L'ACS suspend la Fédération québécoise
-
- Minime
- Votre vrai nom : Patrick
Re: L'ACS suspend la Fédération québécoise
Après le fédéral (politique) qui s'en mêle depuis hier, c'est au tour du provincial.
Pauline Marois appuie la fédération québécoise et semble dire que la FSQ est un organisme indépendant de l'ACS.
Savez vous si la FSQ pourrait être régit par la FIFA de manière indépendante à l'ACS?
Pauline Marois appuie la fédération québécoise et semble dire que la FSQ est un organisme indépendant de l'ACS.
Savez vous si la FSQ pourrait être régit par la FIFA de manière indépendante à l'ACS?
- Odinok3000
- Titulaire indiscutable
- Votre vrai nom : Guy Lafreniere
- Club préféré : Impact Montreal
- Mon “autre” club favori : Liverpool FC
- Place dans le stade : 126 N
Facale live a 98.5 dans 2 minutes
Twiter: @odinok3000
Guy Lafreniere
Guy Lafreniere
-
- Joueur d'expérience
- Votre vrai nom : Philippe Deschenes
Perso, si ya un mec qui joue sur le même terrain que mois avec un turban, ca ne me dérange pas. Il est autant le bienvenue que les autres. Ca ne me fait pas mal, il ne m'impose rien et nous nous respectons mutuellement.
Sinon, on devrait bannir les tatous de croix sur les bras des joueurs, ou les empêcher de faire leurs gestes religieux en embarquants sur le terrain ou après avoir marqué un but. A moment donné, on doit respecter qu'il y a des opinions différentes, et ont dois avoir un minimum de tolérance. Si ont parlait d'une dague, par contre, ce serait un sujet de sécurité et je serais d'accord. Mais pour ce qui est d'un simple turban... les gens ont quand même droit a préserver un minimum d'identité.
Le foot est le symbol même de la pluralité humaine, de la tolérance et de l'union des différences. Ne détruisons pas une des seule plateforme d'unité qui reste dans un monde qui se divise constamment, pour des raisons de moins en moins pertinentes.
Sinon, on devrait bannir les tatous de croix sur les bras des joueurs, ou les empêcher de faire leurs gestes religieux en embarquants sur le terrain ou après avoir marqué un but. A moment donné, on doit respecter qu'il y a des opinions différentes, et ont dois avoir un minimum de tolérance. Si ont parlait d'une dague, par contre, ce serait un sujet de sécurité et je serais d'accord. Mais pour ce qui est d'un simple turban... les gens ont quand même droit a préserver un minimum d'identité.
Le foot est le symbol même de la pluralité humaine, de la tolérance et de l'union des différences. Ne détruisons pas une des seule plateforme d'unité qui reste dans un monde qui se divise constamment, pour des raisons de moins en moins pertinentes.
-
- Titulaire indiscutable
Est-ce que le turban peut aider/nuire niveau sportif?
Pourrait-ce être un avantage/désavantage pour un joueur?
Moi je le permettrais probablement au niveau récréatif mais pas certain au niveau pro...
Il y a bien sûr l'aspect religieux mais pour moi on ne peut se permettre de faire la police là-dessus, ça ne finirait plus, on empêcherait les gens de jouer pour un tatou religieux ou quoi? On doit mettre claires nos règles de sécurité et de fairplay (déterminer si mes questions précédentes ont un enjeu) et se baser là dessus pour déterminer ce qui est toléré ou non, sans égard à la religion.
Ce débat me fait réaliser à quel point les gens peuvent ne pas penser avant de parler...bordel que c'est chiant.
Moi je le permettrais probablement au niveau récréatif mais pas certain au niveau pro...
Il y a bien sûr l'aspect religieux mais pour moi on ne peut se permettre de faire la police là-dessus, ça ne finirait plus, on empêcherait les gens de jouer pour un tatou religieux ou quoi? On doit mettre claires nos règles de sécurité et de fairplay (déterminer si mes questions précédentes ont un enjeu) et se baser là dessus pour déterminer ce qui est toléré ou non, sans égard à la religion.
Ce débat me fait réaliser à quel point les gens peuvent ne pas penser avant de parler...bordel que c'est chiant.
Hochelag' en force! 
Twitter : @gottabekd29

