Le milieu de terrain russe Alexander Mostovoi a été exclu de la sélection engagée dans l'Euro-2004 de football organisé au Portugal, a-t-on appris mardi auprès de la délégation russe basée à Vilamoura.
Selon l'agence russe Itar-Tass citant le directeur général de la sélection Alexandre Tchernov, ce sont des critiques formulées dans des déclarations à la presse par le joueur contre ses entraîneurs qui ont justifié cette décision.
Le joueur, qui est à 35 ans le plus expérimenté du groupe, a été prié de plier bagage immédiatement, à la veille du match décisif que la Russie doit disputer contre le Portugal à Lisbonne.
A la suite de cette première défaite, Mostovoi, qui joue en club dans la formation espagnole du Celta Vigo, avait critiqué l'encadrement technique de la sélection dans des déclarations à divers médias espagnols.
<i>«Nous sommes usés par l'entraînement pénible décidé par les coachs»</i> avait notamment déclaré Mostovoi après le match.
<i>«Je ne pense pas que les Espagnols s'entraînent comme cela. Je suis très fâché et je ne pense pas que le Russie parviendra à se qualifier»</i> a-t-il précisé.
<i>«La présence de Mostovoi au sein de l'équipe était inutile»</i>, en raison de ses <i>«déclarations inopportunes et contraires à l'éthique dans les médias espagnols»</i>, a expliqué mardi la délégation russe à Itar-Tass.
Le sélectionneur principal russe Gueorgui Yartsev, a estimé, selon l'agence russe, que Mostovoi avait <i>«voulu rejeter la responsabilité de sa prestation ratée, voire catastrophique, sur les méthodes de préparation proposées par les entraîneurs»</i>. Il aussi ajouté qu'aucun autre joueur ne s'était plaint des entraînements.
Cette sanction a été aussitôt critiquée par le vice-président de la fédération russe de football, le député Valéry Draganov, qui l'a qualifiée de <i>«hâtive»</i> et <i>«improductive»</i>.
Elle <i>«aura un impact négatif sur le climat psychologique au sein de l'équipe»</i> alors que <i>«Mostovoi et son expérience auraient été bien utiles contre les Portugais»</i>, a-t-il regretté, selon Ria-Novosti.
Mostovoï exclu de la sélection russe
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse