Le FC Nantes (Ligue 1 de football), en pleine crise suite à un début de saison raté, a lâché dimanche son entraîneur Loïc Amisse, cédant à une fronde des joueurs, qui avaient publiquement réclamé son départ.
"Loïc Amisse a été démis de ses fonctions et sera remplacé par Serge Le Dizet", a annoncé le club dans un bref communiqué transmis dimanche à l'AFP. Le Dizet, qui assurait depuis quatre ans la responsabilité du centre de formation des Canaris, devait prendre son poste dès lundi, à la place d'Amisse, 50 ans.
"Suite aux discussions entre les joueurs, l'entraîneur et la direction du club, ce mercredi 29 décembre et à l'évaluation de la situation créée depuis, il a été décidé de retirer la responsabilité de l'équipe première à Loïc Amisse", indique le communiqué du FC Nantes.
Cette annonce fait suite à une querelle ouverte entre les joueurs et l'encadrement du club, liée aux mauvais résultats du FC Nantes, actuellement 17e de L1, à 21 points du leader, Lyon, et un point seulement devant le premier relégable, Bastia, après 19 journées.
Loïc Amisse est le cinquième entraîneur de Ligue 1 à être limogé depuis le début de la saison, après Dominique Bijotat (Ajaccio), Olivier Pantaloni (Ajaccio), Antoine Kombouaré (Strasbourg) et José Anigo (Marseille).
Le gardien de but international et capitaine du FCNA, Mickaël Landreau, avait violemment critiqué la semaine dernière le président Jean-Luc Gripond ainsi que Loïc Amisse, dans un entretien au bi-hebdomadaire France Football. "Aujourd'hui (...) je ne sais toujours pas quels sont les grands principes de jeu de notre entraîneur", avait-il notamment affirmé.
M. Gripond avait réagi de façon modérée en recevant séparément mercredi dernier les joueurs, apparemment solidaires de leur capitaine, et l'entraîneur.
Sa décision de propulser Serge Le Dizet, 40 ans, à la tête du FCNA devrait conforter Mickaël Landreau et lui permettre de conserver son poste de gardien de but et son brassard de capitaine.
C'était en tout cas le souhait exprimé par Serge Le Dizet lors d'une entrevue vendredi après-midi avec Jean-Luc Gripond.
En revanche, Loïc Amisse (fin de contrat juin 2005), David Marraud (fin de contrat juin 2006), Gilles Albert, le préparateur physique (fin de contrat juin 2005), ne font pas partie du nouvel organigramme proposé par Serge Le Dizet et devraient selon toute vraisemblance quitter le club.
Le changement d'entraîneur, le troisième en trois saisons et demie, représente cependant un revers pour le président Gripond, qui avait lui-même choisi Amisse en juin 2003, en remplacement d'Angel Marcos, alors que le nom de Serge Le Dizet avait déjà été évoqué.
Serge Le Dizet était arrivé au centre de formation du FC Nantes le 1er juillet 1998. Il a gravi rapidement tous les échelons.
Après trois ans à la tête des 17 ans, puis une avec les 18 ans, cet ancien défenseur, qui fut champion de France avec les Canaris en 1995, a été promu entraîneur de l'équipe de CFA avec laquelle il dispute cette année sa deuxième saison.
L'adjoint de Serge Le Dizet devrait être Georges Eo, qui fut par le passé le second de Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix et Angel Marcos.
Franck Mantaux s'occupera des gardiens de but et la préparation physique sera confiée à Xavier Bernain, arrivé du FC Istres (L1) en début de saison.
Serge Le Dizet devrait s'exprimer lundi à 10h00 avec le président Gripond au centre d'entraînement de la Jonelière, avant le départ de l'équipe pour un stage de trois jours aux Sables d'Olonne (Vendée).
Nantes change d'entraîneur
-
- Champion du monde
- Messages : 20616
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
- François
- Champion national
- Messages : 4961
- Inscription : 28 janvier 2003 1:00
- Club préféré : Real Madrid
- Localisation : Laval