- Odinok3000
- Titulaire indiscutable
Ils peuvent bien se tatouer un énorme Jésus dans le dos ou un Allah sur le chest, j'en ai rien a battre. Dans les deux cas ta un t-shirt pour le cacher. Pis sur les bras, pour ce qu'on voit, on s'en fou.MastaK a écrit :Est-ce que le turban peut aider/nuire niveau sportif?
J'imagine le jeune assidine ne pas accepter une arbitre femme, ça va être beau tantôt. Il vont dire quoi rendu là la CSA?
Guy Lafreniere
Guy Lafreniere
-
- Minime
exact, c'est ça le problème... ça s'arrête ou les agendas polito-religieux
-
- Titulaire indiscutable
Ça répond aucunement aux questions. Est-ce que ça a un impact sur le fairplay/sécurité bref sur le JEU. On parle avant tout d'un jeu. Oui, non, peut-être? Pour moi, elle est là la question. Que le joueur ait son turban, si ça n'a aucun impact sur le jeu, alors ça n'affecte personne d'autre que lui-même, pourquoi pas? Par contre je suis pas certain que ça n'ait aucun impact à ce niveau.Odinok3000 a écrit : Ils peuvent bien se tatouer un énorme Jésus dans le dos ou un Allah sur le chest, j'en ai rien a battre. Dans les deux cas ta un t-shirt pour le cacher. Pis sur les bras, pour ce qu'on voit, on s'en fou.
J'imagine le jeune assidine ne pas accepter une arbitre femme, ça va être beau tantôt. Il vont dire quoi rendu là la CSA?
Faut arrêter de prendre les immigrants et religieux comme s'ils étaient tous des extrémistes et surtout se concentrer sur les faits, on devrait et peut probablement pas en faire plus.
Hochelag' en force! 

-
- Minime
dans ton argument, est ce qu'un arbitre fait parti du jeu?
-
- Champion national
Les tatouages sont interdits par certaines religions et les gens pieux n'en n'ont généralement pas. Les gestes religieux pourquoi pas? Carton jaune, comme pour une célébration de but sans chandail moi je ne suis pas contre.Phil7777 a écrit :Sinon, on devrait bannir les tatous de croix sur les bras des joueurs, ou les empêcher de faire leurs gestes religieux en embarquants sur le terrain ou après avoir marqué un but.
-
- Champion national
Et puis un tatouage ça ne s'enlève pas contrairement à un voile, un turban, une kippa ou un chapelet. Restons dans le raisonnable.
-
- Titulaire indiscutable
Je crois que ça fait du sens qu'il en fasse partie donc oui.rickbou76 a écrit :dans ton argument, est ce qu'un arbitre fait parti du jeu?
Hochelag' en force! 

-
- Titulaire indiscutable
Justement, tu ne pourras jamais empêcher la religion de faire partie de la personne si elle le souhaite et donc d'être possiblement "présente" dans un match de foot. Les gens ont des motivations, des croyances, la religion peut ou pas en faire partie. La religion comme telle n'est pas mauvaise en soi (enfin bon, voyez ce que je veux dire). C'est son interprétation et différents niveaux de pratique qui peuvent la rendre dangereuse. Mais tant qu'on établie des règles claires pour le jeu en fonction de la sécurité et du fairplay et qu'on les respecte, je ne vois pas le problème.Citlec a écrit :Et puis un tatouage ça ne s'enlève pas contrairement à un voile, un turban, une kippa ou un chapelet. Restons dans le raisonnable.
Hochelag' en force! 

-
- Champion national
Ce que je dis c'est controlons ce que nous pouvons contrôler.
-
- Titulaire indiscutable
Mais pourquoi vouloir éradiquer à tout prix la religion du sport si elle n'a aucun impact sur le jeu?Citlec a écrit :Ce que je dis c'est controlons ce que nous pouvons contrôler.
Édition: Je trouve qu'on tombe facilement dans le fanatisme de la laïcité (tiens je viens de créer un nouveau terme). Pourquoi ne pas faire preuve de bon sens tout simplement?
Dernière modification par MastaK le 11 juin 2013 14:23, modifié 1 fois.
Hochelag' en force! 

-
- Champion national
Le turban peut causer problème pour l'identification du joueur par l'arbitre (sur la photo de passeport), si il le perd en plein match ça retarde, si un adversaire tire dessus est-ce que c'est dangereux pour le cou (je ne sais pas à quel point il est fixé solide). Y'a aussi le fait qu'on utilise sa tête pour jouer au foot, wtf si y'a un couvre-chef dessus ça dénaturalise les trajectoires etc.MastaK a écrit :Justement, tu ne pourras jamais empêcher la religion de faire partie de la personne si elle le souhaite et donc d'être possiblement "présente" dans un match de foot. Les gens ont des motivations, des croyances, la religion peut ou pas en faire partie. La religion comme telle n'est pas mauvaise en soi (enfin bon, voyez ce que je veux dire). C'est son interprétation et différents niveaux de pratique qui peuvent la rendre dangereuse. Mais tant qu'on établie des règles claires pour le jeu en fonction de la sécurité et du fairplay et qu'on les respecte, je ne vois pas le problème.Citlec a écrit :Et puis un tatouage ça ne s'enlève pas contrairement à un voile, un turban, une kippa ou un chapelet. Restons dans le raisonnable.
Ça c'est sans compter l'aspect religieux qu'on tente de séparer au maximum parce que nos lois et nos valeurs ne vont pas ou alors de moins en moins vers quelque chose d'aussi irrationelle que les religions.
-
- Titulaire indiscutable
Là-dessus je te suis et elle est là mon interrogation.Citlec a écrit : Le turban peut causer problème pour l'identification du joueur par l'arbitre (sur la photo de passeport), si il le perd en plein match ça retarde, si un adversaire tire dessus est-ce que c'est dangereux pour le cou (je ne sais pas à quel point il est fixé solide). Y'a aussi le fait qu'on utilise sa tête pour jouer au foot, wtf si y'a un couvre-chef dessus ça dénaturalise les trajectoires etc.
Hochelag' en force! 

-
- Minime
Ok, donc. Lorsqu'une personne de religion x ne voudra pas avoir un arbitre féminin. Comment pourras-tu justifier que ça religion n'est pas accommodante? Comment peux tu différencier la religion qui est bonne de celle qui n'est pas bonne? Comment faire la distinction de manière légale? Ca va s'arrêter comment et ça va nous mener ou tout les accommodement religieux? c'est ca le problème. Perso, le Turban ne me dérange pas. Aucune religion pacifique ne me dérange (au contraire). Ca peut donner des bons principes. Mais le débat n'est pas là. La question est jusqu'à ou cela va-t-il nous mener légalement? L'exception sera le début pour d'autres extrémistes et ca ne finis plus.
-
- Titulaire indiscutable
Ben je te dis que ça ne doit pas affecter le jeu, puis je te dis que les arbitres font partie du jeu. Bref ça ne doit pas affecter les arbitres. C'est pas compliqué.rickbou76 a écrit :Ok, donc. Lorsqu'une personne de religion x ne voudra pas avoir un arbitre féminin. Comment pourras-tu justifier que ça religion n'est pas accommodante? Comment peux tu différencier la religion qui est bonne de celle qui n'est pas bonne? Comment faire la distinction de manière légale? Ca va s'arrêter comment et ça va nous mener ou tout les accommodement religieux? c'est ca le problème. Perso, le Ruban ne me dérange pas. Aucune religion pacifique ne me dérange (au contraire). Ca peut donner des bons principes. Mais le débat n'est pas là. La question est jusqu'à ou cela va-t-il nous mener légalement? L'exception sera le début pour d'autres extrémistes et ca ne finis plus.
Faut vraiment arrêter de voir des extrémistes partout. À la limite, je connais bcp de musulmans, chrétiens, et autres qui seraient contre leur "propres" extrémistes. Faut pas virer fou, tous les gens des autres religions ne sont pas ici pour nous convertir...

Hochelag' en force! 

-
- Champion national
Et ne pas enlever son turban pour taper dans le cuir c'est pas du fanatisme religieux?MastaK a écrit :Mais pourquoi vouloir éradiquer à tout prix la religion du sport si elle n'a aucun impact sur le jeu?Citlec a écrit :Ce que je dis c'est controlons ce que nous pouvons contrôler.
Édition: Je trouve qu'on tombe facilement dans le fanatisme de la laïcité (tiens je viens de créer un nouveau terme). Pourquoi ne pas faire preuve de bon sens tout simplement?

