Portugal - Espagne

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2179
Inscription : 12 mai 2003 17:16
Localisation : Montreal

Portugal - Espagne

Message par Montreal_FC_Fan »

La rencontre Portugal - Espagne, qui se déroulera à l'Estádio José Alvalade de Lisbonne, n'est pas seulement une histoire de fierté ibérique, il y a aussi une place en quarts de finale de l'UEFA EURO 2004™ à la clé. Si la Grèce ramène au moins un point de son match de Groupe A à Faro-Loulé contre la Russie (déjà éliminée), alors seule la victoire permettra au Portugal de poursuivre la compétition qu'il organise.

Retour de Ferreira ?
Le Portugal a offert une bien meilleure prestation lors de sa victoire 2-0 contre la Russie, mais l'entraîneur Luiz Felipe Scolari pourrait de nouveau remanier son onze de départ, rappelant peut-être dans la formation Paulo Ferreira au détriment de Miguel. Sinon, Pauleta gardera certainement sa place en attaque même s'il n'a pas encore trouvé le chemin des filets dans cette compétition. Il se peut également que Scolari, qui n'a pas dit un mot sur sa sélection, renonce à aligner Cristiano Ronaldo dans la formation initiale, même si ce dernier a été impressionnant lors des deux matches, après être entré en deuxième mi-temps.

Des changements
L'homologue espagnol de Scolari, Iñaki Sáez, a dû procéder à deux changements : Juanito Gutiérrez, du Real Betis Balompié devrait remplacer Carlos Marchena qui est suspendu, alors que Joaquín Sánchez prendra - au milieu de terrain droit - la place de Joseba Etxeberria, blessé. Mais il y a également d'autres modifications : Xabi Alonso remplacera Rubén Baraja en milieu de terrain axial et Fernando Torres sera aligné aux côtés de Raúl González en attaque, Fernando Morientes se retrouvant sur le banc.

Les attentes d'une nation
Pour les Portugais, une élimination dès le premier tour serait une grande déception pour cette équipe qui a investi dans un entraîneur vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA, Luiz Felipe Scolari, et qui compte dans ses rangs des stars comme Luís Figo ou Deco ainsi que plusieurs joueurs du FC Porto, vainqueur de l'UEFA Champions League.

L'histoire en faveur de l'Espagne
L'histoire laisse penser que ce sont les Espagnols qui sortiront vainqueurs car ils n'ont perdu que six matches sur un total de 34 rencontres face à leurs voisins. Les équipes se sont récemment rencontrées à Guimarães en septembre 2003, l'Espagne avait alors remporté sa 16e victoire 3-0 sur des buts de Etxeberria, Joaquín et Diego Tristán. Les cinq rencontres précédentes s'étaient soldées par des matches nuls, tandis que la dernière victoire portugaise remonte à juin 1981, lorsque Nené et António Nogueira avaient inscrit les deux buts de la victoire 2-0 à Porto.

Manœuvres psychologiques
Les Espagnols ont insisté sur leurs statistiques contre le Portugal en soulignant le fait que la pression d'une éventuelle défaite sera lourde sur les épaules portugaises, l'Espagne n'ayant elle besoin que d'un point pour atteindre les quarts de finale. Avant sa première titularisation de la compétition, Torres a déclaré que la victoire de son pays à Guimarães serait "un point de référence", ajoutant : "Si nous jouons comme nous l'avons fait ce jour-là, nous sommes pratiquement sûrs de gagner. Ça serait un échec d'être éliminé dimanche. L'Espagne doit jouer les quarts de finale."

Maigre palmarès
Le défenseur Juanito Gutiérrez espère que ces 23 années sans défaite face au Portugal seront un avantage psychologique pour l'équipe. "Les Portugais devraient savoir que cela fait 23 ans qu'ils n'ont pas gagné contre l'Espagne et je pense que c'est une statistique bien plus importante que le fait de jouer dans son pays", a-t-il dit.

Avantage
Mais Ricardo, le gardien du Sporting Clube de Portugal, pense que l'avantage d'évoluer à domicile se fera ressentir. Pour lui, le match amical de septembre dernier n'a plus aucune importance : "Seul le match qui vient importe, ne parlons plus du passé. On a tiré les leçons des erreurs commises, et je suis sûr que le match amical perdu l'an dernier n'aura plus aucune importance. Le match de dimanche restera lui dans l'histoire."

Espagne (onze de départ) : Casillas ; Puyol, Helguera, Juanito, Raúl Bravo ; Joaquín, Albelda, Xabi Alonso, Vicente ; Raúl, Torres.

Portugal (probable) : Ricardo ; Paulo Ferreira, Jorge Andrade, Ricardo Carvalho, Nuno Valente ; Luís Figo, Costinha, Deco, Maniche, Simão Sabrosa ; Pauleta.

Arbitre : Anders Frisk (Swe)

http://fr.euro2004.com/tournament/Match ... rt=PR.html


PUMPKIN16
Cadet
Cadet
Messages : 304
Inscription : 02 décembre 2003 13:38
Localisation : Angoulême (France)

Message par PUMPKIN16 »

Victoire du Portugal face à l'Espagne sur le score de 1-0 grâce à un but de Nuno Gomes. Le Portugal se qualifie pour les 1/4 en compagnie de la Grèce !!!


