La Suède célèbre la saint Jean
Par Jan Juhlin, Estoril
La sélection suédoise a interrompu la préparation de son quart de finale de l'UEFA EURO 2004? qui l'opposera demain aux Pays-Bas pour célébrer la Saint Jean, avec un jour d'avance.
Objectif Pays-Bas
Ainsi les joueurs et les entraîneurs se sont aujourd'hui délectés de spécialités suédoises telles que harengs et boulettes de viande. Le défenseur de l'Aston Villa FC et capitaine de la sélection Olof Mellberg a déclaré : "Ce repas nous a permis de nous changer les idées pendant un temps, et ça nous a fait du bien. Mais notre objectif majeur reste les Pays-Bas. Nous avons eu l'opportunité de fêter la Saint Jean mais nous pourrons faire la fête pour de bon de retour à la maison."
Tour de chauffe pour Ruud
A l'Estádio Algarve, Mellberg, sera confronté à Ruud van Nistelrooij, joueur du Manchester United FC qui a déjà à son actif quatre buts dans le tournoi ; c'est le meilleur buteur ex æquo de la compétition jusque-là. Mellberg a annoncé : "J'ai joué contre lui en Angleterre et c'est un excellent buteur, nous devrons être très concentrés. Il fait partie de ces joueurs qui n'ont besoin que d'une seule occasion pour marquer."
Toujours la même tactique
Le gardien de but Andreas Isaksson est d'accord avec le commentaire de Mellberg mais affirme qu'il ne va pas changer radicalement de tactique pour contrer la marée orange. Il a déclaré : "C'est sûr qu'il est fort, rapide et décisif en face des cages mais je dois rester concentrer sur mon propre jeu. Ça a bien marché jusque là, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant."
Les Pays-Bas favoris
Les Suédois se voient comme les outsiders de ce match même s'ils ont eux terminé premiers du Groupe C et les Néerlandais deuxièmes du Groupe D. Le milieu de terrain, Fredrik Ljungberg a expliqué : "Nous jouons toujours mieux quand on n'est pas dans la peau des favoris. On a toujours fait de grands matches contre les grandes équipes. Ça explique pourquoi on est en quarts."
Par pitié, pas de tirs au but
Ljungberg espère bien échapper à la séance de tirs au but que certains de ses coéquipiers de l'Arsenal FC ont dû endurer lors de la défaite de l'Angleterre contre le Portugal hier soir : "C'est dur de perdre comme ça, mais parfois, il ne reste plus que ça pour départager les deux équipes. On veut tuer la rencontre avant d'en arriver aux tirs au but."
Une très bonne préparation
Ljungberg a ajouté que les Suédois s'étaient informés sur leurs adversaires : "Ils aiment garder le ballon pour le faire circuler et s'engouffrer dans une brèche de la défense adverse. Si on les laisse jouer comme ça, ce sera très dur. Il faut qu'on leur mette la pression en prenant le contrôle du ballon et en essayant de faire le jeu."

Code : Tout sélectionner