-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
Que font-ils dans les pays où les porteurs de turban ne sont pas une petite minorité comme ici ?
Je pense que c'est un des premiers endroits où aller voir pour apporter des points intéressants au débat
Je pense que c'est un des premiers endroits où aller voir pour apporter des points intéressants au débat
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Minime
Tu manque le point, légalement il y a une charte des droits et libertés et la jurisprudence est basée sur les cas antérieurs. Comment dire à un juge que la demande de X est bonne et pas fanatique et que celle de Y est fanatique. Le problème est que X et Y invoquent leurs religions et que le jugent doit se baser sur les cas antérieurs. SI tu as donné à un, mais pour etre équitable il faut aussi donner à l'autre et ainsi de suite, et ca ne finis plusMastaK a écrit :
Ben je te dis que ça ne doit pas affecter le jeu, puis je te dis que les arbitres font partie du jeu. Bref ça ne doit pas affecter les arbitres. C'est pas compliqué.
Faut vraiment arrêter de voir des extrémistes partout. À la limite, je connais bcp de musulmans, chrétiens, et autres qui seraient contre leur "propres" extrémistes. Faut pas virer fou, tous les gens des autres religions ne sont pas ici pour nous convertir...
-
- Titulaire indiscutable
Ben on tombe dans les préférences tout simplement, dans les limites acceptées du sport, oublie le fanatisme. Si j'aime porter certaines chaussures, mes bas plus hauts ou plus bas, mon maillot Small ou Medium...si ça n'affecte pas directement le jeu, la sécurité, le fairplay, alouette, alors je vois pas le problème.Citlec a écrit :Et ne pas enlever son turban pour taper dans le cuir c'est pas du fanatisme religieux?MastaK a écrit :Mais pourquoi vouloir éradiquer à tout prix la religion du sport si elle n'a aucun impact sur le jeu?Citlec a écrit :Ce que je dis c'est controlons ce que nous pouvons contrôler.
Voilà pourquoi je pense qu'on devrait se baser sur le JEU pour répondre à cette question et laisser de côté la religion, qu'on ne pourra jamais éradiquer des gens à moins de devenir une police de ce qui est bon ou pas au niveau personnel et là on commencerait à aller trop loin.
Hochelag' en force! 

-
- Titulaire indiscutable
Le juge devrait se baser sur les lois du JEU, puisqu'on parle d'un jeu. Et de ce que je comprends, la FIFA n'a toujours pas statué, ce qui est stupide de sa part.rickbou76 a écrit :Tu manque le point, légalement il y a une charte des droits et libertés et la jurisprudence est basée sur les cas antérieurs. Comment dire à un juge que la demande de X est bonne et pas fanatique et que celle de Y est fanatique. Le problème est que X et Y invoquent leurs religions et que le jugent doit se baser sur les cas antérieurs. SI tu as donné à un, mais pour etre équitable il faut aussi donner à l'autre et ainsi de suite, et ca ne finis plusMastaK a écrit :
Ben je te dis que ça ne doit pas affecter le jeu, puis je te dis que les arbitres font partie du jeu. Bref ça ne doit pas affecter les arbitres. C'est pas compliqué.
Comme le dit Citlec, ça a probablement un impact sur le jeu et il est là le problème. Mais lâchez la religion.
Hochelag' en force! 

- Odinok3000
- Titulaire indiscutable
L'argument sécurité tient pas. C'est carrément un débat sur la laïcité des terrain de jeu de l espace public. La FSQ a juste peur de l'affirmer.
Guy Lafreniere
Guy Lafreniere
-
- Minime
MastaK, ce n'est pas la FIFA qui gère notre système légal.
Par contre, comme tu le dis suivons la FIFA, et la FIFA n'a pas dit ok pour le turban. Donc, si le Québec suit la FIFA , c'est quoi le problème? la FSQ attend la directive de la FIFA, c'est tout! et si la FIFA dit oui, disons oui. Pour l'instant si la FIFA ne dit rien, pourquoi l'ACS nous bannie? Qu'elle se renseigne à la FIFA avant.
Par contre, comme tu le dis suivons la FIFA, et la FIFA n'a pas dit ok pour le turban. Donc, si le Québec suit la FIFA , c'est quoi le problème? la FSQ attend la directive de la FIFA, c'est tout! et si la FIFA dit oui, disons oui. Pour l'instant si la FIFA ne dit rien, pourquoi l'ACS nous bannie? Qu'elle se renseigne à la FIFA avant.