Donc, voilà :
À savoir avant tout, le soccer au Canada est divisé en :
- 1 Fédération nationale, appelée ACS
- 1 Fédération provinciale par province et au Québec, c'est la FSQ.
- Elle même est divisée en 18 associations régionales (appelées ARS : ARS Laval, ARS Estrie, etc.)
- Le AAA, ce sont les compétitions provinciales. La D1 AAA, c'est donc la première division provinciale, tout simplement.
- Le AA, ce sont les compétitions interrégionales. Au Québec, il y a 6 zones regroupant plusieurs régions. Par exemple, Laval, les Laurentides et Lanaudière forment une des ces zones. La D1 AA, c'est donc la D1 interrégionale.
- Le A, ce sont les compétitions régionales, donc entre équipes d'une même région. La D1 A est la D1 régionale. Dans certaines régions, au lieu de continuer avec D2, D3 etc. comme le veut la logique du foot, certains disent A pour la D1 de niveau A, B pour la D2 de niveau A et C pour la D3 de niveau A.
- Et comme les clubs sont des mastodontes au Québec, beaucoup de joueurs ne jouent pas de compétition réelle mais juste des matches contre des équipes du même club. C'est ce qui est appelé le niveau local ou L.