Maldin 20 ans avec le Milan AC!

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Invité

Maldin 20 ans avec le Milan AC!

Message par Invité »

Italie - Maldini, un fidèle parmi les fidèles

Paolo Maldini va fêter sa 536e cap pour le Milan AC

MILAN Vingt ans après ses débuts en Série A, le 20 janvier 1985 sur le terrain de l'Udinese, Paolo Madini, le capitaine du Milan AC, s'apprête à disputer dimanche, face à... Udinese, son 536e match sous le maillot rossonero, le seul qu'il ait jamais connu. Maldini, 36 ans (il a débuté à 16 ans!), fils d'un autre grand ancien du club, Cesare Maldini, s'est bâti un palmarès inégalable en 535 matches (et 25 buts marqués) sous le maillot rouge et noir du Milan AC. Un club auquel son nom restera intimement lié et où il finira sans doute, et en toute logique, son parcours de footballeur professionnel. «Il est très probable que je finirai ma carrière au Milan AC», avait prévenu le défenseur, sous contrat jusqu'au 30 juin 2006 avec le club lombard, à l'heure de prendre sa retraite internationale après le Mondial 2002.

Son élégance naturelle, sa courtoisie et son intelligence ont fait de lui un ambassadeur du calcio sur tous les terrains du monde. L'arrière latéral (1,87m, 85kg) restera également comme l'un des meilleurs joueurs à son poste. Et l'un des plus titrés aussi, avec notamment sept titres de champion d'Italie, quatre Ligues des Champions, quatre Supercoupes d'Europe et deux Coupes intercontinentales.

Avec son physique de jeune premier et ses cheveux bruns mi-longs, qui font de lui le gendre idéal de toutes
les mammas de la péninsule, Maldini, qui s'est attiré aussi le respect voire souvent la crainte des plus grands attaquants du monde, n'a finalement qu'un défaut: sa carte de visite, l'une des plus belles du football mondial, possède un grand vide, qui laisse à l'intéressé un goût amer, car Paolo Maldini, en dépit de son immense classe, n'a jamais connu la consécration internationale avec la Squadra azzurra.

Un goût d'inachevé

Sélectionné à 126 reprises (pour 7 buts marqués), l'homme aux yeux aussi bleus que le maillot de la sélection italienne, qu'il a enfilé pour la première fois en mars 1988, a disputé quatre Coupes du monde (1990, 1994, 1998 et 2002). Il n'est pour autant jamais parvenu à faire mieux qu'une place de finaliste en 1994 aux Etats-Unis, battu en finale par le Brésil aux tirs au but. «A deux reprises, en 1994 et 2000, j'ai vu le trophée, il était sur la table, là, au bord du terrain. Il suffisait de gagner pour le soulever», se souvenait-il il y a quelques temps en repensant aux deux finales perdues contre le Brésil, donc, mais aussi la France (1-2) lors de l' Euro 2000.

Battu et, comme l'Italie tout entière, humilié après l'élimination par la Corée du Sud (1-2, but en or) en 8es de finale du Mondial 2002, Maldini a depuis mis les bouchées doubles avec Milan AC (doublé Ligue des Champions-Coupe d'Italie en 2003, champion d'Italie en 2004) pour oublier ces revers à répétition avec la Nazionale. «Tout comme mon père, il m'est arrivé beaucoup de choses dans ma carrière. Une fois encore, j'espère que ma vie va prendre un tour similaire à la sienne», lançait Paolo Maldini, lui-même père de deux enfants, il y a quelques mois.Mais qu'il imite ou non son père, Paolo Maldini l'entraîneur aura toutefois beaucoup à faire pour égaler un jour le palmarès hors normes de Paolo Maldini le joueur.

19e JOURNÉE. - Samedi: Brescia - Fiorentina 1-1 (62e Di Pasquale/49 e Miccoli); Reggina - Inter 0-0. Dimanche: Milan AC - Udinese (à 14h55 sur Be Sport 1) ; Sampdoria - Bologne; Chievo - AS Rome; Lazio - Palerme; Parme - Lecce; Livourne - Messina; Atalanta - Sienne; Cagliari - Juventus.

Classement: 1. Juventus 43 pts; 2. Milan AC 39; 3. Udinese 34; 4. Inter 31; 5. Sampdoria 27; 6. AS Roma 26; 7. Palerme 25; 8. Cagliari 25; 9. Reggina 24; 10. Lazio 23; 1011. Lecce 22; 12. Fiorentina 22; 13. Messina 21 (17 m.); 14. Bologne 20; 15. Livourne 20; 16. Chievo 20; 17. Brescia 18; 18. Parme 16; 19. Sienne 16; 20. Atalanta 10 (17).

© Les Sports 2005

http://www.dhnet.be/index.phtml?content ... html?id=11