Avatar de l’utilisateur
Christian
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1198
Inscription : 02 février 2003 11:29
Localisation : Vancouver, BC

Message par Christian »

L'équipe nationale de soccer de l'Espagne: L'équipe la plus chokeuse de l'histoire du sport?

Mes sympathies Francois. Je suis décu de les voir partir si tôt mais je pense qu'il mérite ce qu'il leur arrive. C'est tout simplement inexpliquable. Comment une équipe avec un si gros potentiel ne fait jamais rien qui vaille? Les espagnols doivent être très déprimés ce soir.


Christian


Allez l'Impact!
Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2179
Inscription : 12 mai 2003 17:16
Localisation : Montreal

Message par Montreal_FC_Fan »

FORÇA PORTUGAL!!!! FORÇA PORTUGAL!!!!

8)


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Retournement de situation incroyable dans le groupe A. En tête avant le début de la troisième journée, l'Espagne a perdu le match décisif et est éliminé au nombre de buts inscrits! Le Portugal, au bord du goufre après la défaite contre la Grèce, finit en tête!

Au coup d'envoi, devant plus de 48.000 spectateurs, le sélectionneur brésilien du Portugal alignait quasiment la même équipe que contre la Russie, avec Ricardo Carvalho en défense centrale à la place de Couto et Deco en meneur de jeu à la place de Rui Costa. Le seul changement dans la Selecçao portugaise était la présence comme titulaire du percutant attaquant de Manchester United, le jeune Cristiano Ronaldo, préféré à Simao Sabrosa. Côté espagnol, Inaki Saez, lui, avait répondu au voeu de la majorité des supporteurs en titularisant les médians Xabi Alonso et Joaquin. Il avait également opté pour la jeunesse et la vitesse de Torres à la place de Morientes.

Le Portugal, dans l'obligation de remporter le derby ibérique, tentait d'emballer le match dès l'entame des débats. Sans compter leurs efforts. Mise à mal par les dribbles incessants de Ronaldo, les percées de Figo et les passes tranchantes de Deco, la défense espagnole tenait malgré tout bon et, grâce à des relances longues et rapides, permettait à Torres, débarrassé de sa longue chevelure blonde, et à Raul de porter le danger devant Ricardo.

Après des échanges nourris mais sans qu'il y ait vraiment d'occasions franches pour les deux voisins de la péninsule, Cristiano Ronaldo héritait de la plus belle occasion de la première période. Le médian portugais devançait la sortie de Casillas mais plaçait son heading juste à côté du but hispanique.

Au retour des vestiaires, Scolari choisissait de remplacer Pauleta, très discret depuis le début de l' Euro, et faisait monter Nuno Gomes. Un coup de maître puisque, sur sa première occasion, l'attaquant du Benfica Lisbonne se retournait à l'entrée du grand rectangle pour tromper Casillas.

Dans la foulée, Raul et Torres héritaient de balles d'égalisation mais le capitaine espagnol ne parvenait pas à repiquer sa tête et le tir de l'attaquant échouait sur le montant de Ricardo, battu. Le match gagnait encore en intensité , de plus en plus hâché par de nombreuses fautes, Luque manquait de peu de rééditer le coup de Valeron. À peine monté au jeu, le médian esseulé face à Ricardo n'appuyait pas assez son lob et Ricardo Carvalho écartait en corner. Sur le coup de coin, le coup de tête de Juanito trouvait une deuxième fois le cadre du dernier rempart portugais.

Figo et Ronaldo remplacés, le pays hôte tentait alors d'assurer son maigre avantage. Tandis que l'Espagne jetait toutes ses forces dans la bataille avec la montée au jeu de Morientes. Costinha manquait la balle de break sur un centre de Nuno Gomes, sans conséquence... Maniche, au bout d'un fabuleux déboulé, voyait son tir sorti par un tackle désespéré de Raul Bravo.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Message par louvressac »

incroyable !

comment est ce que cette grosse tache de raul a pu rester 270 minutes sur le terrain ! il suce l'entraineur ou quoi ?pauleta,aussi etait mauvais,mais lui au moins on l'a fait sortir a la mi-temps

et albeda et puyol ? pas une seule montée en 90 minutes !deja que joaquin et vincente ont été inexistants pendant 90 minutes....

et morientes qui ne joue que 10 minutes ?

et valeron ?

et luque,un gaucher qui joue exterieur droit !

virez saez et vite fait


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Message par François »

Christian a écrit :L'équipe nationale de soccer de l'Espagne: L'équipe la plus chokeuse de l'histoire du sport?

Mes sympathies Francois. Je suis décu de les voir partir si tôt mais je pense qu'il mérite ce qu'il leur arrive. C'est tout simplement inexpliquable. Comment une équipe avec un si gros potentiel ne fait jamais rien qui vaille? Les espagnols doivent être très déprimés ce soir.
Déception sur toute la ligne. En plus des résultats il y a la manière qui me fait dire qu'on doit vraiment faire de gros changements dans la sélection et je crois que ça doit commencer par un nouvel entraîneur. Mais bon, c'est ça le football...Raul termine sa pire saison depuis qu'il a commencé à marcher...


Répondre Sujet précédentSujet suivant