Québec c'est 200 personnes et il n'y a qu'une seule équipe. De plus, on en parle beaucoup. Ce n'est pas qu'une question d'immigration 2/3 de la foule à l'Impact n'est pas immigrée. De plus, je crois que le foot est plus populaire en Estrie, en Outaouais, en Mauricie qu'à Québec.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Répondre Sujet précédentSujet suivant