<u>Italie : 31e journée: la Juventus peut être sacrée dès samedi </u>
La Juventus Turin, leader, effectue un déplacement difficile au stade olympique de Rome, face à la Lazio (4e), qui pourrait malgré tout lui permettre de décrocher le titre de Champion d’Italie de football, lors de la 31e journée du championnat, disputée dans son intégralité samedi.
En effet, à quatre journées de la fin du championnat, l’équipe turinoise possède 8 points d’avance sur son poursuivant direct, l’Inter Milan.
En cas de victoire donc, la Juventus pourrait être définitivement sacrée dans la capitale, à condition que dans le même temps les Milanais perdent à Bergame, contre l’Atalanta (15e).
Les Turinois, qui restent sur un bien difficile succès (2-1) dimanche dernier contre Brescia, doivent s’attendre à une redoutable opposition de la part de la Lazio, qui est passée près de l’exploit sur le terrain de l’Inter (2-2) et qui a la possibilité de revenir sur le Milan AC pour la 3e place.
Les Romains ont affiché une excellente qualité de jeu qui peut leur permettre de creuser une brèche dans la mécanique turinoise, un peu grippée actuellement.
Pour ce match, la Juve se présentera dans les meilleures conditions possibles, avec tous ses titulaires en bonne forme, ce qui permettra probablement à l’entraîneur Marcello Lippi d’effectuer une certaine rotation en vue du match aller des demi-finales de Ligue des champions, contre le Real Madrid mardi prochain à Santiago Bernabeu.
L’Inter ne sera pas à la noce non plus à Bergame et devra serrer son jeu au maximum s’il ne veut connaître une nouvelle déconvenue qui sonnerait le glas de sa toute dernière chance de remonter sur la Juve.
Les hommes de l’Argentin Hector Cuper devront notamment montrer un visage beaucoup plus convaincant en attaque surtout s’ils veulent franchir l’écueil bergamasque.
Pour sa part le Milan AC (3e), qui recevra Côme (17e), déjà presque relégué, aura la possibilité de repousser un peu la Lazio et d’assurer davantage sa position.
Le Chievo Vérone (6e) et Parme (5e), qui accueillent respectivement Piacenza (16e) et Bologne (10e) continueront leur course-poursuite derrière la Lazio, pour la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.
<u>Allemagne : Trois prétendants pour la Ligue des Champions</u>
Le Bayern Munich étant d'ores et déjà champion d'Allemagne de football pour la 18e fois, Stuttgart, Dortmund et Berlin se disputent la deuxième place de qualification directe pour la Ligue des Champions, lors de la 31e journée samedi et dimanche.
En bas de tableau, la lutte pour le maintien continue de mettre à rude épreuve les nerfs du Bayer Leverkusen, finaliste de la Ligue des Champions 2002.
Seizième avec 31 points, à trois points de la première place de non relégable, le vice-champion d'Allemagne en 2002 recevra, dimanche, Bielefeld (12e), dont la dernière victoire sur le terrain du Bayer remonte à août 1982.
Le Bayern Munich reçoit, samedi, le FC Kaiserslautern (10e) pour une répétition générale avant la finale de la Coupe d'Allemagne, qui opposera les deux équipes le 31 mai à Berlin. Le gardien et capitaine Oliver Kahn, remis de sa blessure à un coude, a mis en garde ses coéquipiers contre tout laisser-aller après l'obtention précoce du titre. "Si nous nous contentons de nous balader pendant quatre semaines, nous ne pourrons pas remporter la finale" de la Coupe, a-t-il estimé.
Stuttgart (53 points), tenu en échec la semaine dernière par Rostock (1-1), tentera de défendre sa deuxième place sur le terrain de Hanovre (13e).
Le champion sortant, le Borussia Dortmund (3e avec 52 points), reçoit Wolfsburg (8e), qui n'a jamais gagné au Weserstadion. Mais les protégés de Matthias Sammer n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matchs.
Berlin (4e, 51 pts) est en déplacement périlleux à Brême (7e), où le Hertha n'a gagné que deux fois, contre 15 défaites. Stuttgart, Dormund et Berlin viseront un ticket pour la Ligue des Champions.
Dans la lutte pour le maintien, outre Leverkusen, le FC Nuremberg (17e) dispute également un match vital ce week-end. Après le limogeage cette semaine de l'entraîneur Klaus Augenthaler remplacé par Wolfgang Wolf, un miracle est attendu à domicile contre 1860 Munich (9e). Moenchengladbach (15e) est en danger à Bochum (11e), alors que la lanterne rouge Cottbus, qui semble condamné, reçoit le SV Hambourg (5e).
Le programme de la 31e journée: Samedi 3 mai (13h30): Brême - Berlin Dortmund - Wolfsburg Nuremberg - 1860 Munich Cottbus - Hambourg Bochum - Moenchengladbach Hanovre - Stuttgart Bayern Munich - Kaiserslautern Dimanche 4 mai (15h30): Leverkusen - Bielefeld Rostock - Schalke 04
<u>France : Week-end décisif</u>
À peine rentré de Belgique où il participa au succès de l'équipe nationale contre la Pologne, Eric Deflandre n'a pas le temps de souffler alors que se profile la dernière ligne droite du championnat français. Les derniers résultats forgés par son club lui permettent d'entrevoir le futur avec sérénité malgré l'importance de l'enjeu.« C'est la même chose avec les Diables, confie-t-il. Je n'ai peut-être joué que huit minutes face à la Pologne mais l'important était que l'équipe gagne et se rassure avant son périlleux déplacement en Bulgarie. Dans cette optique-là, le nom des joueurs sur le terrain n'a que peu d'importance.»
Heureusement, à Lyon, l'ancien Brugeois peut compter sur un entraîneur enfin acquis à sa cause. Ce week-end, Paul Le Guen reconduira son équipe habituelle avec Edmilson, le Brésilien champion du monde, sur le banc et notre compatriote confirmé à l'arrière droit...« Nous nous attendons à un déplacement très difficile à Strasbourg. Les Alsaciens sont capables du meilleur comme du pire et ils se sont fait une spécialité de faire tomber toutes les grosses pointures du championnat. Nous savons à quoi nous attendre et nous nous y sommes bien préparés. Il faudra marquer les premiers et ne surtout pas les laisser s'installer dans la rencontre.»
Demain, ce sera au tour de l'AS Monaco, premier ex aequo, d'entrer en scène au Parc des Princes contre le PSG. Un duel qui s'annonce des plus disputés et qui pourrait bien profiter aux Lyonnais alors qu'il ne restera plus que trois matches à disputer.« Ce ne sera pas évident de se détacher en tête. La confiance est présente chez les quatre premiers si bien que le titre se jouera à l'arraché entre Lyon, Monaco, Marseille et Bordeaux. Nous savons parfaitement ce qu'il nous reste à faire...»
Les Gones ont pris goût au titre, gageons qu'ils feront tout pour le reconduire...
<u>Angleterre : Manchester United peut être sacré dimanche </u>
Manchester United, leader avec cinq points d'avance sur son poursuivant Arsenal, peut être sacré champion d'Angleterre de football dès dimanche, au soir de la 37e et avant-dernière journée, s'il bat Charlton samedi et si le lendemain Arsenal ne l'emporte pas face à Leeds.
Vainqueurs lors de la dernière journée à Tottenham (2-0), les Reds ont profité du match nul concédé par Arsenal à Bolton (2-2) pour prendre le large et s'ouvrir le chemin d'un 8e titre en 11 ans, le 15e de l'histoire du club.
Manchester United, même privé de Gary Neville, opéré jeudi d'un pied et absent jusqu'à la fin de la saison, ne devrait pas rencontrer trop de difficultés à s'imposer face à une équipe de Charlton (9e) qui n'a plus grand chose à espérer. Pour son capitaine Roy Keane, un nouveau titre (son 6e avec le club) serait "le plus beau. Nous sommes revenus alors que tout le monde nous avait enterrés. Malgré les problèmes, les blessures, nous connaissons notre valeur, et les critiques ont resserré les liens entre les joueurs".
Arsenal disputera un match plus difficile face à Leeds, 16e avec seulement 3 points d'avance sur le premier relégable West Ham, et qui doit réaliser un bon résultat pour améliorer ses chances de maintien. A Arsenal, Freddie Ljungberg, touché contre Bolton, espère être opérationnel tandis que les défenseurs Pascal Cygan et Bisan Lauren, sont incertains.
Sol Campbell est suspendu pour le reste de la saison.
Arsène Wenger devra encore se passer de son capitaine Patrick Vieira, qui soigne un genou, et ne sait pas si Gilberto Silva, aligné avec le Brésil mercredi contre le Mexique en match amical (0-0), sera remis du déplacement. Thierry Henry et Robert Pires sont apparus de leur côté en pleine forme face à l'Egypte mercredi.
Dans la lutte pour la Ligue des Champions, réservée aux quatre premiers, Newcastle (3e) devra battre Birmingham pour consolider sa 3e place, alors que Liverpool (5e), en recevant Manchester City, pourrait doubler Chelsea (4e) qui se déplace à West Ham (18).
Le programme de la 37e journée: Samedi (16h00): Manchester United - Charlton (13h30) Aston Villa - Sunderland Blackburn - West Bromwich Fulham - Everton Liverpool - Manchester City Middlesbrough - Tottenham Newcastle - Birmingham West Ham - Chelsea Southampton - Bolton (18h30) Dimanche (17h05): Arsenal - Leeds
<u>Espagne : 32e journée - Le Real Madrid reçoit Majorque </u>
Le Real Madrid, en tête de la Liga avec quatre points d'avance sur le Deportivo La Corogne et la Real Sociedad, reçoit samedi soir Majorque (11e) lors du match phare de la 32e journée du championnat d'Espagne de football.
Pour affronter Majorque, prochain finaliste de la Coupe d'Espagne, le Real Madrid pourrait, en l'absence de Raul convalescent après une opération d'appendicite, aligner son attaquant Fernando Morientes, normalement condamné au banc de touche, mais très bon mercredi avec ses trois buts marqués avec l'Espagne face à l'Equateur, en match international amical.
Le retour de Morientes coïnciderait alors avec la mise au repos de Ronaldo, qui a disputé les 90 minutes avec sa sélection nationale contre le Mexique à Guadalajara (Mexique) mercredi, et pourrait ainsi souffler avant le match aller de mardi contre la Juventus en Ligue des Champions.
Les deux dauphins du Real Madrid, la Real Sociedad et le Deportivo La Corogne, reçoivent respectivement Séville (7e) samedi soir, et le Recreativo de Huelva (18e) dimanche soir, avec l'objectif de maintenir ou réduire la distance qui les sépare du club madrilène.
Valence, 4e à 11 points du Real, se déplace dimanche à Santander pour jouer contre le Racing (13e) avec la mission de conserver sa quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions.
Son poursuivant immédiat, le Celta de Vigo, se déplace également, à Vitoria (Pays Basque), pour jouer contre un Alavés (19e) qui vient de changer d'entraîneur et a cruellement besoin de points pour tenter d'éviter la relégation.
Le programme de la 32e journée: Samedi: Real Madrid - Majorque (19h30) Real Sociedad - Séville (21h30) Dimanche: Villarreal - Malaga (17h30) Alavés - Celta Vigo (17h30) Betis Séville - Espanyol (18h00) Valladolid -Atletico Madrid (18h00) Racing Santander - Valence (18h00) Osasuna - Athletic Bilbao (19h00) FC Barcelone - Rayo Vallecano (19h30) Deportivo - Recreativo Huelva (21h00)
Source : http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=69701
Ce week-end en Europe
-
- Champion du monde
- Messages : 20616
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :