Even Pellerud a relancé la formation féminine canadienne
Mardi 19 août 2003 - (RDS) - La Coupe du Monde de soccer féminin approche à grands pas. L'événement se tiendra pour une deuxième fois de suite en sol américain, du 20 septembre au 12 octobre. Le Canada s'y présentera avec un nouvel entraîneur-chef.
Even Pellerud en sera à sa première apparition avec la formation canadienne, mais son expérience n'est pas à négliger!
Pellerud est en poste avec l'équipe canadienne de soccer féminin depuis trois ans.
L'entraîneur s'est présenté au pays avec un bagage intéressant, lui qui dirigeait la Norvège lorsque celle-ci a remporté la Coupe du monde en 1995.
Son arrivée à la tête de la formation canadienne avait pour but de secouer un programme qui avançait à pas de tortue. Maintenant, à quelques semaines de la Coupe du Monde, on peut déjà dire que l'équipe nationale a fait des progrès intéressants, et c'est parce que Pellerud n'a pas eu peur d'apporter des changements.
"Il y a eu beaucoup de changements. Plusieurs jeunes joueuses talentueuses ont notamment joint l'équipe. C'est excitant de travailler avec une formation comme celle-là", a souligné l'entraîneur.
Une de ces jeunes joueuses qui profite de la confiance de Pellerud est québécoise. Véronique Maranda n'a que 16 ans, mais l'entraîneur voit en elle un potentiel intéressant...et qui mérite d'être développé dès maintenant. C'est pourquoi il ne s'est pas gêné pour l'utiliser lors de matchs internationaux face à l'Angleterre au mois de mai, puis contre le Brésil en juillet. Reste à voir si l'entraîneur poussera l'audace jusqu'à insérer Maranda dans l'équipe de Coupe du Monde.
"J'ai parlé à l'entraîneur et je sais ce que j'ai à faire. Pour l'instant, je travaille fort pour avoir ma place dans l'équipe. Je fais de mon mieux, mais je ne me mets pas de pression", a expliqué Maranda.
Une autre Québécoise pourrait se retrouver dans la formation qui se rendra à la Coupe du monde. Il s'agit d'Isabelle Morneau. Elle qui est avec l'équipe nationale depuis 1995. La joueuse de 27 ans vient cependant tout juste de revenir au jeu après une opération à l'épaule droite et elle n'a disputé qu'un seul match préparatoire. C'était face au Ghana, le 16 août.
Si Véronique Maranda et Isabelle Morneau ne savent toujours pas si elles participeront à la Coupe du Monde, elles en auront une meilleure idée très prochainement. L'entraîneur Pellerud doit faire connaître une formation préliminaire le 25 août, tandis que la composition finale de l'équipe nationale de Coupe du monde doit être connue le 8 septembre.
Even Pellerud a relancé la formation féminine canadienne
- François
- Champion national
- Club préféré : Real Madrid