http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=68539
A la veille de ce long week-end pascal, les Calcio, Premier League, Liga et autre Ligue française avancent à vive allure sur la dernière ligne droite de cette édition 2002-2003 des championnats nationaux. Petit tour du propriétaire alors qu'il ne reste que quelques journées aux protagonistes pour faire la différence.
Commençons, si vous le voulez bien, par notre grand voisin du sud, le championnat hexagonal. Bordeaux, Marseille, Lyon et Monaco peuvent encore revendiquer le titre de champion de France. Pour le moment, c'est Lyon qui est en tête du classement avec deux points d'avance sur les hommes de Didier Deschamps et quatre sur la bande à Daniel Van Buyten. Bordeaux, lâché à six longueurs semblent remplir le rôle d'outsider, mais sait-on jamais.
A côté de cette lutte sans merci pour le titre, il faut aussi tenir compte de l'espoir non dissimulé de ces clubs de pouvoir participer à la prochaine Ligue des champions. Aux quatre clubs cités plus haut, rajoutons, dans ce cas, Sochaux qui voudrait bien profité de la méforme actuelle des Marseillais.
Dans le bas du classement, si Troyes semble moribond, Sedan, Ajaccio, Montpellier, Lille, Le Havre et Rennes peuvent encore craindre le pire. Pour rappel, ce sont trois clubs qui effectuent la culbute.
En Bundesliga, l'incertitude a depuis longtemps déserté les tribunes des stades teutons. Il est vrai que la domination du Bayern fut, cette saison, d'une criante arrogance. Avec onze points d'avance, les Bavarois ne risquent pas grand chose lors des six dernières journées. Son dauphin, le VFB Stuttgart semble tenir sa place qualificative pour la C1. Qui les accompagnera dans la chaudron de la prestigieuse coupe? Pour le moment, Dortmund emporte le morceau avec trois points d'avance sur le Hertha Berlin et quatre sur Hambourg. Mais, ce serait sans compter sur la pugnacité de schalke 04 et de ces Belges ainsi que sur le Werder Brême.
Rayon descente, Energie Cottbus est condamné. Les deux autres places sont chaudes et n'attendent plus que Nuremberg, Leverkusen, Bochum, Borussia M'Gladbach, hanovre 96... Remise des copies fin mai, bonne chance à tous !
Place, maintenant, au Calcio! Si la Juventus mène la danse avant ce week-end pascal, les Tifosi se passionnent pour cette fin de championnat qui s'annonce pétillante. En effet, les deux Milan (avec six points de retard) n'ont pas perdu tout espoir de faire trébucher la Vieille Dame et de s'emparer du Scudetto. L'AC et l'Inter ont encore un délai de six semaines pour mener à bien l'opération. Après, mamma mia, ce sera fichu.
Quatre clubs italiens obtiendront un ticket vers la C1. Chievo, Parme et la Lazio se battront, à coup sûr, pour la dernière marche vers la gloire. En Italie, on ne fait jamais les choses à moitié et ce sont donc quatre formations qui goûteront d'ici peu à la Serie B. Pour Côme, Piacenza et Torino, c'est déjà plus qu'un arrière-goût. Pour l'Atalanta, l'espoir est toujours de mise. Vu sous cet angle, Empoli, Reggina et Modena ne doivent pas se sentir en grande sécurité.
Traversons la Manche pour nous ballader en Premier league. En Angleterre, il reste cinq journées aux top clubs pour s'offrir le sacre. Les Reds dominent Arsenal de trois point tout en bénificiant d'une rencontre de plus. Arsène Wenger croit en ses troupes et il a raison. Depuis 1996, ces deux clubs se partagent les lauriers avec une domination pour Beckham & co! Les Anglais bénéficient également de quatre entrées en Ligue des Champions. Si Newcastle devrait, sans nul doute, accompagné le duo magique, Chelsea pourrait encore être rattraper par Everton, voire Liverpool.
Sunderland et West Bromwich Albion s'offrent un enterrement de première classe alors que West Ham rassemble ce qui lui reste de courage et de volonté pour s'accrocher à Bolton Wanderers.
Enfin, dans la corrida du championnat espagnol, le Real Madrid regardent avec anxiété ses plus proches poursuivants que sont le Deportivo la Corogne et la Real Sociedad, tous deux à trois points de Zidane est ses potes. C'est d'autant plus vrai qu'il reste neuf sorties a effectuer avant la fin des hostilités. Pour le reste, Valence devrait, en toute logique, faire aussi un tour du côté de la C1 sauf si le Celta Vigo en décide autrement.
Qui jouera à l'ascenseur (trois clubs) cette année? C'est difficile de donner avec exactitude le tiercé gagnant. Ceci dit, sont directement concerné par l'affaire: Vallaceno, Recreativo, Alavés, Osasuna, Espanyol, Valladolid, Racing Santander! Rien que cela!
Dernière ligne droite dans les grands championnats européens
-
- Champion du monde
- Messages : 20616
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :