La France prête son expertise

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
condor
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 133

La France prête son expertise

Message par condor »

Le développement du soccer au Québec poursuit son petit bonhomme de chemin.

Deux jours après la mise en place d'un tournoi pancanadien par l'Impact, le Toronto FC et les Whitecaps, c'est au tour de la Fédération de soccer du Québec d'annoncer sa bonne nouvelle.

Elle a signé une entente de quatre ans avec la Fédération française de football (FFF), question de « consolider les liens de coopération et d'amitié ». L'Association canadienne de soccer a aussi appuyé le partenariat.

L'entente de sept articles parle de « réciprocité », mais il est évident que la relation sera surtout en sens unique: la France aidera le Québec à développer son expertise footballistique.

Par exemple, la FFF désignera tous les deux ans un technicien afin de participer au stage annuel des entraîneurs de la Ligue de soccer élite du Québec. Puis, elle accueillera tous les ans, en France, un ou deux entraîneurs québécois qui agiront comme observateurs aux activités du FFF à Clairefontaine.

« Ça fait des années que le Québec et la France ont des points communs, que ce soit pour la langue, un peu tout, a expliqué Michel Dugas, coordonnateur aux communications de la FSQ. Il y a déjà des démarches de faites, on a une entente avec le FC Metz. Certains de nos athlètes sont là-bas. C'était normal que cette entente soit passée avec la France. »

Il y a plus...

En secret, ce partenariat cache aussi un autre objectif, tout aussi important pour le développement du soccer au Québec.

La FSQ planche pour donner une vraie chance à son espoir de 15 ans, Abdoulaye Sylla. Le Québécois d'origine guinéenne s'aligne avec le FC Metz, un club de 1re division française servant aussi d'école de soccer.

Or, selon un règlement de la FIFA, les mineures provenant de certains pays ne peuvent rejoindre un club français, même en équipe réserve. Sylla est donc condamné à regarder l'action du bout d'un banc.

Avec ce partenariat, la FSQ espère convaincre la FIFA de déroger à cette règle pour le Canada. L'entente de soccer canado-française servirait donc de base de discussions pour la FSQ lorsqu'elle rencontrera la FIFA.

Sylla peut toujours jouer en France s'il se prévaut de sa nationalité guinéenne. En revanche, il ne pourra plus représenter le Canada en sélection nationale, ce qui enchante très peu l'Association canadienne.

Les autres aspects

L'arbitrage est aussi touché par l'entente. La FFF désignera un arbitre français de la Fédération interationale de football (FIFA) pour participer tous les trois ans au stage annuel des arbitres du Québec. Des officiels d'ici feront aussi le voyage inverse, encore à des fins de formation.

Enfin, la FFF facilitera la préparation des équipes du Québec en les accueillant d'abord à Clairefontaine, puis en leur trouvant des adversaires dignes de ce nom.

http://www.radio-canada.ca/sports/socce ... redi.shtml

L’ex-honorable Lise Thibault: «J'marche pus, mais j'roule en ********» (BYEBYE 2007 de RBO)
Woody Allen: «Quand j'ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.»
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Re: La France prête son expertise

Message par penz »

Donc en gros, la France nous aide à former nos entraîneurs et nos arbitres, et en retour, on leur file nos meilleurs espoirs.
Vive le progrès. :mrd:

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

condor a écrit :La FSQ planche pour donner une vraie chance à son espoir de 15 ans, Abdoulaye Sylla. Le Québécois d'origine guinéenne s'aligne avec le FC Metz, un club de 1re division française servant aussi d'école de soccer.

Or, selon un règlement de la FIFA, les mineures provenant de certains pays ne peuvent rejoindre un club français, même en équipe réserve. Sylla est donc condamné à regarder l'action du bout d'un banc.

Avec ce partenariat, la FSQ espère convaincre la FIFA de déroger à cette règle pour le Canada. L'entente de soccer canado-française servirait donc de base de discussions pour la FSQ lorsqu'elle rencontrera la FIFA.

Sylla peut toujours jouer en France s'il se prévaut de sa nationalité guinéenne. En revanche, il ne pourra plus représenter le Canada en sélection nationale, ce qui enchante très peu l'Association canadienne.
1. La FSQ qui tente de convaincre la FIFA? Mettons que je ne mettrais pas un petit 2$ là-dessus...
2. Ce truc de nationalité cloche (et je crois qu'il manque peut-être une variable dans l'article). Sylla a-t-il déjà la citoyenneté guinéenne? Si non, doit-il renoncer sa citoyenneté canadienne pour l'avoir? Dans ce cas (et dans ce cas seulement), il ne pourrait plus jouer pour le Canada. S'il est né au Canada, je crois qu'il peut toujours choisir le pays selon les normes FIFA (à vérifier). Sinon, la France a-t-elle un accord avec la Guinée pour que les joueurs puissent jouer en France sans être extra-communautaires?

condor
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 133

Message par condor »

Entente France - Québec
Gérard Houllier en éclaireur

Gérard Houllier a apporté le printemps dans ses valises.

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération française de football (FFF) est au Québec pour la semaine afin de concrétiser la toute jeune entente de collaboration entre la France et le Québec.

Radio-Canada Sports a rencontré mardi à Laval Gérard Houllier, ancien entraîneur de Liverpool, où il donnait un premier stage aux entraîneurs de soccer québécois.

« Il y a eu un accord qui a été signé récemment (28 mars), rappelle-t-il. Je voulais tout de suite matérialiser cette entente. Et la meilleure façon de la matérialiser, c'était de venir, de prendre contact avec les gens d'ici que je connaissais déjà, car j'étais déjà venu dans mon premier mandat de DTN avant d'aller à Liverpool.

« En revenant ici, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de bonne volonté, beaucoup d'ambition, et beaucoup de désir de faire progresser le football sur ce continent.

« Le football est mondial et l'important c'est de partager. Ce sport marche bien, et quand on nous demande comment ça se passe, comment on fait, quelles sont les idées qui pourraient nous inspirer, je dis qu'il faut toujours rester ouvert et toujours transmettre ces idées.

« Il ne faut pas rester dans sa tour d'ivoire, c'est d'autant plus facile qu'ici, nous parlons la même langue, et les gens d'ici ont cette volonté d'aller chercher un maximum de choses pour quelque part les utiliser et les transmettre aux plus jeunes. »

Dans sa fonction de DTN, Gérard Houllier a participé à l'élaboration des priorités contenues dans l'entente signée par les deux fédérations.

Commencer par les entraîneurs

« Si vous voulez de meilleurs joueurs, il faut de meilleurs entraîneurs, tranche-t-il. C'est à la Fédération québécoise de soccer de former ses entraîneurs. Cet accord implique surtout une aide à la formation des entraîneurs.

« Concrètement, ma venue en précède plusieurs autres. D'autres entraîneurs internationaux vont venir pour des formations plus spécifiques, que ce soit les gardiens, la préparation athlétique ou psychologique. Je vais parler aux entraîneurs de quelques ingrédients qu'on peut retenir pour se préparer au succès.

« Ce qui est important de montrer au départ, quelles sont les idées, quelles sont les lignes directrices qu'on peut se donner pour mettre sur pied, pour mieux éduquer. »

L'entente initiale de collaboration est de quatre ans. Or, Gérard Houllier sait que pour mener à bien, seul un programme à long terme est gage de réussite.

« J'ai été DTN de 1988 à 1998, donc je peux vous dire le temps qu'il faut. Les actions que nous avons prises sur les jeunes de 12 à 15 ans ont porté fruit en 1996, c'est-à-dire 5, 6 ans après.

« À partir du moment où vous mettez en place un programme, il faut compter un minimum de 5 à 6 ans, croit-il. Cette entente est bien sûr renouvelable, mais dans quatre ans, on aura une idée d'où on va d'une manière plus concrète. »

Et Gérard Houllier sait exactement par quel chemin passer pour ne pas se perdre.

« Je crois que le foot de demain sera fait de joueurs très techniques, très habiles avec le ballon. Ce sera un mélange de puissance, de vitesse et de grande technique », conclut-il.
http://www.radio-canada.ca/sports/socce ... lier.shtml

L’ex-honorable Lise Thibault: «J'marche pus, mais j'roule en ********» (BYEBYE 2007 de RBO)
Woody Allen: «Quand j'ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.»
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Pour des raisons bien compréhensibles d'horaire de diffusion, Radio-Canada n'est pas resté toute la journée.
La Presse écrite et magazine avait plus de temps, cependant je n'ai noté que deux journalistes à assister à la séance d'Houllier sur le terrain. Votre serviteur pour Québec Soccer (gros reportage à lire dans le prochain numéro) et Guillaume Dumas, du Soleil. Article intéressant à lire ici :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSPORTS07

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant